Sourate 35 : Celui qui crée [la nature] (Fâtir)

Nombre de versets : 45

Ordre Vulgate : 35

Ordre Révélation : 43

Révélée à la Mecque

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] Louange à DIEU, Qui Crée [la nature de tout ce qui est dans] les cieux et la terre. Il [crée et] place les anges comme messagers pourvus d’ailes doubles, triples ou quadruples ; Il ajoute à la création ce qu’Il veut. DIEU est Puissant sur toute chose.

[2] Personne ne peut retenir la grâce que DIEU accorde aux hommes. Personne que Lui ne peut envoyer ce qu’Il retient. Il est le Puissant honoré, le Sage.

[3] Ô hommes ! Souvenez-vous des bienfaits que DIEU vous a accordés. Y a-t-il un autre Créateur que DIEU pour vous fournir votre subsistance du ciel et de la terre ? Nul n’est dieu que Lui. Comment laissez-vous vous détourner [du vrai pour aller vers le faux, où allez-vous donc] ?

[4] [Prophète,] s’ils te traitent de menteur, [les] Prophètes avant toi furent traités de même. Les affaires seront ramenées (présentées) à DIEU [et les gens seront jugés].

[5] Ô hommes, la promesse de DIEU est vraie. Que la vie d’ici-bas ne vous trompe pas, que le trompeur [démons, homme diabolique, etc.] ne vous trompe pas au sujet de DIEU.

[6] Satan est un ennemi pour vous. Traitez-le en ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans à être [ses] compagnons au Feu ardent.

[7] Ceux qui rejettent [les enseignements célestes] subiront un châtiment sévère (en raison de leurs mauvais actes). Et ceux qui croient [en DIEU] et travaillent bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU] auront pardon et grand salaire.

[8] Eh quoi, à celui que plaît la méchanceté de son action au point qu’il la voit belle [est-il égal à celui qui connaît les vérités] ? DIEU improuve (délaisse) celui qui veut [obstinément s’égarer], et guide celui qu’Il veut [ou, celui qui le veut sincèrement]. N’épuise pas ton âme en te désolant à leur sujet (au sujet des injustes et des égarés obstinés). DIEU sait bien ce qu’ils font.

[9] DIEU est Celui qui envoie les vents pour mettre en mouvement les nuages. Nous (DIEU) les poussons [ces nuages] vers une terre morte [desséchée]. Nous revivifions par eux un sol qui est mort (desséché). Ainsi [se fera] la Résurrection.

[10] Quelqu’un qui désire être puissant [et honoré, qu’il le recherche en obéissant à DIEU car,] la puissance (l’honneur) appartient à DIEU. Vers Lui monte la parole pure ; Il hausse le bon travail. Mais ceux qui manigancent les mauvaises actions subiront un châtiment sévère et leur ruse se ruinera d’elle-même.

[11] DIEU vous a créés de poussière, puis de sperme, puis Il vous a établis en couples. Nulle femelle ne conçoit ou n’est délivrée sinon avec Sa science. Nulle vie n’est prolongée ou abrégée sans être dans un Livre (dans la Science de DIEU). [La réalisation de tous ces faits] est facile pour DIEU.

[12] Les deux mers ne sont pas égales, l’une savoureuse, douce et agréable à boire, l’autre amère et saumâtre ; [mais] de chacune vous mangez une chair fraîche et vous extrayez des joyaux pour votre parure, et tu vois le bateau fendre l’eau avec bruit pour vous [permettre de] rechercher [les produits que DIEU vous a accordés] par Sa générosité afin que vous en sachiez gré.

[13] Il introduit la nuit dans le jour et le jour dans la nuit. Il [vous] a soumis le soleil et la lune chacun court jusqu’à un terme fixé. Tel est DIEU votre Seigneur. A Lui la royauté. Ceux que vous invoquez [comme dieux] autres que Lui ne sont [intrinsèquement] maîtres de rien.

[14] Si vous les invoquez (les dieux), ils n’entendent pas votre invocation, et s’ils entendaient, ils ne pourraient vous répondre. Le Jour de la résurrection, ils renieront votre association (le culte que vous leur rendiez). Personne ne peut mieux te donner des nouvelles que Celui qui connaît tout.

[15] Hommes, c’est vous qui êtes pauvres [et avez besoin] de DIEU, et DIEU est le Riche [qui n’a nul besoin et c’est Lui qui enrichit tout], [Il est] Digne de louange.

[16] S’Il veut, Il vous fera disparaître et fera surgir une nouvelle création.

[17] Et ce n’est pas difficile pour DIEU.

[18] Personne ne portera le fardeau d’un autre. Et si une [personne] chargée [de péchés] appelle [à l’aide] pour se décharger, rien de sa charge ne sera supportée [par autrui] même par les proches. Tu n’avertis que ceux qui suivent [pieusement, obéissent à] leur Seigneur dans le secret et qui accomplissent la Prière. Quiconque se purifie [cœur et vie] c’est pour son bien ; vers DIEU est le retour.

[19] L’aveugle n’est pas égal à celui qui voit [clairement],

[20] pas plus que les ténèbres à la lumière,

[21] pas plus que l’ombre à la chaleur (clarté).

[22] Les vivants et les morts ne sont pas égaux. DIEU fait entendre qui Il veut [ou, celui qui le veut sincèrement]. Et [Prophète], tu ne peux te faire entendre de ceux qui [par injustices et impiétés obstinées, etc. ont ravagé leurs cœurs, se sont tués,] sont dans les tombeaux.

[23] Tu n’es qu’un avertisseur [qui invite à DIEU].

[24] Nous t’avons envoyé avec la vérité, en annonciateur (montrant à tous les voies du bonheur) et avertisseur (qui invite à DIEU). Pas une communauté qui n’ait eu un avertisseur.

[25] Si [les impies et les injustes obstinés] te traitent de menteur, leurs devanciers ont aussi traité de menteurs leurs Prophètes [quand les Prophètes] leur ont apporté les preuves claires, avec les Ecritures [saintes] et avec le Livre illuminant.

[26] J’ai châtié ensuite [en raison de leur impiété et de leurs injustices obstinés] ceux qui ont rejeté [les enseignements célestes]. Quelle [ne] fut [pas] Ma réprobation (résultat de leurs actes).

[27] Ne vois-tu pas que DIEU a fait descendre du ciel une eau, par laquelle Nous (DIEU) faisons sortir des fruits de couleurs diverses ; et [Nous avons fait] dans les montagnes des stries blanches, rouges, de diverses couleurs, et [parfois] tout à fait noires ;

[28] et aussi [Il a créé] les hommes, les animaux et les bestiaux de couleurs diverses ; parmi Ses adorateurs, seuls les savants [de bon cœur] obéissent [révérenciellement à] DIEU. En vérité, DIEU est Puissant, Celui qui pardonne.

[29] Certes, ceux qui récitent le Livre de DIEU, accomplissent la Prière et font dépense en aumône, en secret ou en public, de ce que Nous leur avons donné, espérant un gain n’ayant jamais perte [ni marasme].

[30] [DIEU] leur donnera leur récompense et même plus par Sa générosité, car Il est Celui qui pardonne [et Il est] Reconnaissant.

[31] Ce que Nous t’avons révélé du Livre est la vérité, il confirme ce qui est [venu] avant lui. DIEU connaît Ses serviteurs et adorateurs, [et] Il voit tout.

[32] Puis Nous avons donné en héritage le Livre à ceux de Nos adorateurs que Nous avons élus. Certains [de leurs adeptes] se lèsent eux-mêmes ; d’autres prennent une voie moyenne ; et il en est qui, avec la permission (par la volonté) de DIEU, sont les premiers (pionniers) en bonnes actions, voilà la grande grâce.

[33] [Leurs récompenses consistent en] les jardins d’Eden où ils entreront, parés de bracelets en or et de perles ; là, leurs vêtements sont de soie.

[34] Ils diront : « Louange à DIEU qui a écarté de nous la tristesse. Notre Seigneur pardonne [et Il est] Reconnaissant.

[35] C’est Lui qui nous a installés, par Sa grâce, dans la Demeure éternelle où ne nous atteindra nulle peine et ne nous atteindra aucune lassitude ».

[36] [Mais] ceux qui ont rejeté [les enseignements célestes] subiront le feu de l’Enfer [en raison de leurs corruptions obstinées], il ne leur sera pas décrété qu’ils meurent, leur châtiment ne sera pas allégé. Ainsi rétribuons-Nous tout ingrat [pervertisseur].

[37] Ils crieront [dans l’Enfer, voyant le résultat de leur acte] : « Seigneur, fais-nous sortir [d’ici], nous ferons bonne action au rebours de ce que nous faisions ». [Il leur sera dit] : « Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que se rappelle (réfléchisse et se tourne vers DIEU) celui qui veut se rappeler ? Et l’avertisseur (le Prophète) vous était venu (les vérités vous sont rappelées en plusieurs reprises). Goûtez donc [le châtiment, fruit de vos actions]. Pas de secours pour les injustes [obstinés] ».

[38] DIEU connaît les réalités suprasensibles des cieux et de la terre, Il connaît parfaitement les secrets des cœurs.

[39] C’est Lui qui vous a choisis [vous qui êtes de bon cœur, croyants pratiquants,] les successeurs [ou, les lieutenants] sur la terre. Quiconque devient impie [et s’oppose aux enseignements célestes] son impiété retombera sur lui. [La continuation de l’impiété, idolâtrie, hypocrisie, injustice et] l’impiété [obstinée] des impies ne fait qu’accroître la réprobation de leur Seigneur. [L’obstination dans] l’impiété des impies n’accroît que leur perte.

[40] Dis[-leur] : « Voyez-vous les idoles que vous invoquez au lieu de DIEU ? Montrez-moi ce qu’elles ont créé sur la terre. Ont-elles été associées [à la création] des cieux ? Ou leur avons-Nous donné un livre [leur permettant de s’appuyer] sur des preuves [tirées] de celui-ci ? » Non, mais ce que les injustes se promettent les uns aux autres n’est que tromperie.

[41] DIEU maintient les cieux et la terre pour les empêcher de se disloquer [dévier, disparaître] ; s’ils se disloquaient, nul, hors Lui, ne pourrait les maintenir ; Il est Magnanime [et] Celui qui pardonne.

[42] [Les impies, les idolâtres,…] jurèrent par DIEU avec les plus insistants serments que s’il leur venait un avertisseur, ils seraient mieux guidés que toutes les autres communautés. [Mais à cause de leurs injustices obstinées] quand un Prophète avertisseur leur est venu, cela n’a fait qu’accroître leur répulsion,

[43] par arrogance sur la terre et par stratagème [et planning] perfide [qu’ils ourdissaient]. Mais les stratagèmes perfides n’envahissent que les gens [de complot, surtout ses propres auteurs]. Que peuvent-ils attendre d’autre que la loi [appliquée à] des anciens [corrupteurs] ? Jamais tu ne trouveras de changement dans la loi de DIEU, jamais tu ne trouveras de déviation dans la loi de DIEU.

[44] Ne parcourent-ils pas la terre pour constater ce qu’il est advenu de leurs devanciers [les injustes corrupteurs] qui étaient plus forts qu’eux ? DIEU n’est pas tel que, quoi que ce soit, dans les cieux et sur la terre, puisse Le paralyser (entraver, infirmer Sa création, Ses lois ou échapper à Son jugement). Il est Omniscient, Omnipotent.

[45] Si DIEU réprimandait les hommes [immédiatement] pour ce (péchés et injustices) qu’ils commettent, Il ne laisserait pas un vivant [impie] sur la face [de la terre], mais Il leur donne un délai jusqu’à un terme fixé. Et quand viendra leur terme, DIEU observe Ses serviteurs [et les récompense selon leurs actes délibérés].