Sourate 47 : Muhammad (Muhammad)

Nombre de versets : 38

Ordre Vulgate : 47

Ordre Révélation : 95

Révélée à la Mecque

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] Ceux qui deviennent impies (s’opposent aux enseignements célestes) et détournent [les hommes] du chemin de DIEU, [DIEU] égarera (vouera à l’échec) leurs actions.

[2] Ceux qui croient [en DIEU], travaillent bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU] et croient en ce qui est descendu (révélé) à Muhammad, la vérité venant de leur Seigneur, [DIEU] effacera leurs méfaits et réformera [excellemment] leur état.

[3] Il en est ainsi parce que les impies [idolâtres, injustes,…] suivent le faux (s’obstinent dans l’erreur), mais les croyants suivent la vérité venant de leur Seigneur. C’est ainsi que DIEU propose leurs exemples aux hommes.

[4] Lorsque vous affrontez les impies [pervers et pervertisseurs obstinés qui vous combattent] tranchez[-leur] la nuque jusqu’à ce que vous les ayez dominés [totalement], liez-les bien fort. Puis, ou bien amnistiez-les, ou bien [libérez-les] contre une rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose son faix. Tel est [l’ordre]. Si DIEU le voulait, Il les châtierait [autrement], mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Ceux (croyants sincères et dévoués) qui seront tués sur le chemin de DIEU, [DIEU] ne fera pas perdre leurs actions,

[5] les guidera et réformera [excellemment] leur état,

[6] les fera entrer au Paradis qu’Il leur aura déjà fait connaître.

[7] Croyants, si vous aidez DIEU [dans Sa cause], Il vous aidera [dans votre vie et dans votre tâche] et affermira vos pas.

[8] [Quant aux] impies – malheur à eux ! – Il fera perdre (vouera à l’échec) leurs actions

[9] cela parce que [injustes et de cœur malsain] ils ont en aversion ce que DIEU a révélé [et mènent une vie perverse et sont pervertisseurs] ; Il a [en conséquence] rendu leurs actions vaines.

[10] N’ont-ils pas parcouru la terre ? ne voient-ils pas la fin de leurs prédécesseurs ? DIEU les a fait périr, et les impies [hostiles] auront la même fin,

[11] parce que DIEU est Protecteur [et guide] des croyants, mais les impies n’ont aucun protecteur [intrinsèque].

[12] Ceux qui croient et travaillent bien [utile à la société humaine et pour la cause de DIEU] DIEU les introduira dans les Jardins en bas desquels coulent les rivières [de bonheurs]. Mais ceux qui renient [les enseignements célestes et s’y opposent] jouissent et mangent comme mangent les bestiaux et auront le Feu (résultat de leurs actions abominables) pour demeure.

[13] Que de cités [injustes] plus fortes que la tienne qui t’a exilé [n’]avons-nous [pas] fait périr sans que personne ne leur prêtât secours.

[14] Celui qui se base sur une preuve claire [venant] de son Seigneur est-il comme celui qui trouve beaux ses actes mauvais et qui suit ses passions ?

[15] [Voici] la description [parabolique] du Paradis promis à ceux qui sont pieux : il y a là des rivières d’eau incorruptible, des rivières de lait au goût inaltérable, des rivières de vin [sain et céleste] délicieux à boire, des rivières de miel limpide. Ils ont là toutes sortes de fruits et le pardon de leur Seigneur. Est-ce comme ceux qui demeurent perpétuellement dans le Feu, étant abreuvés d’eau bouillante qui leur déchire les entrailles ?

[16] [Parmi les hypocrites] il y en a qui prêtent l’oreille à tes paroles, mais sortis de chez toi, ils disent [ironiquement] à ceux qui ont reçu la science : « Qu’a-t-il dit tout à l’heure ? » DIEU a scellé les cœurs [des hypocrites] car ils ont suivi [délibérément] leurs passions [diaboliques].

[17] Tandis que ceux qui se sont mis sur le chemin [de DIEU], [Il] les guide mieux encore et leur inspire leur piété (pratique des enseignements et l’adoration de DIEU).

[18] Qu’attendent-ils [les impies, etc. pour se résigner,] sinon que l’Heure leur vienne à l’improviste ? Déjà ses prodromes ont paru. [Mais] quand elle leur viendra, comment leur rappel [et y croire après sa venue] leur profitera-t-il ?

[19] Sache donc qu’il n’y a d’autre divinité que DIEU. Implore le pardon des fautes (les vexations que les autres causent) pour toi et pour [tous] les croyants et les croyantes. DIEU connaît [les lieux de] vos activités et [celui de] votre repos.

[20] Les croyants [de bon cœur] disent [volontiers] : « Ah ! si une sourate descendait [ordonnant la bataille] ». Mais, lorsqu’une sourate bien précise où il est question de combat [leur] est révélée, tu vois alors ceux (les hypocrites) qui ont une maladie en leur cœur te regarder d’un regard de moribond ; mieux vaut pour eux

[21] obéir et tenir un langage honnête. Une fois l’affaire décidée, le mieux pour eux est d’être sincères envers DIEU.

[22] Si vous vous détournez [de l’ordre de DIEU], ne risquez-vous pas de semer la corruption sur la terre et de rompre vos liens du sang ?

[23] Ce sont ceux-là (les hypocrites obstinés) que DIEU n’admet pas [en Sa miséricorde], Il les rend sourds [en raison de leurs actions perfides] et aveugle leur vue.

[24] Ne méditent-ils pas le Coran ? ou y a-t-il des verrous sur leurs cœurs ?

[25] Ceux qui [en apostasiant] reviennent sur leur pas après que le droit chemin leur est clairement montré, Satan a embelli leurs actes à leurs yeux et les trompe par de fausses espérances.

[26] Ils (les hypocrites) disent à ceux [les injustes de cœur malsain, etc.] qui ont en aversion ce que DIEU a révélé [et mènent une vie perverse] : « Nous vous obéirons dans certains cas ! » Mais DIEU sait leurs secrets.

[27] Comment [iront-ils] quand les anges viendront retirer leur âme et [en raison de leurs actions perfidies] leur frapperont la face et le dos.

[28] Ils ont suivi ce (hypocrisie, impiété,…) qui courrouce DIEU et ont en aversion (mènent une vie opposée à) ce qui Lui plaît. Il a [en conséquence] rendu leurs actions vaines.

[29] Ceux (hypocrites, impies et opposants à la Religion) dont le cœur est atteint (ruiné par le démon et pourri) s’imaginent-ils que DIEU ne fera pas paraître leur haine ?

[30] Si Nous le voulions, Nous te les ferions voir et tu les reconnaîtrais à leurs traits ; tu les reconnaîtras à leur façon de parler. DIEU connaît vos actes.

[31] Nous vous éprouverons pour distinguer ceux de vous qui combattent [sur le chemin de DIEU] et ceux qui sont endurants, et pour éprouver (faire apparaître) vos nouvelles.

[32] Les impies [idolâtres, polythéistes, etc.] qui détournent [les hommes] du chemin de DIEU et s’opposent au Prophète, après que le droit chemin leur a été clairement exposé, ne sauront nuire à [l’autorité de] DIEU en quoi que ce soit. Il va faire échouer leurs actions [impies,…].

[33] Croyants, obéissez à DIEU et obéissez au Prophète, ne frappez pas de nullité vos actions.

[34] Ceux qui deviennent impies [idolâtres, etc.] et détournent [les hommes] du chemin de DIEU et meurent tout en étant impies, DIEU ne leur pardonnera pas.

[35] [Croyants,] ne faiblissez pas et ne faites pas de propositions de paix [qui vous humilieraient lors du combat], vous avez le dessus, DIEU est avec vous et Il n’amoindrit pas [la récompense de] vos actes.

[36] La vie d’ici-bas (son aspect éphémère) n’est que jeu et divertissement ; si vous croyez [en DIEU] et si vous menez une vie pieuse, [DIEU] vous donnera vos récompenses [parfaites] et ne vous demandera pas vos biens [pour cela].

[37] S’Il vous réclamait [tous vos biens], au-delà de ce que vous pouvez supporter, vous vous montreriez avares et Il ferait [ou, vous feriez] éclater vos ressentiments.

[38] Vous voilà appelés à faire des dépenses pour la cause de DIEU ; mais certains se montrent [totalement] avares. L’avare n’est avare qu’à son propre détriment, car DIEU se suffit (Il est sans besoin et c’est Lui qui enrichit tout) mais vous êtes besogneux. Si vous tournez le dos, Il vous remplacera par les hommes autres que vous, et ils ne seront pas pareils à vous.