Sourate 22 : Le Pèlerinage (Al-Hajj)

Nombre de versets : 78

Ordre Vulgate : 22

Ordre Révélation : 103

Révélée à Médine

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] Ô Hommes ! Craignez [pieusement] votre Seigneur. La secousse de [l’univers qui précédera] l’Heure sera chose grande (avec prestance).

[2] Le Jour où vous la verrez [l’Heure], toute nourrice oubliera ce qu’elle allaite, toute femelle enceinte mettra bas ce qu’elle porte et tu verras les hommes ivres alors qu’ils ne sont pas ivres, mais le châtiment [correctif] de DIEU est très sévère.

[3] Il y a des hommes qui [ayant corrompu leur cœur] disputent au sujet de DIEU sans avoir une science [ou une connaissance authentique] et suivent tout diable rebelle.

[4] Il est écrit de lui (du Diable) qu’il égarera quiconque [s’adonne aux péchés et aux injustices] devient son client et le mènera au châtiment de la fournaise.

[5] Ô hommes ! Si vous êtes dans le doute au sujet de la Résurrection, [rendez-vous compte que] Nous vous avons créés de poussière, puis d’une goutte de sperme, puis [en œuf fécondé] suspendu [à des muscles utérins], puis d’une masse [de plusieurs cellules] dont [certaines ont] la création achevée et [certaines autres] de la création non [encore] achevée [ou, formée et non encore formée]. [Tout cela] pour que Nous vous expliquions [comment Nous vous avons créés et le processus de votre création]. Nous installons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à un terme déterminé, puis Nous vous faisons sortir enfant pour qu’ensuite vous atteigniez votre maturité. Certains sont rappelés [jeunes à DIEU] et d’autres rejetés à la décrépitude jusqu’à ne plus savoir ce qu’ils savaient. [De même] tu vois la terre desséchée et, quand Nous faisons descendre sur elle de l’eau [du ciel], elle remue, gonfle, fait pousser toutes sortes de beaux couples [de végétaux].

[6] C’est parce que DIEU, Lui [seul] est le Vrai [Puissant], qu’Il redonne la vie aux morts et qu’Il est Omnipotent.

[7] Et que l’Heure est à venir – nul doute à son sujet – et que DIEU ressuscitera ceux qui sont dans les tombes (tous les morts).

[8] Il y a des hommes qui disputent au sujet de DIEU sans avoir une science [ou une connaissance authentique], sans guide [élu], sans Livre illuminant (céleste).

[9] [Un tel individu] renflé [injustement] d’orgueil se détourne pour écarter [les hommes] du chemin de DIEU. A lui l’ignominie en cette vie. Et le Jour de la résurrection, Nous lui ferons goûter le châtiment du Feu (résultat de ses actes).

[10] [Il lui sera dit :] voilà pour ce qu’ont perpétré tes mains. Car DIEU n’est pas injuste envers [Ses] serviteurs.

[11] Il y a des hommes qui adorent DIEU conditionnellement (avec doute, superficiellement et non pas de très bon cœur). S’il leur arrive un bien, ils en profitent tout à fait rassurés, mais dès qu’une épreuve les atteint ils tournent le dos (deviennent impies), perdant ainsi [le bien d’]ici-bas et [de] l’au-delà. C’est là une perte flagrante.

[12] Ils invoquent, au lieu de DIEU, ce qui [intrinsèquement] ne [saurait] leur nuire (les amender), ni leur servir (les récompenser). C’est là l’égarement profond.

[13] Ils invoquent celui dont le mal est plus probable que le bien. Quel désagréable allié, quel désagréable compagnon.

[14] [Mais] DIEU fera entrer, ceux qui croient et travaillent bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU], dans des jardins [de bienfaits] sous lesquels coulent les rivières [de bonheurs intérieurs]. DIEU fait ce qu’Il veut [Il est Juste et Clément].

[15] Celui qui conjecture que DIEU ne l’aidera [le Prophète] ni en ce monde [ni] dans l’autre, qu’il tende une corde jusqu’au ciel et puis la coupe, et qu’il voie si son stratagème met fin à ce qui l’irrite.

[16] Nous l’avons ainsi fait descendre (révélé) [le Coran] en versets explicites. DIEU guide qui Il veut [ou, celui qui sincèrement veut qu’il soit guidé].

[17] Ceux qui ont cru [en DIEU] et, les Juifs, les Sabéens, les Chrétiens, les Zoroastriens et ceux qui donnent des associés [à DIEU], DIEU jugera entre eux le Jour de la résurrection. DIEU est Témoin de toute chose.

[18] Ne vois-tu pas que devant DIEU se prosternent ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux et beaucoup d’hommes, tandis que beaucoup [d’autres] méritent le châtiment [correctif] ? Il n’y a personne pour honorer celui (impie, pécheur et injuste) que DIEU humilie. DIEU [Juste et Clément] fait ce qu’Il veut.

[19] Deux [groupes d’]adversaires sont là qui s’opposent (disputent) au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ont rejeté [les enseignements célestes] sera taillé un habit de Feu, sur leur tête sera versée de l’eau bouillante [surchauffée, résultat de leur acte]

[20] qui fera fondre ce qui est dans leurs entrailles et leur peau, [car, impies, idolâtres et injustes obstinés ont détruit leur cœur et leur être (intérieur), et l’âme des autres]

[21] et [s’abattront sur eux] des maillets de fer.

[22] Chaque fois qu’ils voudront sortir du chagrin, ils y seront ramenés et [il leur sera dit] : « Goûtez le châtiment de la fournaise [résultat de vos mauvais actes] ».

[23] [Tandis que] ceux qui croient [en DIEU] et travaillent bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU], DIEU [les] fait entrer dans des jardins en bas desquels les rivières [du vrai bonheur paradisiaque] coulent. Là, ils seront parés de bracelets en or et de perles ; leurs vêtements seront en soie.

[24] [A cause des actions utiles à soi-même, à la société humaine et pour la cause de DIEU] ils ont été guidés à la parole excellente, ils ont été guidés à la voie de [DIEU] Digne de louange.

[25] Aux impies (ceux qui renient et rejettent les enseignements célestes) et qui empêchent [les hommes] d’accéder au chemin de DIEU et à la Mosquée sacrée que Nous avons établie égale pour les hommes – résidants [près d’elle] ou de passage -, à quiconque voudrait y commettre une injustice [et une profanation], Nous ferons goûter un châtiment [correctif] douloureux.

[26] [Rappelle] lorsque Nous préparâmes pour Abraham l’emplacement de la Maison [sacrée, en lui prescrivant] : « Ne M’associe rien, purifie Ma maison pour ceux qui pratiquent les tours rituels, pour ceux qui se tiennent debout (s’adressant à DIEU), s’inclinent [et] se prosternent [devant DIEU] ».

[27] Appelle les hommes au Pèlerinage. Ils viendront à pied ou sur quelque bête amaigrie (efflanquée, monture légère, etc.), accourant de tout lieu éloigné,

[28] afin qu’ils [puissent] témoigner des dons qu’ils ont reçus et prononcer, [en les immolant] durant des jours déterminés, le nom de DIEU sur les bêtes [prélevées] sur les bestiaux qu’Il leur a donnés ; mangez-en et nourrissez ceux qui sont dans la détresse [et les] nécessiteux.

[29] Puis qu’ils éliminent leur impureté, qu’ils s’acquittent de leurs vœux, qu’ils accomplissent les tours rituels autour de l’Antique Maison.

[30] Voilà [le Pèlerinage et ce qui doit être observé], et celui qui prend en haute considération les instructions sacrées de DIEU, c’est un bien pour lui devant son Seigneur. Les bestiaux ont été déclarés licites pour vous [pour servir de nourriture,] sauf ce que l’on vous énonce. Evitez la souillure de l’idolâtrie, évitez les paroles mensongères.

[31] [Soyez] purement [dévoués] envers DIEU [et] ne Lui associez rien. Quiconque associe à DIEU [une quelconque idole], c’est comme s’il dégringolait du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme.

[32] Voilà. Et celui qui prend en haute considération les injonctions sacrées de DIEU, cela relève de la piété des cœurs.

[33] Vous trouvez des avantages dans [les bestiaux] jusqu’à un terme déterminé. Ensuite [aura lieu] leur immolation près de la Maison antique (au Minâ).

[34] Nous avons donné à chaque communauté un rite sacrificiel pour que [les hommes] invoquent le nom de DIEU sur les bêtes [prélevées] sur les bestiaux qu’Il leur a donnés. Votre DIEU est un DIEU Unique, soumettez-vous à Lui (obéissez à Ses enseignements). Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont humbles [devant les enseignements de DIEU],

[35] ceux dont les cœurs sont saisis [de crainte pieuse et de respect] quand on prononce le nom de DIEU, ceux qui sont patients dans [tout] ce qui leur arrive [dans leur vie et sur le chemin de DIEU], ceux qui [avec un recueillement] sont assidus à la Prière et dépensent en aumônes une partie de ce que Nous leur avons accordé.

[36] Nous vous avons assigné les grosses victimes parmi les injonctions sacrées de DIEU. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez sur eux le nom de DIEU quand ils sont rangés [tout près à l’immolation] et, quand ils tombent (sont immolés), mangez-en et nourrissez-en les pauvres et les mendiants. Nous vous les avons ainsi soumis afin que [envers Nous] vous soyez reconnaissants.

[37] Ne parviendront [en effet] à DIEU ni leur chair ni leur sang, mais ce qui Lui parvient c’est votre piété. Il vous les a soumis [les bestiaux] pour que vous proclamiez la grandeur de DIEU qui vous a guidés. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui font le bien [étant sur le chemin de DIEU].

[38] DIEU prend la défense des croyants. DIEU n’aime pas le traître ingrat.

[39] Permission est donnée à ceux qui combattent parce qu’ils sont lésés (attaqués), et DIEU a pleine puissance pour les secourir,

[40] ceux qui ont été expulsé injustement de leurs demeures [et de leur pays] pour avoir [seulement] dit : « Notre Seigneur est DIEU ». Si DIEU n’avait pas repoussé certains hommes [injustes] par d’autres [hommes], les monastères, les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de DIEU est invoqué si souvent, seraient démolis. DIEU aide celui qui L’aide. DIEU est Fort [et Il est] Puissant honoré.

[41] [Nous aiderons] ceux qui, si Nous leur donnons [les moyens et] la puissance sur terre, observent la Prière, donnent l’Aumône, ordonnent ce qui est convenable [conformément à la loi divine] et interdisent ce qui est répréhensible. Et la fin (l’achèvement) des affaires appartient à DIEU.

[42] Si [les impies, idolâtres, injustes, etc.] te traitent de menteur ; avant eux, [les impies du] peuple de Nouh (Noé) le traita de menteur ; [de même] les cAad, les Thamoud,

[43] [les impies du] peuple d’Ibrâhîm (Abraham) et [les impies du] peuple de Lout (Lot),

[44] et [les impies parmi] les gens de Madyan. Et Mousâ (Moïse) fut traité de menteur. J’ai donné du répit aux impies, puis Je les ai châtiés (corrigés, amendés) : quelle fut alors [Ma] réprobation !

[45] Que de cités [et de personnes] Nous avons fait périr parce qu’elles (leurs populations, ou les personnes) étaient injustes [pécheurs obstinées, transgresseurs, corrupteurs…]. [Et] les voilà [les cités] vides et les toits écroulés, des puits abandonnés, des hauts châteaux [désertés] !

[46] [Les impies…] ne voyagent-ils pas sur la terre afin d’avoir (de faire usage de) leurs cœurs pour comprendre [les vérités historiques des peuples révolus] ou des oreilles capables d’en entendre [parler] ? Or, ce ne sont pas [leurs] yeux [physiques] qui sont aveugles, mais s’aveuglent les cœurs (les vues intérieures) qui sont dans les « poitrines ».

[47] Ils te demandent de hâter [l’arrivée] du châtiment. DIEU ne manquera pas à Sa promesse, et un jour auprès de ton Seigneur est comme mille ans de ce que vous comptez.

[48] Que de cités (sociétés) [et personnes perverses] auxquelles J’ai donné du répit [pour se corriger] mais elles furent [obstinément] injustes, puis Je les ai châtiées. Vers Moi est le retour.

[49] Dis : « Hommes, je ne suis pour vous qu’un avertisseur explicite [invitant à DIEU] ».

[50] Ceux qui deviennent croyants et travaillent bien [utile à la société humaine et pour la cause de DIEU], à eux le pardon [de leurs péchés] et une subsistance généreuse [et honorable dans leur vie] ;

[51] tandis que ceux qui se lancent dans [le sens opposé de] Nos versets et [de Nos signes, s’imaginant] les paralyser, seront les hôtes de l’Enfer (résultat de leurs actes impies).

[52] [Prophète !] Nous n’avons envoyé avant toi aucun Prophète, aucun messager, sans que, chaque fois qu’ils récitaient [les versets aux gens et projetaient un programme d’éducation,] Satan [veut] suggérer [des interprétations équivoques] dans [les cœurs faibles au sujet de] leurs récitations[, contenus]. Mais DIEU abroge ce que Satan suggère, et confirme Ses versets [et signes]. DIEU est Omniscient [et] Sage.

[53] Afin qu’Il fasse des suggestions du Diable une épreuve pour ceux qui ont une maladie au cœur (les hypocrites obstinés, etc.) et pour ceux qui ont le cœur endurci (les pécheurs.). En vérité, les injustes [obstinés] sont dans une profonde divergence.

[54] Et afin que ceux qui ont reçu la science sachent que cela (l’enseignement divin ou le Coran) est la vérité [qui vient] de ton Seigneur, qu’ils y croient, et que leurs cœurs s’humilient devant lui. Oui, DIEU guide vers la voie droite (la pratique des enseignements de DIEU et Son adoration) ceux qui deviennent croyants.

[55] Les impies [idolâtres obstinés] ne cesseront d’être en doute au sujet [du Coran] jusqu’à ce que l’Heure les surprenne à l’improviste, ou que ne les atteigne le châtiment d’un Jour improductif (où ils ne pourront produire quelque chose de bien).

[56] La royauté, ce Jour-là, appartient [absolument] à DIEU [et] Il jugera les [hommes]. Ceux qui auront cru et travaillé bien [utiles à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU] se trouveront dans les jardins de bienfaits [éternels].

[57] Tandis que ceux qui n’auront pas cru et [en fait] auront nié Nos signes [et Nos versets], ils subiront un châtiment avilissant (résultat de leurs mauvais actes).

[58] [Quant à] ceux qui auront, pour la cause de DIEU, émigré et auront été tués ou seront morts, DIEU leur donnera un bon [et parfait] salaire. DIEU, en vérité, c’est Lui le Meilleur des dispensateurs.

[59] Il les introduira, certes, en un lieu [paradisiaque réel] qui leur plaira [infiniment]. DIEU est Omniscient [et] Magnanime.

[60] Voilà [la vérité]. Et quiconque inflige un tort [en représailles] pareil à celui qu’il a subi et qu’ensuite il est victime d’un nouvel outrage, assurément DIEU le secourra. DIEU absout [et] pardonne.

[61] C’est que DIEU [est le Tout-Puissant, Lui qui] introduit la nuit dans le jour et le jour dans la nuit [ou, diminue l’un et augmente l’autre]. DIEU entend [et] voit tout.

[62] C’est que DIEU, Lui est le Vrai. Et les autres [dieux] que [impies, idolâtres…] invoquent au lieu de Lui sont faux. DIEU, Lui est le Sublime, le Grand.

[63] Ne vois-tu pas que DIEU fait descendre une eau du ciel et la terre devient verdoyante ? DIEU est Bienveillant [gracieux, et] Il Connaît parfaitement tout.

[64] A Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. DIEU, Lui est le Riche (Qui se suffit à Lui-même, Il est sans besoin) [et] le Digne de louange.

[65] Ne vois-tu pas que DIEU vous a assujetti ce qui est sur la terre et que, sur Son ordre (d’après les lois qu’Il a créées), la barque vogue sur mer ? Il retient le ciel [et les pierres] de tomber – sauf par Sa permission (par Sa volonté) – sur terre. DIEU est Clément [et] Très-Miséricordieux envers les hommes.

[66] C’est Lui qui vous a donné la vie, puis vous fera mourir, puis vous fera revivre. [Mais] l’homme [non-éduqué] est très ingrat.

[67] [Prophète,] Nous avons assigné à chaque communauté un rite qu’ils (les membres) suivent. [Les impies] ne doivent pas se disputer avec toi l’ordre reçu. Appelles [les hommes] à ton Seigneur, tu es en un chemin [qui] guide juste.

[68] Et s’ils se disputent avec toi, dis : « DIEU sait bien ce que vous faites.

[69] DIEU arbitrera entre vous, le Jour de la résurrection, vos différends ».

[70] Ne sais-tu pas que DIEU sait ce qu’il y a dans les cieux et sur la terre ? Cela figure dans un Livre (la Science de DIEU), c’est vraiment facile pour DIEU.

[71] [Les injustes, idolâtres, hypocrites, impies,…] adorent au lieu de DIEU, ce au sujet duquel Il n’a fait descendre aucune justification et dont ils n’ont aucune science. Les injustes n’auront pas de secours [sincère].

[72] Quand Nos versets bien clairs leur sont récités, tu peux voir la réprobation sur les visages des impies [obstinés et] peu s’en faut qu’ils ne se précipitent sur ceux qui leur récitent Nos versets. Dis[-leur] : « Vous annoncerai-je une chose plus sévère que cela ? le Feu (résultat de vos actes) ; DIEU l’a promis à ceux qui deviennent impies [têtu]. Quel mauvais devenir ! »

[73] Ô hommes ! Il vous est proposé une parabole, écoutez-la : « Ceux que vous invoquez au lieu de DIEU ne peuvent créer une mouche, quand bien même ils se collaborent pour cela. Si la mouche leur enlève quelque chose, ils ne peuvent la lui reprendre. Le solliciteur (celui qui associe des idoles à DIEU) est [aussi] faible que le sollicité (l’associé, l’idole) ».

[74] [Les idolâtres, impies,… détruisant leur cœur par les péchés et les injustices,] n’ont pas apprécié DIEU à Sa haute majesté. DIEU est Fort [et] Puissant honoré.

[75] DIEU choisit [et envoie] des messagers anges ou hommes [pour inviter tout le monde au bon chemin, mais les impies, idolâtres… s’y opposent]. DIEU entend tout [et] voit tout.

[76] Il sait [absolument] ce qui est devant et derrière eux (leur avenir et leur passé). Et les affaires seront ramenées (présentées) à DIEU [et jugées].

[77] Ô croyants [sincères du monde entier] ! Inclinez-vous (soumettez-vous) et prosternez-vous [devant DIEU (obéissez bien à Ses enseignements)], adorez votre Seigneur et accomplissez les bonnes actions afin que vous parveniez à la félicité.

[78] Combattez (travaillez) pour [la cause de] DIEU, en mobilisant forces [et possibilités] qu’Il vous a octroyées (combattez votre âme malveillante). [DIEU] vous a choisis et ne vous a rien imposé de difficile dans la Religion, la religion de votre père Abraham qui vous a déjà nommés « Ceux qui se soumettent [aux enseignements et aux ordres de DIEU]« , avant [ce Livre] et dans ce (Livre, le Coran). Que votre référence soit le Prophète, et que vous soyez [bons,] références aux hommes ! Accomplissez la Prière, donnez l’Aumône et attachez-vous fermement (obéissez) à DIEU. C’est Lui votre Protecteur [Ami et Guide], excellent Protecteur ; excellent Secours (Aide, Soutien).