Sourate 29 : L’araignée (Al-cAnkaboût)

Nombre de versets : 69

Ordre Vulgate : 29

Ordre Révélation : 85

Révélée à la Mecque

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] A. L. M. (Alif. Lâm. Mîm.)

[2] Les hommes pensent-ils qu’on les laissera dire : « Nous croyons, sans les éprouver ? »

[3] Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux. DIEU connaît (distingue) parfaitement ceux qui disent vrai et Il connaît les menteurs.

[4] Ceux qui commettent de mauvaises actions comptent-ils Nous devancer (échapper à Notre châtiment) ? Comme leur jugement est mauvais !

[5] Celui qui espère rencontrer DIEU, [qu’il soit sûr que] le terme fixé par DIEU viendra et que c’est Lui qui entend tout [Il est] l’Omniscient.

[6] Celui qui fait un effort assidu [pour obéir aux ordres de DIEU], ne le fait que pour lui-même (obtiendra les bons résultats). DIEU n’a nul besoin des mondes [c’est Lui qui enrichit tout].

[7] Ceux qui croient [en DIEU] et travaillent bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU], Nous leur effacerons leurs mauvaises actions [passées] et les récompenserons selon leurs meilleurs actes.

[8] Nous avons enjoint à l’homme d’être bon envers son père et sa mère, s’ils t’efforcent à M’associer ce dont tu n’as aucun savoir, ne leur obéis pas. Vers Moi est votre retour, Je vous informerai de ce que vous pratiquiez.

[9] Ceux qui croient [en DIEU] et travaillent bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU], Nous les admettrons au nombre des Vertueux (au Paradis).

[10] Il y a des hommes qui disent : « Nous croyons en DIEU » mais dès qu’ils subissent un [petit] dommage [sur le chemin] de DIEU, ils considèrent l’épreuve (le dommage) venue de la part des hommes comme un châtiment [qui viendrait] de DIEU. Si un secours est accordé par ton Seigneur [à vous les croyants], ils disent : « Oui, nous étions avec vous ! » DIEU ne connaît-Il pas parfaitement ce qu’il y a [des secrets] dans les cœurs des gens ?

[11] DIEU connaît parfaitement les croyants [sincères] et Il connaît bien les hypocrites.

[12] Les impies [ceux dont, à cause de leurs mauvais actes, les cœurs sont rouillés et l’intelligence ternie] disent aux croyants : « Suivez notre chemin, nous porterons [le poids de] vos fautes ! » Mais ils ne porteront rien de leurs fautes. Ils sont menteurs.

[13] Ils porteront leurs propres fardeaux, et d’autres fardeaux avec les leurs (les conséquences de l’égarement qu’ils ont causé aux autres). Le Jour de la résurrection, ils seront questionnés sur leurs inventions mensongères.

[14] Et Nous avons envoyé Noé à son peuple, il a demeuré chez eux mille ans moins cinquante années. Et le déluge les emporta [les impies] car ils étaient injustes (corrompus).

[15] Nous l’avons sauvé [lui] et ceux qui étaient dans l’arche et en avons fait un signe pour les mondes [qui permet de voir l’aide et la sauvegarde de DIEU envers les bons].

[16] Et Abraham, lorsqu’il dit à son peuple : « Adorez DIEU, soyez pieux envers Lui. C’est mieux pour vous, si vous saviez ».

[17] [Mais] vous adorez les idoles au lieu de DIEU, et vous inventez un mensonge [en les considérant comme dieux]. Ceux que vous adorez au lieu de DIEU ne possèdent aucun moyen pour [subvenir à] votre subsistance. Recherchez auprès de DIEU votre subsistance, adorez-Le, soyez-Lui reconnaissants. Vous serez ramenés vers Lui.

[18] « [impies,…] si vous niez [les enseignements célestes, rappelez-vous que] des groupes [impies, idolâtres, etc.] avant vous [aussi] ont nié. Au Prophète n’incombe que la communication explicite [des enseignements de DIEU] ».

[19] Eh quoi ! ne voient-ils pas comment DIEU fait naître la création et la refait ? C’est facile pour DIEU ;

[20] [Prophète !] Dis [à tout le monde] : « Parcourez la terre (réfléchissez) et voyez comment [DIEU] a fait naître la création [initiale]. Puis (de même), DIEU fera naître la création future (dernière, finale, terminale). DIEU est Puissant sur toute chose.

[21] Il châtie qui Il veut [selon les mauvais actes de l’homme] et admet en [Sa] miséricorde qui Il veut [selon les bons actes de l’homme et plus encore]. Et vous serez ramenés vers Lui [et jugés].

[22] Vous n’êtes nullement en mesure de paralyser [l’autorité de DIEU] ni sur la terre ni dans le ciel. Et vous n’avez ni protecteur ni secours [assurant votre victoire réelle] autre que DIEU ».

[23] Ceux qui nient [et rejettent obstinément] les versets [et les signes] de DIEU et Sa rencontre, [par conséquent] ils désespèrent de Ma miséricorde ; ils auront un châtiment douloureux.

[24] Pour toute réponse [le groupe des impies de] son peuple dit : « Tuez-le, ou brûlez-le ! » Mais DIEU le délivra du feu. En cela il y a des signes pour ceux qui croient.

[25] [Abraham avait] dit : « Vous [n’]avez adopté des idoles au lieu de DIEU [que] par amitié [diabolique] entre vous en ce bas-monde ; mais le Jour de la résurrection, vous vous renierez et vous vous maudirez les uns les autres. Vous aurez le Feu pour refuge et vous n’aurez pas de secours ».

[26] Lout (Lot) crut en lui (Abraham) qui dit : « J’émigre [pour aller] vers mon Seigneur, car, c’est Lui le Puissant honoré, le Sage ».

[27] Nous lui donnâmes (à Abraham) Isaac et Jacob, et plaçâmes dans sa postérité la prophétie et le Livre. Nous lui donnâmes sa récompense en ce monde, oui, et dans l’autre il sera parmi les vertueux [saints, Prophètes].

[28] Et Lout (Lot), lorsqu’il dit à son peuple : « Vous commettez une turpitude que nul au monde n’a commise avant vous.

[29] Eh quoi ! aurez-vous commerce avec des hommes ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le mal dans vos assemblées ? » Pour toute réponse, son peuple dit : « Fais que le châtiment de DIEU nous vienne si tu dis vrai ! »

[30] Il dit : « Seigneur, [secours-moi et] donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ».

[31] Quand Nos envoyés (anges) vinrent à Abraham en lui apportant la bonne nouvelle, ils dirent : « Nous allons faire périr les habitants de cette cité. En effet, ses habitants sont injustes [corrompus et corrupteurs] ».

[32] [Abraham] dit : « Mais Lout (Lot) s’y trouve ». Ils dirent : « Nous savons très bien qui s’y trouve, nous le sauverons, lui et les siens, sauf sa femme qui restera parmi les coupables ».

[33] Et lorsque Nos envoyés vinrent chez Lout (Lot), il s’affligea de ne pouvoir [les protéger]. Ils dirent : « N’aie pas peur et ne t’attriste pas. Nous allons te sauver, toi et les tiens, sauf ta femme qui restera parmi les coupables ».

[34] En effet, nous allons faire tomber du ciel une calamité sur les habitants de cette cité en raison de leur perversité.

[35] Et Nous en avons laissé un signe [d’avertissement] évident pour ceux qui raisonnent.

[36] Et à Madyan [Nous envoyâmes] leur frère Shucayb qui [leur] dit : « Mon peuple, adorez [uniquement] DIEU, espérez le Jour futur, ne sévissez pas sur la terre en y semant la corruption ».

[37] [Les impies de cœur corrompu] le traitèrent de menteur. Le tremblement de terre [vibrant] les saisit, et les voilà gisants [la poitrine contre terre] dans leur demeure.

[38] Et les cAad et les Thamoud [périrent à cause de leurs injustices obstinées et] dont les demeures [détruites] sont visibles pour vous. Satan leur avait embelli leurs [mauvaises] actions et les avait détournés du chemin [de DIEU], ils étaient clairvoyants [mais ils sont devenus pervers par négligence et par tentation du Satan].

[39] [De même] Qâroun (Coré), Pharaon et Hâmân. Moïse leur vint avec des preuves [claires], mais ils s’enflèrent d’orgueil [injuste] sur terre et ne purent devancer (échapper au châtiment).

[40] Nous châtiâmes chacun à cause de son péché, aux uns Nous envoyâmes un ouragan [de cailloux] ; d’autres le Cri les saisit ; d’autres, Nous les fîmes engloutir par la terre ; d’autres, Nous noyâmes [dans les flots]. DIEU ne les a nullement lésés, ils se sont lésés eux-mêmes.

[41] Ceux qui se donnent des protecteurs [guides, chefs,…] en dehors de DIEU [et de Ses élus,] sont comme l’araignée qui se tisse une maison. Or, la plus débile des maisons est celle de l’araignée, s’ils (idolâtres, impies, injustes,…) le savaient.

[42] Ce qu’ils invoquent en dehors de Lui, DIEU le sait. Il est le Puissant, le Sage.

[43] Telles sont les [leçons, exemples et] paraboles que Nous proposons aux hommes ; ne les comprennent que les savants [doués de cœur et d’âme purifiés].

[44] DIEU a créé les cieux et la terre pour un juste titre (but, raison). En cela réside un signe pour les croyants [signe qui permet de s’harmoniser avec ciel, nature,…].

[45] Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplit la Prière, car la Prière empêche [et détourne] de la turpitude et de ce qui est blâmable. Le rappel de DIEU est [d’utilité] bien plus grande encore. DIEU connaît vos agissements.

[46] Ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf avec ceux d’entre eux qui auraient fait preuve d’injustice. Dites : « Nous croyons à ce qui est descendu à nous et à ce qui a été descendu à vous. Notre DIEU et votre DIEU est Un [seul et le même DIEU] et nous Lui sommes soumis ».

[47] Nous t’avons ainsi fait descendre (révélé) le Livre (le Coran). Ceux à qui Nous avons donné [antérieurement une connaissance du] Livre croient en lui (le Coran) et il en est parmi ceux-là (les contemporains) qui y croient. Ne récusent [dans tous les temps] Nos versets [et Nos signes] que les impies [obstinés dont les cœurs sont rouillés par les péchés].

[48] Tu ne récitais aucun livre avant lui (le Coran) et tu n’écrivais rien de ta main, sinon les tenants du faux (idolâtres, injustes, etc.) auraient eu des doutes.

[49] [le Coran] est [un ensemble] de versets clairs [qui a sa place] dans les [bons] cœurs qui reçoivent la science [sincère]. Et ne récusent Nos versets [et Nos signes] que les injustes (idolâtres, hypocrites, polythéistes qui ont obstinément détruit leurs cœurs et âmes).

[50] Ils disent : « Pourquoi ne lui est pas donné (au Prophète) des signes (miracles) de la part de son Seigneur ? » Dis : « Les miracles sont auprès de DIEU (c’est Lui qui en décide). Moi, je ne suis qu’un avertisseur explicite [qui invite à DIEU] ».

[51] Ne leur suffit-il pas que Nous t’ayons fait descendre (révélé) le Livre [et] qu’il leur soit récité ? Il y a là assurément une miséricorde [un don] et un rappel pour les hommes qui croient [qui sont honnêtes et ont cœur et âme purifiés].

[52] Dis [aux impies, aux injustes,…] : « DIEU suffit pour témoin (DIEU est le meilleur témoin) entre vous et moi ; Il sait ce qu’il y a dans les cieux et [sur] la terre (leurs sciences, lois..). Ceux qui croient au faux et renient DIEU sont les perdants ».

[53] Ils te demandent de hâter [la venue] du châtiment. S’il n’était un terme fixé, le châtiment serait déjà sur eux ; il leur arrivera à l’improviste alors qu’ils ne s’en rendent pas compte.

[54] Ils te demandent de hâter [la venue] du châtiment, tandis que l’Enfer (l’effet fâcheux des mauvaises actions) cerne [déjà] les impies [injustes…].

[55] Le Jour où le châtiment les envahira par-dessus [de leur tête] et par-dessous de leurs pieds, il [leur sera] dit : « Goûtez ce que vous commettiez ».

[56] [Vous,] Mes adorateurs croyants, Ma terre est vaste, adorez-Moi (suivez Mes enseignements).

[57] Toute âme goûtera la mort, puis vous [tous] serez ramenés vers Nous [et jugés].

[58] Ceux qui croient [en DIEU] et travaillent bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de Dieu] Nous les installerons dans le Paradis dans des chambres élevées sous lesquelles coulent les rivières [de félicités, ils] y vivront éternellement. Quelle agréable récompense pour les pratiquants [sincères]

[59] qui étaient patients [sur le chemin de DIEU] et s’en remettaient à leur Seigneur.

[60] [Sur la terre,] que de bêtes qui ne se chargent pas de leur propre nourriture. DIEU pourvoit à leur nourriture et à la vôtre ; c’est Lui qui entend et sait tout.

[61] Si tu leur demandes (aux idolâtres, hypocrites,…) : « Qui a créé les cieux et la terre et [vous a] assujetti le soleil et la lune ? » ils diront : « DIEU ». Comment se fait-il qu’ils [se] sont détournés [du chemin de DIEU] ?

[62] DIEU accorde largement la subsistance à qui Il veut parmi Ses serviteurs ou la restreint. DIEU est Omniscient.

[63] Si tu leur demandes [aux idolâtres et hypocrites obstinés] : « Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fait revivre la terre après sa mort ? » Ils diront : « DIEU ». Dis : « Louange à DIEU ». Mais la plupart d’entre eux ne font pas usage de leur intelligence.

[64] La vie d’ici-bas (son aspect éphémère) n’est que divertissement et jeu, [tandis que] la vie future (l’aspect perdurable de la vie, la vie éternelle) c’est bien elle la vraie vie, s’ils savaient.

[65] Quand ils montent sur un bateau, ils invoquent DIEU et Lui vouent un culte sincère [et pur] ; [mais] lorsqu’Il les sauve [des dangers de la mer et les ramènent] sur la terre ferme, voilà [les ingrats, etc.] qui [Lui] donnent des associés.

[66] Eh bien, qu’ils renient ce que Nous leur avons donné et jouissent [des biens d’ici-bas comme ils veulent]. Bientôt ils sauront.

[67] Ne voient-ils pas que Nous avons institué un sanctuaire sûr (la Mecque), tandis que tout autour (loin de la Mecque) on enlève les gens (les gens sont attaqués et dépouillés) ? Croiront-ils aux faux et renieront-ils les bienfaits de DIEU ?

[68] Qui est plus injuste que celui qui forge un mensonge contre DIEU ou qui nie la vérité quand elle lui est venue ? L’Enfer (le résultat fâcheux des mauvais actes) n’est-il pas une demeure pour les impies [injustes,…] ?

[69] [Tous] ceux qui [désirent sincèrement et] font un effort pour [venir vers] Nous, Nous les guiderons dans Nos chemins. [L’aide ou l’agrément de] DIEU est avec les bienfaiteurs [qui œuvrent conformément aux enseignements divins].