Sourate 41 : Exposé en détail (Foussilat)

Nombre de versets : 54

Ordre Vulgate : 41

Ordre Révélation : 61

Révélée à la Mecque

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] H. M. (Hâ. Mîm.)

[2] [Voici un Livre] descendu (une révélation) [venant] de [DIEU] Tout-Miséricordieux (qui accorde des biens à tout le monde) [et] Très-Miséricordieux (qui accorde des biens particuliers aux vrais croyants).

[3] Livre dont les versets sont exposés clairement en détail, un coran (lecture parfaite), en [langue] arabe, [adressé] aux hommes qui savent.

[4] [Livre] qui annonce les bonnes nouvelles (les voies et les méthodes du bonheur réel) et avertit (met les hommes en garde contre les dangers, et les invite à DIEU) ; mais [les hommes] pour la plupart [à cause de leurs injustices délibérées,] tournent le dos, c’est pourquoi ils n’entendent pas.

[5] Ils (les idolâtres, les impies,…) disent : « Nos cœurs sont engainés contre ce à quoi tu nous appelles ; nos oreilles sont atteints de surdité ; entre toi et nous il y a un écran. Fais [ce que tu veux] et nous agirons [comme nous voulons] ! »

[6] Dis : « Je ne suis qu’un humain comme vous ; [DIEU] m’a révélé que votre dieu n’est qu’un DIEU Unique ; dirigez votre attention vers Lui, demandez-Lui pardon ». Malheur à ceux qui donnent des associés [à DIEU],

[7] ceux qui n’acquittent pas l’Aumône et renient la vie future.

[8] Mais ceux qui croient [en DIEU, veulent] et font bons travaux [utiles à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU] ils ont une récompense [éternelle et] exempte de rappel.

[9] Dis [aux idolâtres, polythéistes, impies, etc.] : « Renierez-vous Celui qui créa la terre en deux jours, Lui donnerez-vous des égaux ? » Il est le Seigneur des mondes,

[10] Il a fixé les montagnes sur [la terre], l’a bénie, y a mesuré les ressources [alimentaires etc.], [le tout offert] en quatre jours et répondant parfaitement aux besoins de tous ceux qui formulent une demande (à tous les vivants).

[11] Il décida la création du ciel qui était fumée, Il lui dit ainsi qu’à la terre : « Venez de gré ou de force ». Ils dirent : « Nous voici obéissants ».

[12] Il créa sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel son ordre (sa propre fonction). Et Nous avons paré le ciel de luminaires (étoiles) et [l’avons pourvu] de protection. Tel est l’ordre établi par le Tout-Puissant, l’Omniscient.

[13] Si [idolâtres, polythéistes, impies obstinés et corrupteurs] tournent le dos [aux ordres divins], dis[-leur] : « Je vous mets en garde contre un Cri comme celui des cAad et des Thamoud ».

[14] Quand les Prophètes vinrent de toutes parts (s’adressèrent à eux directement et indirectement), [leur disant] : « N’adorez que DIEU », ils dirent : « Si notre Seigneur avait voulu, Il aurait fait descendre des anges et, nous réfutons ce que vous êtes chargés de [nous] communiquer ! »

[15] Les cAad s’enorgueillirent sur la terre [menèrent une vie] injuste [et indue]. Ils dirent : « Qui est plus fort que nous en puissance ? » Eh quoi, ne voyaient-ils pas que DIEU qui les avait créés était [beaucoup] plus fort qu’eux ? Ils niaient [cependant] Nos signes.

[16] Nous déchaînâmes contre eux, [en raison de leurs péchés obstinés et de leur corruption,] durant des jours néfastes, un vent destructif pour leur faire goûter le châtiment de l’ignominie en cette vie. Le châtiment de la vie future sera plus ignominieux et ils ne seront pas secourus.

[17] Quant aux Thamoud, Nous les guidâmes ; mais ils préférèrent [obstinément] à être aveugles que guidés. Et, à cause de ce qu’ils commettaient [de péchés, d’injustices et de corruptions] ils furent frappés par la foudre du châtiment avilissant.

[18] Et Nous sauvâmes ceux [d’entre eux] qui avaient cru [en DIEU] et étaient pieux.

[19] [Rappelez-vous] le Jour où les opposants [aux enseignements] de DIEU seront rassemblés vers le Feu (résultat de leurs mauvais actes), ils seront poussés [vers l’Enfer, ou, le premier groupe sera arrêté devant le Feu afin que le suivant arrive].

[20] Enfin ils l’affronteront (le Feu), leurs oreilles, leurs yeux et leur peau témoigneront contre eux de leurs actes [abominables].

[21] Ils diront à leurs peaux : « Pourquoi [donc] avez-vous témoigné contre nous ? » Elles diront : « DIEU nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. Il vous a créés une première fois et vers Lui vous serez ramenés ».

[22] « Vous n’étiez pas en mesure d’empêcher vos oreilles, ni vos yeux, ni votre peau de témoigner contre vous, mais [pire encore] vous présumiez que DIEU ignore la plupart de ce que vous faites.

[23] Cette présomption [injuste et obstinée] que vous présumiez de votre Seigneur, vous a exposés au péril et vous êtes devenus du nombre des perdants ».

[24] Si [les pervers et pervertisseurs obstinés] patientent, le Feu [n’en] est [pas moins] leur demeure ; et s’ils cherchent à s’excuser, ils ne seront pas excusés.

[25] Nous leur suscitâmes [en raison de leurs crimes obstinés] des compagnons [de démons] qui leur embellirent ce qui était devant eux (les voluptés, les péchés, les perversités, etc.) et derrière eux (l’abandon et la négation de la vie future) [ou, ils leur embellirent le péché etc. avant et après]. Ils méritèrent la sentence [du châtiment] comme tant d’autres communautés de djinns et d’hommes [criminels] qui les précédèrent. Ils furent certes perdants.

[26] Les impies [idolâtres, hypocrites, criminels…] dirent : « Ne prêtez pas l’oreille à ce Coran. Opposez-lui verbiage et vacarme, peut-être aurez-vous le dessus ! »

[27] Eh bien, Nous ferons goûter aux impies [etc.] un dur châtiment et les rétribuerons selon leur pire action.

[28] La rétribution des opposants [au Coran, à l’Islam et aux enseignements] de DIEU sera le Feu (résultat de leurs actes pervertisseurs) où ils auront une demeure perpétuelle, rétribution résultant d’avoir nié [et de s’opposer délibérément à] Nos versets [et à Nos signes].

[29] Les impies [injustes, polythéistes, hypocrites,…] diront : « Seigneur, montre-nous ceux des djinns et des hommes qui nous ont égarés, pour que nous les écrasions sous nos pieds et qu’ils soient les plus humiliés ! »

[30] [Tandis que] ceux qui disent : « Notre Seigneur est DIEU », et qui persévèrent [sur le chemin de DIEU], les anges descendent sur eux : « N’ayez ni crainte ni tristesse ; ayez (nous vous annonçons) la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis.

[31] Nous sommes vos amis [et vos guides] en cette vie et dans l’autre. Vous aurez ce que vos âmes voudront, vous aurez ce que vous demanderez.

[32] [C’est] un accueil [qui vous est réservé] de la part de Celui qui pardonne, [et qui est] Très Miséricordieux (accorde aux croyants des biens particuliers) ».

[33] Qui [pourrait donc] tenir un langage plus beau que celui qui appelle [les hommes] à DIEU, fait un excellent travail et déclare : « Je fais partie des soumis [parfait à DIEU] ».

[34] La bonne action n’est pas égale à la mauvaise action. Repousse [la mauvaise action] par une meilleure [action, une belle solution] et voilà que celui dont te sépare une inimitié deviendra comme un ami ardent.

[35] Mais [cette faculté] n’est concédée qu’à ceux qui endurent [sur le chemin de DIEU], elle n’est concédée qu’à ceux qui [sont bienfaiteurs,] ont fait un travail bien considérable.

[36] Si des fois Satan te tente, cherche refuge en DIEU ; [DIEU] entend tout [et Il est] Omniscient.

[37] Le jour et la nuit, le soleil et la lune sont de Ses signes [qui permettent de conclure à Son existence]. Ne vous prosternez pas devant le soleil ni devant la lune, prosternez-vous devant DIEU qui les a créés si c’est Lui que vous adorez.

[38] Si [les impies, etc.] s’enflent d’orgueil [et n’adorent pas DIEU], [qu’ils sachent que] ceux qui sont auprès de ton Seigneur Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser.

[39] Parmi Ses signes est la terre aride que tu vois [d’abord inerte], elle se ranime et augmente [de volume et reverdit] quand Nous faisons tomber sur elle de l’eau (la pluie,…). Celui qui la fait revivre fera revivre aussi les morts, car Il est Puissant sur toute chose.

[40] Ceux qui altèrent le texte de Nos versets [et Nos signes] ne Nous sont pas cachés. Eh quoi, celui qui sera précipité dans le Feu (résultat de ses mauvais actes) vaut-il mieux que celui qui se présentera en toute quiétude le Jour de la résurrection ? Faites [attention à] ce que vous voulez [faire], [DIEU] voit vos actes.

[41] [Ne Nous sont pas cachés] ceux qui renient le Rappel (le Coran) lorsqu’il leur est parvenu. C’est un Livre honoré [puissant].

[42] Le faux ne lui vient ni avant lui ni après lui (le faux ne s’y glisse nulle part). [Car,] c’est un Livre descendu (révélé) du [DIEU] Sage, Digne de louange.

[43] [Prophète,] il ne t’est dit que ce qui a été dit aux Prophètes avant toi. Ton Seigneur est Maître du pardon et Maître de la punition très sévère.

[44] Si Nous avions fait [de ce Livre] un Coran en une langue non-explicite [étrangère], [les impies] auraient dit : « Pourquoi ses versets n’ont-ils pas été exposés clairement et en détail. Quoi, un [Livre] non-explicite [en langue étrangère] et un [Prophète de langue] arabe ? » Dis : « [Ce Livre] est un guide et une guérison pour [tous] ceux qui croient [en DIEU] ». Mais quant à ceux qui [à cause de leurs injustices délibérées] ne croient pas, [on dirait qu’ils] ont une surdité dans l’oreille et sont frappés d’aveuglement ; ceux-là sont [des gens qui se sont] très éloignés du lieu (du centre, du cœur) d’appel (le Coran).

[45] Nous avons donné l’Ecriture à Moïse. Il y a eu une controverse [de la part des gentils]. N’eût été une parole préalable de ton Seigneur [consistant à retarder le châtiment jusqu’à un terme fixé], il aurait été décidé entre eux [immédiatement] et [les gentils, les impies et les injustes] sont [encore] à son sujet dans un doute troublant.

[46] Quelqu’un qui travaille bien [utile à lui-même, à la société humaine et pour la cause de DIEU], c’est à son propre avantage. Quiconque commet une mauvaise action c’est à son propre détriment. Ton Seigneur n’est pas injuste envers les gens.

[47] A Lui revient [exclusivement] la connaissance de l’Heure. Nul fruit ne sort de son enveloppe, nulle femelle ne conçoit ou ne met bas sinon avec Sa science. Le Jour où Il interpellera [les idolâtres] : « Où sont Mes associés ? », ils diront : « Nous Te déclarons que nous n’avons pas de témoin à notre dire ».

[48] [L’idole] qu’ils invoquaient naguère sera perdue d’eux ; et ils sauront qu’ils n’y a pas d’échappatoire pour eux.

[49] L’homme [non-éduqué] ne se lasse pas d’appeler le bien (immédiat). Si le mal l’atteint [à cause de ses injustices, ou comme une épreuve], le voilà désespéré, désemparé.

[50] Si Nous faisons goûter [à l’homme impie, idolâtre, etc.] une grâce venant de Nous, après qu’un malheur l’a touché, il dit : « Cette [grâce] m’est due, et je ne pense pas que l’Heure vienne, si [par hasard] je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, auprès de Lui, la meilleure part ! » Nous informerons les impies [hypocrites, etc.] de leurs actes et leur ferons goûter un lourd châtiment.

[51] Quand Nous comblons l’homme [impie, etc.], il tourne le dos [aux ordres divins] et s’éloigne, et quand un malheur l’atteint, le voilà en longues demandes.

[52] Dis : « Que pensez-vous ? si [ce Coran] vient de DIEU et que vous le récusez. Qui sera plus égaré que celui qui est dans une profonde dissidence ? »

[53] Nous montrerons [à tous les hommes] Nos signes dans l’univers (physique, etc.) et dans leur âmes (métaphysique, etc.), jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est la vérité [venant de DIEU]. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de tout ?

[54] Notez bien qu’ils (impies, etc.) [à cause leurs mauvais actes obstinés] sont en doute (en négation) au sujet de la rencontre de leur Seigneur. Notez bien, [DIEU] cerne tout [de Sa science].