Sourate 24 : La lumière (An-Noûr)

Nombre de versets : 64

Ordre Vulgate : 24

Ordre Révélation : 102

Révélée à Médine

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] [Voici] une sourate que Nous avons fait descendre (révélée). Nous l’avons prescrite (décrétée). Et Nous y avons fait descendre des versets clairs afin que vous y preniez conseil.

[2] La fornicatrice et le fornicateur [délibérés, si l’acte est prouvé et les conditions précises requises], flagellez-les chacun de cent coups de fouet. Ne soyez pas pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi de DIEU si vous croyez en DIEU et au Jour dernier. Qu’un groupe de croyants soit témoin (observateur) de leur châtiment.

[3] Fornicateur n’épouse que fornicatrice ou [femme] « idolâtre » ; Fornicatrice n’épouse que fornicateur ou [homme] « idolâtre » : tout cela est interdit aux croyants.

[4] Ceux qui accusent les femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, infligez-leur [à chacun] quatre-vingts coups de fouet et n’acceptez plus jamais d’eux un témoignage, ce sont des pervers,

[5] sauf ceux qui se repentent par la suite et se réforment. En vérité, DIEU pardonne [et Il est] Très-Miséricordieux.

[6] Ceux qui accusent [d’adultère] leurs épouses, sans avoir d’autres témoins qu’eux-mêmes, le témoignage de chacun consistera à proférer quatre attestations par DIEU qu’il dit la vérité

[7] plus une cinquième [attestation] consistant à appeler sur soi la malédiction de DIEU au cas où il en aurait menti ;

[8] [cependant], le châtiment (la sanction) sera détourné d’elle (de l’épouse) si elle atteste quatre fois devant DIEU qu’il (son mari) est du nombre des menteurs (il ment)

[9] plus une cinquième [attestation] consistant à appeler sur soi le courroux de DIEU au cas où il (l’époux) aurait dit vrai.

[10] N’étaient la grâce de DIEU sur vous et Sa miséricorde [Il vous châtierait immédiatement]. Oui, DIEU est Celui qui agrée le repentir [et Il est] Sage.

[11] Ceux [hypocrites] qui ont avancé la calomnie sont un groupe parmi vous (ils sont une bande). N’estimez pas que cela soit [foncièrement] un mal pour vous ; au contraire, c’est un bien (une épreuve) pour vous. [Quant à eux] chacun d’eux portera le péché qu’il a commis ; et celui d’entre eux qui en a la plus grande part, subira un dur châtiment.

[12] Pourquoi, lorsque vous l’avez entendue [la calomnie], croyants et croyantes n’ont-ils pas pensé en bien d’eux-mêmes et n’ont-ils pas dit : « C’est une calomnie flagrante ? »

[13] Pourquoi [les hypocrites et calomniateurs] n’ont-ils pas appelé [à l’appui de leurs accusations] quatre témoins ? N’ayant pas produit des témoins, ils sont, devant DIEU, des menteurs.

[14] N’étaient la grâce de DIEU sur vous et Sa miséricorde en cette vie et dans l’autre, vous seriez frappés d’un dur châtiment pour les propos que vous avez répandus

[15] lorsque vous les colportez par votre langue et que vous dites de votre bouche [et vous répétez] ce dont vous n’avez aucune connaissance et vous le tenez pour négligeable, alors que c’est énorme auprès de DIEU.

[16] Et pourquoi, lorsque vous avez entendu cela, n’avez-vous pas dit : « Nous n’avons pas à en parler. Gloire à Toi [ô Seigneur] ! C’est une énorme calomnie [que les calomniateurs hypocrites profèrent] ».

[17] DIEU vous exhorte à ne plus jamais revenir à pareille chose si vous êtes [sincèrement] croyants.

[18] DIEU vous explique les versets [et les signes]. DIEU est Omniscient [et] Sage.

[19] Ceux qui aiment répandre l’infamie [et l’attribuer] aux croyants subiront un douloureux châtiment ici-bas et dans l’au-delà. DIEU sait et vous ne savez pas.

[20] N’étaient la grâce de DIEU sur vous et Sa miséricorde et [n’eût été] que DIEU est Clément [et] Miséricordieux [Il châtierait les calomniateurs et les injustes à l’instant].

[21] Croyants, ne suivez pas les pas (les traces, les tentations pas à pas) de Satan. Quiconque suit les pas de Satan, [celui-ci lui] ordonne la turpitude et l’acte répréhensible. N’étaient la grâce de DIEU sur vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous ne serait pur [et pieux]. Mais DIEU purifie qui Il veut [ou, celui qui le veut vraiment], DIEU entend tout [et Il est] Omniscient.

[22] Que ceux d’entre vous qui ont des moyens [financiers etc.] et [vivent dans] l’aisance ne jurent pas de cesser d’être charitables envers leurs proches, les indigents et ceux qui se sont expatriés (qui ont émigré) sur le chemin de DIEU. Qu’ils se montrent [au contraire,] cléments et absolvent [et oublient les fautes des autres]. N’aimez-vous pas que DIEU vous pardonne ? DIEU pardonne [et Il est] Très-Miséricordieux (accorde aux croyants pratiquants les biens particuliers).

[23] Ceux qui accusent les femmes chastes croyantes innocentes, seront maudits ici-bas et dans l’au-delà et ils subiront un dur châtiment.

[24] Le Jour où leur langue, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de leurs actes ;

[25] ce Jour-là, DIEU leur donnera leur juste rétribution et ils sauront que DIEU est le Vrai évident (Il est le Juste, Sa justice manifestant à tout le monde).

[26] Les [femmes] mauvaises aux [hommes] mauvais et les [hommes] mauvais aux [femmes] mauvaises. Les [femmes] bonnes aux [hommes] bons et les hommes bons aux [femmes] bonnes ; ceux-ci (les bons) sont innocentés des accusations des autres (des mauvais), [et] ils ont le pardon [de DIEU] et une subsistance généreuse [paradisiaque].

[27] Croyants, n’entrez pas dans d’autres maisons que les vôtres avant d’avoir la permission, et saluez ses habitants. C’est mieux pour vous afin que vous y preniez conseil.

[28] Si vous n’y trouvez personne, n’y entrez pas avant d’en avoir reçu la permission. Si on vous dit de vous retirer, retirez-vous, c’est plus pur pour vous. DIEU connaît vos actes.

[29] Il n’y a pas de péché pour vous d’entrer dans des maisons inhabitées où se trouve un objet qui vous appartient. DIEU sait ce que vous manifestez et ce que vous cachez.

[30] [Prophète !] Dis aux croyants de baisser leurs regards (ne pas regarder avec volupté à tout ce qu’il leur est illicite et pernicieux) et de garder leur continence, c’est plus pur pour eux. DIEU connaît parfaitement ce qu’ils font.

[31] Dis aux croyantes de baisser leurs regards (ne pas regarder avec volupté à tout ce qu’il leur est illicite et pernicieux), de garder leur continence et de ne pas laisser paraître leurs parures sauf ce qui en paraît [inévitablement], de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines ; de ne laisser paraître leurs parures qu’à leur mari, [et elles peuvent ne pas cacher leurs parures à] leur père, leur beau-père, leurs fils, les fils de leur mari, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, les femmes, leurs servantes, les domestiques mâles impuissants (dépourvus du désir sensuel), les garçons impubères qui ignorent tout des parties intimes des femmes, et de ne pas frapper les pieds pour faire connaître leurs parures cachées. Croyants, revenez tous à DIEU afin que vous ayez le [vrai] bonheur [dans votre vie et la félicité dans l’au-delà].

[32] Mariez les célibataires, et vos esclaves [et serviteurs] vertueux [et honnêtes], hommes et femmes. S’ils sont pauvres, DIEU, par Sa grâce, les enrichira. DIEU est Munificent et Omniscient.

[33] Que garde leur continence ceux qui ne trouvent pas à se marier, jusqu’à ce que DIEU, par Sa grâce, les enrichisse. Ceux qui sont en votre possession licite et veulent un contrat d’affranchissement, concluez un contrat avec eux, si vous les jugez dignes ; et donnez-leur des biens (part) dont DIEU vous a gratifiés. N’allez pas, par soif des profits passagers de la vie d’ici-bas, contraindre vos esclaves femmes (étant dans votre giron d’influence) à [n’importe quelle forme ou n’importe quel degré de] la prostitution tandis qu’elles veulent [par leur pur instinct] vivre dans la continence. Quiconque les contraint [sera tenu pour pervers. Quant à elles] qui seraient contraintes, DIEU [leur] pardonne, [Il est] Miséricordieux.

[34] Nous vous avons révélé des versets clairs, des exemples de ceux qui ont vécu avant vous, une exhortation pour ceux qui [veulent être] pieux.

[35] DIEU est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière ressemble à (apparaît dans) un emplacement de lampe où [brille] une lampe ; la lampe est dans un cristal ; le cristal [est si limpide qu’il brille] comme une étoile étincelante ; [la lampe du cristal] est allumée à [l’huile d’]un Arbre béni, un Olivier qui n’est ni d’orient ni d’occident et dont l’huile [est si resplendissante qu’elle] va éclairer sans qu’un feu ne la touche. Lumière sur lumière. DIEU guide qui Il veut [ou, celui qui, sincèrement, veut être guidé] vers Sa lumière. DIEU propose aux hommes des paraboles. DIEU connaît parfaitement toute chose.

[36] [La Lumière resplendit] dans les maisons que DIEU a permis d’élever et où est invoqué Son nom, où Le glorifient, matin et soir,

[37] les hommes que ni le [profit d’un] négoce ni [le souci d’]une vente ne distraient d’invoquer DIEU, d’observer la Prière et d’acquitter l’Aumône, car ils redoutent [amoureusement] le Jour où cœurs et regards seront bouleversés,

[38] pour que DIEU les récompense de leurs meilleures actions et accroisse sur eux Sa grâce. Oui, DIEU accorde la subsistance [généreuse] à qui Il veut sans compter.

[39] Tandis que les actions des impies [obstinés] sont comme un mirage dans la plaine désertique. [L’homme] altéré croit voir de l’eau et quand il y arrive il ne trouve rien et trouvera auprès de lui DIEU qui lui donne entièrement [la rétribution de] son compte. DIEU est Prompt au compte.

[40] Ou, [les actions des impies, corrupteurs,…, sont] comme des ténèbres sur une mer profonde que recouvrent vagues sur vagues et les nuées sont par-dessus. Ce sont des ténèbres les unes sur les autres. [L’homme] qui étend sa main n’arrive presque pas à la voir. Quelqu’un [qui, obstinément, rejette les enseignements célestes, et] à qui DIEU n’accorde plus de lumière, n’aura pas de lumière.

[41] Ne vois-tu pas que glorifient DIEU ceux qui sont dans les cieux et [sur] la terre et les oiseaux rangés [déployant leurs ailes] ? Chacun a su [comment] célébrer sa prière et sa glorification [adressées à Lui]. DIEU sait ce qu’ils font.

[42] A DIEU [appartient] la royauté des cieux et de la terre. Le retour [des hommes] est vers DIEU [et ils seront jugés].

[43] Ne vois-tu pas que DIEU pousse les nuages [et ressuscite ses morceaux], [les] réunit entre [eux] et les compacte ? Et tu vois la pluie sortir de leurs seins. Il fait tomber du ciel [des chutes] de grêle [provenant de nuages comparables à] des montagnes qui y sont. Il en frappe qui Il veut, et l’écarte de qui Il veut. Peu s’en faut que l’éclat de son éclair n’emporte la vue.

[44] DIEU fait alterner la nuit et le jour. Il y a en cela une leçon pour ceux qui sont doués de vue (d’intelligence).

[45] DIEU a créé tout animal [à partir] de l’eau. Les uns rampent, d’autres marchent sur deux pattes, et il y en a qui marchent sur quatre. DIEU crée ce qu’Il veut. DIEU est Puissant sur toute chose.

[46] Nous avons fait descendre (révélé) des versets explicites. DIEU guide qui Il veut [ou, celui qui le veut sincèrement] vers la voie droite (pratiquer les enseignements célestes, adorer DIEU).

[47] [Il y a des gens qui] disent : « Nous croyons en DIEU et au Prophète et nous obéissons ». [Mais] après cette [parole] certains d’entre eux [n’ayant pas le cœur pur et sain] se détournent ; ces gens-là ne sont pas des croyants.

[48] Quand ils sont invités à [venir vers] DIEU et [s’adresser] à Son prophète pour que [le Prophète] juge entre eux [leurs différends], certains d’entre eux le récusent.

[49] Mais s’ils ont le droit pour eux, ils s’adressent à lui docilement.

[50] Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs ? est-ce qu’ils doutent ? craignent-ils que DIEU et Son prophète ne les oppriment ? Ils sont, plutôt, injustes.

[51] Tandis que, la seule parole des croyants, lorsqu’ils sont invités à [venir vers] DIEU et [s’adresser] à Son prophète, pour que [le Prophète] juge entre eux, consiste à dire : « Entendu, nous obéissons », ce sont eux qui réussiront [et auront la félicité].

[52] Ceux qui obéissent à DIEU et à Son prophète, ceux qui craignent [révérenciellement] DIEU et sont pieux envers Lui, ceux-là auront le succès.

[53] Ils (les hypocrites,…) ont juré par DIEU en serment le plus insistant que, si tu leur en donnais l’ordre, ils partiraient [au combat sur le chemin de DIEU]. Dis[-leur] : « Ne jurez pas, car l’obéissance connue [ou, il ne vous est demandé qu’une obéissance pratique conforme aux enseignements divins]. DIEU connaît bien vos agissements ».

[54] Dis : « Obéissez à DIEU et au Prophète. Si vous tournez le dos, il (le Prophète) n’est responsable que de ce dont il est chargé, et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. Au Prophète n’incombe que la communication explicite [du message de DIEU] ».

[55] DIEU a promis à ceux de vous qui [étant honnêtes] croient [en Lui] et travaillent bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU] d’en faire [Ses] lieutenants sur la terre comme Il fit pour leurs devanciers, de raffermir leur religion qu’Il agrée et de substituer à leur peur une sûreté. [Ces hommes] M’adoreront, ne M’associeront rien. [Mais] ceux qui, par la suite, deviennent impies, seront pervers.

[56] Observez la Prière, donnez l’Aumône et obéissez au Prophète afin que vous soyez admis en [la] miséricorde [de DIEU].

[57] Ne pense pas que les impies paralyseront [l’autorité de DIEU] sur terre. Le Feu (résultat de leurs injustices délibérées) sera leur asile. Quelle désagréable fin !

[58] Croyants, [même] ceux que vous possédez [conformément à la loi de DIEU] et ceux des vôtres qui n’ont pas encore atteint la puberté vous demandent la permission [d’entrer chez vous] à trois moments [de la journée] : avant la Prière de l’aube, à midi lorsque vous déposez vos vêtements et après la Prière de la nuit. Ce sont les trois moments d’intimités pour vous [père et mère], en dehors desquels vous n’encourrez nul reproche et eux non plus, en circulant [sans cette permission] pour vous rendre les uns chez les autres. DIEU vous explique ainsi les versets. DIEU est Omniscient et Sage.

[59] Et quand vos enfants atteignent la puberté, ils devront demander [avant d’entrer chez vous] la permission comme demandaient la permission ceux qui étaient avant eux. DIEU vous explique Ses versets. DIEU est Omniscient, Sage.

[60] Et quant aux femmes ménopausées qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles si elles laissent tomber leur voile sans pour autant essayer de se faire remarquer par quelques parures [ou attraits]. Si elles observent la continence c’est mieux pour elles. DIEU entend tout [et Il est] Omniscient.

[61] Nul grief à l’aveugle, au boiteux, au malade, non plus à vous-mêmes de manger chez vous ou chez vos pères ou vos mères ou vos frères ou vos sœurs ou vos oncles paternels ou vos tantes paternelles ou vos oncles maternels ou vos tantes maternelles ou dans [les maisons] dont vous possédez les clefs ou [chez] vos amis. Nul grief à vous, non plus, de manger ensemble ou à part. Quand vous entrez dans une maison, saluez-vous mutuellement des salutations venant de DIEU, bénies et pures et agréables. DIEU vous explique ainsi les versets [et les signes] afin que vous raisonniez.

[62] Les croyants [sincères] sont ceux qui croient en DIEU et à Son prophète. Quand ils sont avec lui pour un travail [qui doit être réalisé en] commun, ils ne partent qu’après lui en avoir demandé la permission. Ceux qui [sincèrement] te demandent [ô Prophète] la permission, ceux-là croient en DIEU et à Son prophète. S’ils te demandent la permission de [partir pour] une affaire personnelle, permets à qui tu veux et, implore pour eux le pardon de DIEU, car DIEU pardonne, Il est Miséricordieux [vous accorde les biens].

[63] Ne traitez pas l’appel du Prophète comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. DIEU connaît ceux d’entre vous qui se dérobent secrètement. Que ceux qui s’opposent à ses ordres prennent garde (attendent) qu’une épreuve [difficile] ne les atteigne, ou que ne les atteigne un dur châtiment.

[64] Sachez bien qu’en vérité, à DIEU appartient tout ce qui est dans les cieux et [sur] la terre [l’existence, les sciences et les lois de toutes les choses]. Il sait bien l’état [et l’intention] dans le[s]quel[s] vous êtes. Le Jour où [les hommes] seront ramenés devant Lui, Il les informera de ce qu’ils auront travaillé. DIEU est Omniscient.