Sourate 31 : Luqmân (Louqmân)

Nombre de versets : 34

Ordre Vulgate : 31

Ordre Révélation : 57

Révélée à la Mecque

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] A. L. M. (Alif. Lâm. Mîm.)

[2] Voici les versets du Livre (le Coran) plein de sagesse,

[3] c’est un guide et une grâce [de DIEU] pour les bienfaiteurs

[4] qui accomplissent la Prière, donnent l’Aumône [mènent une vie honnête] et qui croient avec conviction en la vie future.

[5] Ceux-là sont sur la bonne voie [indiquée] par leur Seigneur et ce sont eux qui ont réussi [à parvenir à la félicité].

[6] [Mais] parmi les hommes il y en a qui [ayant rouillé leur cœur par les injustices, sont] dénués de [bonne] science, s’adonnent [aux vagabondages et] aux futilités pour fourvoyer [les autres] loin du chemin de DIEU et qui prennent [les versets et le chemin de DIEU] en raillerie. Ces gens-là subiront un châtiment avilissant.

[7] Quand on leur récite Nos versets, ils tournent le dos avec orgueil [injuste] comme s’ils ne les entendaient pas, on dirait qu’il y a une dureté dans leurs oreilles. Annonce-leur un douloureux châtiment.

[8] [Tandis que] ceux qui ont cru [en DIEU] et travaillé bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU] ceux-là auront les jardins du délice [paradisiaque]

[9] ils vivront éternellement. La promesse de DIEU est vraie. C’est Lui le Puissant, le Sage.

[10] [DIEU] a créé les cieux sans colonnes que vous puissiez voir, Il a jeté sur la terre des ancrages (montagnes) pour l’empêcher de [trembler et de] vous agiter, et Il y a répandu toutes sortes d’animaux. Et du ciel, Nous [DIEU] avons fait descendre l’eau, et Nous y avons fait pousser toutes espèces [de plantes] généreuses.

[11] Voilà ce que DIEU a créé. Montrez-Moi donc ce que les autres ont créé. Mais les injustes [idolâtres, impies, hypocrites,….] sont dans un égarement flagrant.

[12] Nous avons donné la sagesse à Luqmân : « Sois reconnaissant envers DIEU ; [car] celui qui est reconnaissant, est reconnaissant pour [le bien de] soi-même ; et quelqu’un qui est ingrat [son ingratitude ne tombe que sur lui-même], DIEU est Riche (Il Se suffit, et c’est Lui qui enrichit tout) [et Il est] Digne de louange.

[13] [Rappelez-vous] quand Luqmân dit à son fils en l’admonestant : « Mon fils n’associe [rien] à DIEU, [car Lui] donner un associé est [la plus] grave injustice ».

[14] Nous avons enjoint à l’homme [d’être bon à l’égard de] son père et sa mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine et il a été sevré au bout de deux ans. [Ô homme !] sois reconnaissant envers Moi et à l’égard de ton père et ta mère. Le retour est vers Moi.

[15] Si [ton père ou ta mère] te forcent de [t’amener à] M’associer ce dont tu n’as aucun savoir, ne leur obéis pas ; comporte-toi, avec eux, en cette vie, d’une façon convenable. Suis le chemin de celui qui revient repentant vers Moi, [car] vers Moi est votre retour et Je vous ferai connaître ce que vous faisiez.

[16] [Luqmân continue :] Mon fils, s’il y a [un acte bon ou mauvais, égalant] le poids d’un grain de moutarde, et que cela soit [caché] dans un rocher ou dans les cieux ou sur la terre, DIEU le fera venir (en tiendra compte dans le Jugement). DIEU est Doux (Gracieux) [et] Il connaît tout.

[17] Mon fils accomplis la Prière, ordonne ce qu’il faut réaliser [selon la loi divine] et proscris ce qui est blâmable, et sois patient devant ce qui t’atteint. C’est excellent dans les affaires[, une marque de haute qualité de la croyance].

[18] Ne détourne pas ton visage des hommes par arrogance, ne marche pas sur la terre trop content [de toi-même] ; DIEU n’aime point tout présomptueux plein de gloriole.

[19] Sois modéré dans ton allure (ta démarche, ta vie), baisse (tempère) ta voix. En effet, la plus désagréable des voix, c’est la voix des ânes ».

[20] Ne voyez-vous pas que DIEU vous a assujetti ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre et qu’Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents (extérieurs) et cachés (intérieurs) ? [Mais] il y a des hommes qui disputent de DIEU, sans science et sans guide et sans [se référer à] un Livre qui [les] éclaire !

[21] Et quand on leur dit : « Suivez ce que DIEU a révélé », ils disent : « Non, nous suivons ce sur quoi nous avons trouvé nos pères ! » Et [que diraient-ils] si c’était le démon qui les appelait [de la sorte] au châtiment de la fournaise ?

[22] Quiconque soumet sa face (son cœur) à DIEU, tout en étant bienfaiteur se saisit de l’anse la plus sûre, et l’achèvement des affaires est vers DIEU.

[23] Quiconque devient impie, que son impiété ne t’attriste pas, leur retour est vers Nous et Nous leur ferons connaître ce qu’ils faisaient. DIEU connaît bien le contenu (les secrets) des cœurs.

[24] Nous leur accordons la jouissance pour un court temps puis Nous les astreignons à un dur châtiment (ils vivront le résultat de leurs mauvais actes).

[25] Si tu leur demandes : « Qui a créé les cieux et la terre ? » Ils diront : « DIEU ». Dis[-leur, alors] : « Louange à DIEU ». Mais, pour la plupart, ils ne savent pas.

[26] A DIEU appartient ce qui est dans les cieux et [sur] la terre. DIEU, c’est Lui le Riche (Il n’a besoin de rien et c’est Lui qui enrichit tout), le Digne de louange.

[27] Si ce qui est arbre sur la terre [servaient] de calames, et [si] la mer, ajouté de sept mers après elle [étaient de l’encre, calames et encre s’épuiseraient mais], les [saintes et excellentes] paroles de DIEU ne s’épuiseraient pas. DIEU est Puissant honoré [et] Sage.

[28] Votre création et votre résurrection ne sont [pour Lui] que comme [la création et la résurrection d’]une seule personne. DIEU est Celui qui entend tout [et] voit tout.

[29] Ne vois-tu pas que DIEU introduit la nuit dans le jour et le jour dans la nuit et qu’Il [vous a] assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu’à un terme fixé ? DIEU connaît bien ce que vous faites.

[30] Il en est ainsi parce que DIEU, Lui, est le Vrai, et que tout ce que [les idolâtres] invoquent [comme divinité] en dehors de Lui est faux. DIEU est, en vérité, le Sublime, le Très-Grand.

[31] Ne vois-tu pas le bateau voguer sur mer grâce à [la volonté et les lois créées par] DIEU qui [veut] vous faire voir quelques-uns de Ses signes. En cela, il y a en vérité des signes pour ceux qui sont endurants [sur Son chemin] et reconnaissants.

[32] Quand une vague, pareille à des montagnes [de nuée], couvre les [hommes], ils invoquent DIEU, sincères dans le culte qu’ils Lui vouent ; lorsqu’Il les ramène sains et saufs au rivage, il en est qui prennent la voie droite (restant fidèle dans ses résolutions envers DIEU) ; et n’abjure Nos signes [et Nos versets] que tout perfide ingrat.

[33] Hommes ! Soyez pieux envers votre Seigneur. Craignez [respectueusement] le Jour où le père ne pourra plus rien pour son enfant ni l’enfant pour son père. La promesse de DIEU est vraie. Que la vie de ce bas monde ne vous trompe pas, que le trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur au sujet de DIEU.

[34] DIEU, près de Lui [seul] est la science de l’Heure [de la résurrection]. Il fait descendre la pluie, Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Nulle âme ne sait [intrinsèquement] ce qu’elle acquerra demain, nul homme ne sait sur quelle terre elle mourra. DIEU est Omniscient, Il connaît parfaitement tout.