Sourate 16 : Les abeilles (An-Nahl)

Nombre de versets : 128

Ordre Vulgate : 16

Ordre Révélation : 70

Révélée à la Mecque

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] L’ordre de DIEU arrive, ne le hâtez pas. Gloire à Lui ! Il transcende ce que [les idolâtres Lui] associent.

[2] Il fait descendre les anges avec l’Esprit [saint], par Son ordre, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs pour annoncer [aux hommes] : nul n’est dieu que Moi, craignez-Moi pieusement[, évitez les péchés et l’impiété].

[3] Il a créé les cieux et la terre en toute vérité [et sagesse]. Il transcende ce que [les idolâtres Lui] associent.

[4] [DIEU] a créé l’homme d’une goutte de sperme et [si l’homme commet des péchés et des injustices] le voilà devenu un adversaire [qui dispute].

[5] Il a créé les bestiaux pour vous : vous y trouverez [les matières premières pour fabriquer] des vêtements, [en tirer] des profits [et services], et vous en nourrir.

[6] Vous y trouverez un beau spectacle quand vous les ramenez le soir [au bercail], et quand vous les conduirez le matin [vers le pâturage].

[7] Ils portent vos fardeaux à des pays que vous n’atteindrez qu’avec peine. En vérité, votre Seigneur est Clément [et] Très-Miséricordieux.

[8] [Il a créé] les chevaux, les mulets et les ânes : ils vous servent de montures et d’apparat. Et [DIEU] a créé encore [d’autres êtres] que vous ne savez pas.

[9] Il appartient à DIEU [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin [aux hommes] car il en est qui (les autres chemins) dévient. S’Il voulait, Il vous guiderait tous [par force, sur le droit chemin].

[10] C’est Lui qui fait descendre du ciel une eau dont une partie vous sert de boisson, une autre à [la croissance] des plantes [qui servent] de pâturages [à vos troupeaux].

[11] Avec elle (l’eau) Il fait pousser pour vous des céréales, des oliviers, des palmiers, des vignes et tous les [arbres et] fruits. C’est un signe [qui permet de conclure à l’existence de DIEU et attirent les humains à L’adorer] pour les hommes qui réfléchissent.

[12] Il a mis à votre service la nuit et le jour, le soleil et la lune. Les étoiles aussi [vous] sont soumises sur Son ordre. Ce sont des signes [à faire connaître DIEU] pour les hommes qui raisonnent.

[13] [Il a mis à votre service] ce qu’Il a créé [et disséminé] pour vous sur terre avec des couleurs [et des formes] diverses. C’est un signe pour les hommes qui se rappellent [les vérités concernant la création].

[14] C’est Lui qui a mis la mer à votre service pour vous en fournir une nourriture de chair fraîche, et pour que vous en extrayiez les joyaux que vous portez. Vous y voyez les bateaux fendre les eaux, c’est pour que vous alliez chercher [les biens accordés] par Sa grâce et afin que vous [en] soyez reconnaissants.

[15] Il a érigé les montagnes sur la terre pour éviter des mouvements qui vous seraient nuisibles. Et [Il a créé] des rivières et des chemins afin que vous vous guidiez.

[16] Et [Il a mis] des points de repère, et [les hommes] se guident grâce aux étoiles.

[17] Est-ce que Celui qui crée [donne l’existence et la vie] est comme celui qui ne crée pas ? Est-ce que vous n’allez pas vous rappeler [les vérités] ?

[18] Si vous énumérez les bienfaits de DIEU, vous ne saurez les dénombrer [tous]. DIEU pardonne [et Il est] Très-Miséricordieux (vous accorde les biens).

[19] DIEU sait ce que vous cachez et ce que vous divulguez.

[20] [Les idoles] que [les idolâtres] invoquent à la place de DIEU, ne créent rien, elles-mêmes, elles sont créées (ne sont que des objets créés par DIEU).

[21] [Elles sont] mortes (inertes) [et, intrinsèquement] ne sont pas capables d’être vivantes, et elles ne savent pas quand [leurs adorateurs (les idolâtres)] seront ressuscités.

[22] [Hommes,] votre DIEU est [un seul et même] DIEU [Il est] Unique. Ceux qui [à cause de leurs péchés, leurs injustices et manque de croyance] ne croient pas à la vie future, leurs cœurs refusent à reconnaître [la vérité] et sont remplis d’orgueil [injuste].

[23] Assurément DIEU sait ce qu’ils (les idolâtres, les impies, etc.) cachent et ce qu’ils divulguent. [DIEU] n’aime pas ceux qui sont enflés d’orgueil [injuste].

[24] Quand on leur dit : « Qu’a révélé votre Seigneur ? » Ils disent : « Des contes [fallacieux] des Anciens ! »

[25] Qu’ils portent donc le fardeau de tous leurs péchés le Jour de la résurrection et une part du fardeau de ceux qu’ils égarent par leur ignorance [diabolique]. Quel mauvais fardeau ils portent !

[26] Ceux qui ont vécu avant eux ont usé de stratagèmes [perfides], DIEU frappa leurs édifices à la base et le toit [de leurs bâtisses] s’effondra sur eux et le châtiment leur arriva d’où ils ne s’y attendaient pas.

[27] Le Jour de la résurrection, Il les couvrira d’ignominie et [leur] dira : « Où sont [les idoles] que vous M’associiez et au sujet desquelles vous étiez en divergence [entre vous et avec les croyants] ? » [Et] ceux qui ont reçu la science diront : « Ignominie et malheur tombent aujourd’hui sur les impies ».

[28] [Voilà les impies, les idolâtres,…] que les anges [de la mort] reçoivent alors qu’ils se sont fait tort à eux-mêmes ; ils feront leur soumission : « Nous ne faisions pas de mal ! » [Il leur sera dit :] « Mais si ! DIEU sait bien ce que vous faisiez.

[29] Entrez par les portes de l’Enfer (résultat de vos crimes), [vous] y demeurerez [perpétuellement] ». Quel désagréable asile pour ceux qui ont été orgueilleux (injustes).

[30] Il sera dit à ceux qui ont été pieux : « Qu’a révélé votre Seigneur ? » Ils diront : « [Il a révélé] un bien ». Ceux qui œuvre un bien en la vie d’ici-bas, auront une belle [récompense] et le séjour dans la vie future est [encore] meilleur. Heureux et agréable est le séjour de ceux qui sont pieux.

[31] [Ceux qui sont pieux vivront dans] les jardins d’Eden où coulent des rivières [de bienfaits et de bonheurs] et ils obtiendront là tout ce qu’ils désirent. C’est la rétribution que DIEU accorde aux hommes pieux (obéissants aux ordres de DIEU).

[32] [Quand] les anges rappellent [à DIEU] ceux qui sont purs [bons, pieux et adorateurs de DIEU] ils leur diront : « Salâm à vous (Paix sur vous) ! Entrez au Paradis, en [récompense de bonnes actions] que vous faisiez [sur terre] ».

[33] [Mais, les impies, ceux qui font des mauvais plannings, etc.] attendent-ils que les anges les surprennent, ou que survienne l’ordre de ton Seigneur ? C’est ce que faisaient leurs prédécesseurs. DIEU ne les a pas lésés, ils se lésaient eux-mêmes,

[34] les conséquences des actes qu’ils ont commis retombent sur eux et ce [Feu de leurs actions] dont ils se moquaient les envahit.

[35] Et ceux qui associent [les idoles à DIEU] disent : « Si DIEU l’avait voulu, nous n’aurions rien adoré en dehors de Lui, nous ni nos pères ; nous n’aurions rien interdit sans Son autorisation ! » C’est ce que disaient leurs devanciers. Incombe-t-il aux Prophètes sinon la communication claire [de la parole de DIEU] ?

[36] Nous avons envoyé un Prophète dans chaque communauté [pour dire aux hommes] : « Adorez DIEU et évitez le Tâghout (idole, gouverneur, personne, chose diaboliques) ». Il en est que DIEU a guidés et d’autres [les injustes obstinés] ont « mérité » l’égarement. Parcourez la terre et voyez quelle a été la fin de ceux qui niaient [les Prophètes].

[37] [Prophète !] Même si tu tiens ardemment à les mettre sur la bonne voie, DIEU ne guide pas [forcément et par contrainte] ceux qui s’égarent [obstinément] et ils n’auront pas de soutiens [sincères].

[38] Ils ont juré par DIEU, en insistant sur leurs serments : « DIEU ne ressuscitera pas les morts ! » Si ! [Il ressuscitera les morts et] c’est une promesse de Sa part en toute vérité ; mais les hommes, pour la plupart [à cause de leurs injustices et manque de croyance] ne savent pas.

[39] [Il les ressuscitera] pour qu’Il leur expose ce sur quoi ils étaient en différend (résultat de leurs injustices), et pour que les impies sachent qu’ils ont été menteurs.

[40] Quand Nous voulons [qu’]une chose [soit], Nous disons seulement : « Sois ! » elle est.

[41] Et ceux qui ont émigré pour [la cause de] DIEU, après avoir subi des injustices, Nous les installerons en un lieu agréable en la vie présente, et la récompense [qui sera décernée] dans la vie future sera encore plus magnifique. S’ils savent (qu’ils sachent) !

[42] [Les émigrés pour la cause de DIEU sont] ceux qui ont patienté [sur le chemin de DIEU] et s’en sont remis à leur Seigneur.

[43] [Prophète ! L’ensemble des Prophètes] que Nous avons envoyé avant toi n’étaient [eux non plus] que des hommes à qui Nous avions fait une révélation. Interrogez [à leur sujet], si vous ne le savez [déjà], les gens du Rappel (Livre).

[44] [Les Prophètes ont apporté] les preuves évidentes et les Ecritures. Et Nous t’avons révélé le Rappel (le Coran) pour que tu exposes à tous les hommes [et toutes les communautés] ce qui leur a été révélé, afin qu’ils réfléchissent.

[45] [Les pécheurs hostiles au Coran,] ceux qui ourdissent de mauvais desseins (qui font de mauvais plannings) sont-ils à l’abri de ce que DIEU les engloutisse dans la terre ou que le châtiment les frappe d’où ils ne se doutent pas ?

[46] ou [sont-ils à l’abri de ce] qu’Il les saisisse [par le châtiment] dans leurs allées et venues [leur situation pompeuse, etc.] sans qu’ils puissent échapper [à la remontrance],

[47] ou [sont-ils à l’abri de ce] qu’Il les surprenne [graduellement] dans leur effroi ? [Mais vraiment] votre Seigneur est Clément [et] Très-Miséricordieux.

[48] N’ont-ils point vu que les ombres de toutes les choses que DIEU a créées [comme signes, permettent de conclure à l’existence d’un Créateur ? ils] changent de place à droite et à gauche [dans un état] de « prosternation » devant DIEU et en toute humilité.

[49] Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, tout être vivant et les anges, se prosternent devant DIEU, sans qu’ils s’enflent d’orgueil.

[50] Ils craignent [respectueusement] leur Seigneur [qui est leur Maître] au-dessus d’eux et font ce qui [leur] est ordonné.

[51] DIEU dit : « Ne prenez pas deux DIEUx [ou plus], car en réalité [le vrai DIEU] est un DIEU unique [Créateur de l’univers]. C’est Moi donc que vous devez craindre [pieusement] ».

[52] A Lui appartient [tout] ce qui est dans les cieux et [sur] la terre. A Lui est due la religion (le culte, l’obéissance, l’adoration) d’une façon permanente, soutenue. Craindrez-vous (adorez-vous) donc un autre que DIEU ?

[53] Tout ce que vous avez [reçu] de bienfaits vient de DIEU. Quand un malheur vous touche, c’est à Lui que vous adressez vos implorations,

[54] et puis, lorsqu’Il dissipe votre malheur, certains d’entre vous donnent des associés à leur Seigneur,

[55] étant ainsi ingrats envers ce que Nous leur avons donné. Eh bien ! Jouissez [pour un temps dans ce bas monde] ! Bientôt vous saurez !

[56] [Les idolâtres] donnent [aux idoles] dont ils ne savent rien, une partie de ce que Nous leur avons accordé. [Dis-leur :] Par DIEU ! Vous serez interrogés sur vos inventions mensongères !

[57] Ils attribuent des filles à DIEU – Gloire et pureté à Lui ! – mais [ils s’attribuent] à eux-mêmes ce qu’ils désirent.

[58] Quand on annonce à l’un d’eux [qu’il vient d’avoir] une fille, son visage s’assombrit et il est plein de colère.

[59] Il se cache des siens à cause du « malheur » qui lui a été annoncé, [se demandant] s’il va la garder malgré la honte, ou l’enfouira-t-il dans la terre ? Remarquez que combien est mauvaise leur façon de jugement !

[60] A ceux qui ne croient pas à la vie future revient le mauvais attribut (ils s’en font de mauvaises images). [Tandis que les croyants savent qu’]à DIEU appartiennent les attributs parfaits suprêmes ; et c’est Lui le Puissant, le Sage.

[61] Si DIEU châtiait [immédiatement] les hommes [malhonnêtes,…] pour leurs injustices, Il ne laisserait sur [cette terre subsister] aucun être [injuste] vivant. Mais Il les renvoie à un terme déterminé. Quand ce terme adviendra, ils ne pourront ni le retarder d’une heure, ni l’avancer.

[62] Ils attribuent à DIEU ce qu’[eux-mêmes] abhorrent, et leur langue profère un mensonge quand ils disent qu’ils obtiendront la meilleure récompense [finale]. Sans aucun doute ils subiront le Feu (résultat de leurs mauvaises actions), ils sont corrupteurs [et ont gâté les bienfaits].

[63] Par DIEU ! [Prophète !] Nous avons envoyé à des communautés [des Prophètes] avant toi. Mais Satan leur embellissait [aux coupables] leurs actes, [et] c’est lui aujourd’hui leur patron, ils subiront un châtiment [correctif] douloureux.

[64] Nous n’avons fait descendre (révélé) le Livre (le Coran) sur toi que pour que tu leur exposes clairement [les vérités et les enseignements célestes] – de quoi ils se sont [éloignés et se sont] mis en dissension – [le Coran] qui est un guide et un bien pour [tous les hommes honnêtes, sincères] ceux qui croient [en DIEU, le Créateur de l’univers].

[65] DIEU fait descendre du ciel une eau par laquelle Il fait revivre la terre morte. En cela réside un signe pour ceux qui entendent [de bon cœur].

[66] Il y a une leçon pour vous dans les bestiaux. Le lait pur que Nous vous donnons à boire, à la saveur douce pour les buveurs [de lait], vient de leur ventre [fabriqué] à partir d’aliments digérés et du sang.

[67] Des fruits des palmiers et des vignes vous extrayez une boisson [qui passe d’une phase] enivrante [pernicieuse, afin de produire une boisson sucrée licite] et [dont vous préparez] une bonne nourriture [pure et agréable]. C’est un signe pour [guider à DIEU] ceux qui font usage de leur intelligence.

[68] Ton Seigneur a inspiré aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et ce qu’ils (les hommes) érigent [comme treillages et ruches],

[69] et mangez de tous les fruits [et fleurs] et suivez humblement les chemins que vous fraie votre Seigneur ». De leur ventre sort un liquide aux couleurs variées, dans lequel se trouve une guérison [et un remède] pour les hommes. C’est un signe [à faire connaître DIEU] pour ceux qui réfléchissent.

[70] DIEU vous a créés, Il vous recueillera. Certains vont jusqu’à la décrépitude et ne se souviennent plus de ce qu’ils ont appris. DIEU est Omniscient [et] Omnipotent.

[71] DIEU a favorisé tels de vous plus que d’autres en ce qui concerne les subsistances (les richesses). [Mais la plupart de] ceux qui ont été favorisés ne donnent pas de [leurs] richesses à leurs subalternes pour qu’ils en aient [profité] également. Nient-ils donc les bienfaits de DIEU ?

[72] DIEU vous a donné des épouses de votre espèce. Il vous a donné des enfants et des petits-enfants [issus de vous et] de vos épouses et vous a accordé les biens purs et agréables. [Les impies, les idolâtres etc.] croiront-ils à ce qui est faux (à l’inanité et aux idoles etc.) et nieront-ils les bienfaits de DIEU ?

[73] Adorent-ils, au lieu de DIEU, [des idoles] qui ne peuvent [intrinsèquement] leur procurer aucune nourriture du ciel ni de la terre et ne peuvent rien ?

[74] Ne prêtez pas à DIEU (l’Unique Créateur,) des semblances ; DIEU sait, vous ne savez pas.

[75] DIEU a cité une parabole : quelqu’un [qui s’est fait] esclave et appartient à autrui (à une idole) et ne peut rien et un homme [obéissant à DIEU] à qui Nous (DIEU) avons donné un beau don qu’il dépense [sur Notre chemin] en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux ? Louange à DIEU ! Mais les hommes, pour la plupart [à cause de leurs injustices et manque de croyance] ne savent pas.

[76] DIEU a cité une parabole : deux hommes, l’un est muet [à cause de ses péchés], ne pouvant rien et constituant pour son maître une charge [insupportable] et n’apportant rien de bon où qu’il l’envoie. [Un tel homme] est-il l’égal de celui qui ordonne (propage) la justice et lui-même est [juste et] dans la voie droite ?

[77] La réalité suprasensible des cieux et de la terre appartient à DIEU. L’ordre concernant (l’arrivé de) l’Heure n’est que comme un clin d’œil ou plus bref encore ; DIEU est Omnipotent.

[78] DIEU vous a fait sortir du sein de votre mère, [alors que] vous ne saviez rien. Et Il vous a donné les oreilles, les yeux et le cœur afin que vous soyez reconnaissants [à DIEU des bienfaits qu’Il vous a accordés].

[79] [Les hommes] ne voient-ils pas les oiseaux, soumis dans l’aire du ciel ? Rien sauf [la création de] DIEU ne les soutient. Il y a là des signes pour ceux qui croient.

[80] DIEU a fait de vos maisons un lieu de repos pour vous. Il vous a donné des maisons faites de peaux des animaux que vous trouvez légères [à transporter] lors de votre déplacement et lorsque vous campez. Et [Il vous a donné] leur laine, leur poil et leur crin [pour en faire] des effets et des objets et afin d’en profiter pour un temps.

[81] De ce qu’Il a créé, DIEU vous a procuré des ombrages. Des montagnes, Il a fait pour vous des abris [et des retraites]. Il a fait pour vous des vêtements qui vous protègent de la chaleur et des vêtements qui vous protègent de votre propre violence (dans les batailles). Il vous comble de Son bienfait afin que vous vous soumettiez [à Ses ordres].

[82] [Prophète,] s’ils (ceux qui ont le cœur malsain) tournent le dos, il ne t’incombe que de communiquer clairement [Notre message].

[83] Ils connaissent les bienfaits de DIEU ; puis [à cause de leur malhonnêteté] ils les nient. La plupart d’entre eux sont des impies (ingrats).

[84] Et le Jour où Nous susciterons un témoin de chaque communauté, il ne sera permis aux impies [de s’exprimer par la langue et avancer des excuses] et ils ne pourront conjurer le blâme (leur incrédulité),

[85] quand les injustes verront le châtiment [le Feu (résultat de leurs actes)] ne leur sera point allégé et il ne leur sera accordé aucun répit.

[86] Et quand ceux qui ont donné [à DIEU] des associés verront leurs associés (idoles), ils diront : « Notre Seigneur, voici nos associés (idoles) que nous invoquions, en dehors de Toi ! » C’est alors que [les idoles, s’adressant à eux] leur déclareront : « Vous êtes, en vérité, des menteurs ! »

[87] Ce jour-là [ceux qui adoraient les idoles] avoueront [leur faute] devant DIEU, et loin d’eux s’évanouira ce qu’ils auront mensongèrement inventé.

[88] A ceux qui sont devenus impies [diaboliques], ont empêché [et écarté les gens] de suivre le [vrai] chemin de DIEU, Nous infligerons châtiment sur châtiment en raison de la corruption qu’ils auront causée [en eux-mêmes et sur terre].

[89] [Rappelez-vous] le Jour où Nous susciterons un témoin de chaque communauté issu d’elle et Nous t’amènerons [ô Prophète] comme témoin de ceux-ci [pour dire les vérités]. Nous t’avons fait descendre (révélé) le Livre, un exposé explicite de toute chose, un guide, un bien et une bonne nouvelle pour les musulmans (tous ceux qui, vraiment, obéissent aux enseignements de DIEU et L’adorent).

[90] DIEU ordonne l’équité, la bienfaisance, la libéralité envers les proches. Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et le viol des droits d’autrui [la rébellion, vol, etc.]. Il vous exhorte, afin que vous vous souveniez (y preniez conseil).

[91] Soyez fidèles à vos engagements envers DIEU, une fois que vous les avez contractés. Ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris DIEU pour garant [de votre serment]. DIEU sait ce que vous faites.

[92] Ne soyez pas comme la femme qui défaisait sa quenouille après l’avoir solidement filée. Ne vous servez pas de vos serments pour semer l’intrigue entre vous sous prétexte qu’une communauté est plus forte qu’une autre. DIEU vous éprouvera par cela. Il vous montrera en toute clarté, le Jour de la résurrection, ce sur quoi vous étiez en différend.

[93] Si DIEU avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté. Mais Il égare (improuve et délaisse) celui qui [obstinément] veut [s’égarer], et Il guide celui qui veut [se guider]. Vous serez interrogés sur ce que vous faisiez.

[94] Ne faites pas de vos serments une intrigue entre vous sinon vous glisserez après avoir eu le pied ferme ; vous goûterez le malheur pour avoir détourné [les hommes] du chemin de DIEU et vous subirez un châtiment immense.

[95] Ne vendez pas à vil prix [vos] engagements envers DIEU. Ce qui est auprès de DIEU vaut mieux pour vous, si vous le saviez.

[96] Ce que vous avez (les richesses de ce bas monde) s’épuise. Tout ce qui est auprès de DIEU (le salaire des bonnes actions) est éternel. Et Nous récompenserons ceux qui ont été patients [sur Notre chemin] selon ce qu’ils auront fait de mieux.

[97] Quiconque, homme ou femme, qui, tout en étant croyant travaille bien [utile à lui-même, à la société humaine et pour la cause de DIEU], Nous lui ferons vivre une vie pure et agréable et lui donnerons la récompense selon ce qu’il aura fait de mieux.

[98] Quand tu lis le Coran, cherche refuge en DIEU contre Satan banni,

[99] car [Satan] n’a aucun pouvoir sur les croyants qui [sincèrement] s’en remettent au Seigneur.

[100] [Satan] n’a pouvoir que sur ceux qui le prennent comme maître (qui se préparent à sa domination) et ceux qui donnent des associés [à DIEU].

[101] Quand Nous changeons l’emplacement d’un verset en un autre – DIEU sait bien ce qu’Il révèle – [les impies] disent : « Tu inventes ! » Mais non ! Ce sont eux qui, pour la plupart [à cause de leurs injustices et manque de croyance] ne savent pas.

[102] Dis : « C’est l’Esprit saint (Gabriel) qui l’a apporté et il vient de la part du Seigneur, en toute vérité, pour raffermir [dans leurs convictions] ceux qui croient et qu’il soit un guide et une bonne nouvelle aux soumis [à DIEU] ».

[103] Nous savons bien que [certains impies, idolâtres, etc.] disent : « Celui qui l’instruit n’est qu’un homme ! » La langue de celui auquel ils font allusion est étrangère (non arabe) alors que celle-ci est une langue arabe explicite.

[104] Ceux [de cœur malsain] qui ne croient pas (s’opposent) aux versets [et aux signes] de DIEU, DIEU ne les guidera pas [par contrainte] et ils subiront un châtiment douloureux.

[105] Seuls inventent des mensonges [à propos de la Religion] ceux qui ne croient pas aux versets [ni aux signes] de DIEU ; ce sont eux les menteurs.

[106] Ceux qui renient DIEU après avoir cru [en Lui] – pas celui qui y serait contraint et dont le cœur reste sûr de la croyance, mais celui dont la poitrine s’ouvre à l’incrédulité – sur eux s’abattra le courroux (la punition) de DIEU et ils subiront un immense châtiment.

[107] C’est parce qu’ils ont préféré [abusivement et illicitement] la vie d’ici-bas à la vie future ; DIEU ne guide pas les gens impies [idolâtres, hypocrites, polythéistes obstinés].

[108] Voilà ceux dont [à cause de leurs injustices obstinées] DIEU a fermé le cœur, les oreilles et les yeux, et voilà les gens inattentifs (ils ont terni leur âme).

[109] Sans aucun doute, ce sont eux qui seront les perdants dans la vie future.

[110] Mais ceux qui, après s’être trompés [reviennent ; ou, ceux qui après avoir subi des persécutions], émigrent, combattent (travaillent) et patientent [sur le chemin de DIEU], ton Seigneur, après cela, est plein de pardon et de miséricorde,

[111] le Jour où chaque âme viendra défendre sa propre cause et sera rétribuée de ses actes et personne ne sera lésé.

[112] DIEU propose la parabole d’une cité qui réjouissait de la sécurité et de la tranquillité, sa subsistance lui venait en abondance de tout lieu ; mais [dont la population] a nié [et a méconnu] les bienfaits de DIEU ; DIEU enveloppa [ses habitants] de faim et de peur à cause de ce (les injustices) qu’ils commettaient.

[113] Un Prophète [issu] d’eux leur est venu, ils l’ont traité de menteur. Le châtiment les saisit car ils étaient injustes [obstinés].

[114] [hommes,] nourrissez-vous de ce que DIEU vous a octroyé [de nourritures] licites pures et salutaires (agréable). Soyez reconnaissants à DIEU de [Ses] bienfaits si c’est Lui que vous adorez.

[115] [DIEU] vous a interdit la bête morte [de mort naturelle, ou égorgée sans observer la loi divine], le sang, la viande de porc, et [la viande de] toute bête [même de chair licite] sur laquelle on aura invoqué [en l’égorgeant] un autre nom que celui de DIEU. Mais si quelqu’un serait contraint [d’en manger] sans pour cela être rebelle ni transgresseur, DIEU pardonnera [et Il est] Très-Miséricordieux.

[116] Ne dites pas, selon les mensonges que profèrent vos langues : « Ceci est licite, cela est illicite » pour inventer un mensonge contre DIEU. Ceux qui inventent le mensonge contre DIEU ne prospéreront pas.

[117] [Ce sera pour eux] une éphémère jouissance [au début], et ils auront [par la suite] un dur châtiment [correctif].

[118] Nous avons interdit aux Juifs ce que Nous t’avons précédemment mentionné. Nous ne les avons pas lésés, ils se sont lésés eux-mêmes.

[119] Mais ton Seigneur, pour ceux qui ont péché par ignorance et puis se repentent et s’amendent (accomplissent les bonnes actions), ton Seigneur, après cela, pardonne [et Il est] Miséricordieux [et accorde aux croyants des biens particuliers].

[120] Abraham était un guide [et modèle, choisi par DIEU ; ou, il représentait tout une communauté] obéissant [et humble] devant DIEU, pur (dévoué à Lui) et il n’était nullement de ceux qui donnent des associés [à DIEU].

[121] Il était reconnaissant [envers DIEU] pour Ses bienfaits. [DIEU] le choisit et le guida vers (sur) la voie droite.

[122] Nous lui avons donné en ce monde une belle part et, dans l’autre, il est parmi les saints vertueux [et les Prophètes].

[123] Puis Nous t’avons révélé [Prophète !] : « Suis [et parachève en restant dans la même voie de] la pure religion d’Abraham (voué exclusivement à DIEU) et il n’était pas du nombre de ceux qui donnent des associés [à DIEU] ».

[124] [L’interdiction concernant] le sabbat [n’]a été instituée [qu’]à ceux qui se livraient à des controverses à son sujet. Certainement, ton Seigneur jugera entre eux, le Jour de la résurrection, ce sur quoi ils étaient en différend.

[125] Appelle au chemin de ton Seigneur par la Sagesse et une belle exhortation. Discute avec eux de la meilleure façon. Ton Seigneur connaît le mieux celui qui s’égare hors de Son chemin et Il connaît ceux qui [se] sont bien guidés.

[126] Si vous infligez une punition [à l’agresseur], qu’elle soit égale au tort que vous avez subi. Mais si vous patientez [sur le chemin de DIEU], ce sera mieux pour ceux qui patientent.

[127] Fais preuve de patience [dans le chemin de DIEU]. Ta patience n’est qu’à [l’aide de] DIEU. Ne t’attriste pas à leur sujet (au sujet du châtiment que les impies, idolâtres etc. vont subir en raison de leurs injustices) et ne sois pas affligé à cause de leurs manigances.

[128] DIEU est avec ceux qui sont pieux et ceux qui [dévoués à Lui] font le bien.