Sourate 58 : La discussion (Al-Moujâdalah)

Nombre de versets : 22

Ordre Vulgate : 58

Ordre Révélation : 105

Révélée à Médine

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] [Prophète !] DIEU a entendu les paroles de celle qui a engagé la discussion avec toi au sujet de son époux et qui se plaignait à DIEU. DIEU entendait votre conversation. DIEU entend tout [et] voit tout.

[2] Ceux d’entre vous qui répudient leurs femmes, en prononçant la « zihâr » (tu es désormais pour moi comme le dos de ma mère), elles ne sont pas leurs mères, ils n’ont de mères que celles qui les ont enfantés. Ils disent [là] des paroles blâmables et mensongères. DIEU est Indulgent [et] Celui qui pardonne.

[3] Ceux qui répudient leurs femmes, en prononçant la « zihâr », puis reviennent sur ce qu’ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d’avoir une relation. Vous y êtes exhortés. DIEU connaît (sait) bien ce que vous faites.

[4] Quelqu’un qui ne trouve pas [de captif] doit jeûner deux mois de suite avant d’avoir une relation [conjugale avec sa femme]. [Et] quiconque ne [le] peut non plus, qu’il nourrisse soixante pauvres. Cela [est prescrit] pour que vous croyiez en DIEU et en Son prophète. Telles sont les limites [des lois] de DIEU. Aux impies [est annoncé] un douloureux châtiment.

[5] Ceux qui s’opposent à [l’ordre de] DIEU et à Son prophète seront culbutés comme furent culbutés leurs devanciers. Nous avons révélé les versets clairs. Aux impies [est annoncé] un châtiment avilissant [à cause de leurs actes abominables].

[6] Jour où DIEU les ressuscitera tous et leur fera connaître ce qu’ils ont fait ; [les voilà qu’]ils l’auront oublié, [mais] DIEU l’aura dénombré [parfaitement]. DIEU est Témoin de tout.

[7] Ne vois-tu pas que DIEU sait ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre ? Point d’entretiens secrets à trois dont Il ne soit le quatrième, à cinq dont Il ne soit le sixième, à moins ou plus, où que ce soit, qu’Il ne soit avec eux. Le Jour de la résurrection Il leur fera connaître ce qu’ils ont fait, car DIEU est Omniscient.

[8] N’as-tu pas remarqué ceux à qui les entretiens secrets [clandestins] étaient interdits et qu’ils reviennent à ce qui leur a été interdit et se concertent en secret pour pécher, transgresser, désobéir au Prophète ? Quand ils viennent te [voir] ils te saluent en des termes dont DIEU ne t’a point salué, en se disant en eux-mêmes : « Pourquoi DIEU ne nous châtie pas pour ce que nous disons ? » L’Enfer (résultat de leurs actions) leur suffira, où ils tomberont. Quelle pénible fin !

[9] Croyants, quand vous conversez en secret, [faites attention,] ne vous concertez pas pour pécher, transgresser, désobéir au Prophète. Concertez-vous pour la bonté et la piété et craignez [pieusement] DIEU vers qui vous serez ramenés [et jugés].

[10] L’entretien secret [clandestin] ne dépend que de Satan pour attrister les croyants, mais [Satan] ne peut leur nuire en rien sans la permission de DIEU. Que les croyants s’en remettent à DIEU[, obéissent à Ses enseignements, alors Satan n’aura rien à faire].

[11] Croyants, quand il vous est dit : « Faites place, dans [vos] assemblées, [aux croyants qui arrivent,] » faites place. DIEU vous octroie une place [au Paradis]. Mais lorsqu’il vous est dit : « Levez-vous » [alors] levez-vous. DIEU haussera le rang de ceux qui ont cru [purifié leur vie, leur âme et leur cœur] et ont reçu la science, DIEU connaît parfaitement ce que vous faites.

[12] Croyants, quand vous avez un entretien confidentiel avec le Prophète, faites précéder votre audience d’une aumône, c’est mieux pour vous et plus pur ; si vous ne pouvez pas, DIEU est Tout pardon, Miséricordieux.

[13] Craignez-vous [de tomber dans la misère] de faire précéder votre audience d’une aumône ? Mais, si vous n’en avez pas fait et que DIEU vous pardonne, pratiquez la Prière, acquittez l’Aumône, obéissez à DIEU et à Son prophète, DIEU connaît parfaitement ce que vous faites.

[14] N’as-tu pas vu ceux (les hypocrites, etc.) qui s’allient à des gens [impies, idolâtres, injustes,…] contre qui DIEU a décrété un châtiment ? Ils ne sont ni des vôtres ni des leurs. Ils jurent mensongèrement et ils le savent.

[15] DIEU leur a préparé un dur châtiment, en conséquence de ce qu’ils ont fait de mauvaises actions.

[16] Ils prennent leur serment comme boucliers et détournent [les hommes] du chemin de DIEU. [Par conséquent] ils auront un châtiment avilissant.

[17] Ni leurs biens ni leurs enfants ne leur seront de quelque utilité contre [le châtiment de] DIEU. Ils sont les hôtes du Feu (résultat de leurs actions), ils y demeureront à perpétuité.

[18] Le jour où DIEU les ressuscitera tous, ils Lui prêteront serments comme les serments qu’ils vous prêtent. Ils s’imaginent [s’appuyer] sur quelque chose de solide ; [mais] ils sont eux les menteurs.

[19] [A cause d’être orgueilleux injustes, suivre leur passion, commettre les péchés,] Satan s’est emparé d’eux, leur a fait oublier le rappel de DIEU. Ils forment les partisans de Satan. Sachez que les partisans de Satan sont eux les perdants.

[20] Ceux qui s’opposent à DIEU et à Son prophète seront des plus humiliés.

[21] DIEU a prescrit : « Je triompherai, Moi et Mes prophètes aussi ». DIEU est Fort, Puissant honoré.

[22] Tu ne trouveras pas un groupe [d’hommes] qui croient en DIEU et au Jour [du jugement] dernier [et] qui noueraient sympathie avec ceux qui font preuve d’agressivité envers DIEU et envers Son prophète, seraient-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou leurs proches [ou, quelqu’un de leur clan]. [DIEU] a inscrit la croyance à leurs cœurs (aux cœurs des croyants), Il les a assistés d’un esprit venu de Lui, Il les introduira dans les Jardins sous lesquels coulent les rivières [de bonheurs] où ils vivront éternellement. DIEU est content d’eux et ils sont contents de Lui ; ceux-là font le parti de DIEU. Sachez que [les hommes du] parti de DIEU réussiront et auront la félicité [dans la vie présente et future].