Sourate 60 : Les mises à l’épreuve (Al-Moumtahanah)

Nombre de versets : 13

Ordre Vulgate : 60

Ordre Révélation : 91

Révélée à Médine

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] Croyants, ne prenez pas Mes ennemis et vos ennemis comme alliés (patrons et clients), ne leur offrez nulle affection alors qu’ils ont nié ce qui vous est venu comme vérité (la Révélation). Ils bannissent le Prophète et vous parce que vous croyez en DIEU votre Seigneur. Si vous partez combattre sur Mon chemin et pour chercher Mon agrément, [certains parmi] vous leur témoignez de l’amitié en secret ! Je sais [bien] ce que vous cachez et ce que vous divulguez. Qui de vous agit ainsi s’égare loin du droit chemin.

[2] S’ils vous dominent, ils [vous prouveront] qu’ils sont vos ennemis, vous malmèneront de leurs mains et de leurs langues, ils aimeraient que vous deveniez impies [comme eux].

[3] Ni vos proches ni vos enfants [qui seraient impies, idolâtres, hypocrites, injustes,…] ne vous seront utiles [concernant] le Jour de la résurrection, [DIEU] décidera entre vous ; et DIEU voit parfaitement ce que vous œuvrez (votre travail).

[4] Vous avez un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui quand ils dirent [aux impies de] leur peuple : « Nous vous désavouons, [vous] et ce que vous adorez au lieu de DIEU. Nous vous renions. L’inimitié et la haine sont à jamais déclarées entre vous et nous, jusqu’à ce que vous croyiez en DIEU seul ». Exception faite de la parole d’Abraham [adressée] à son père (son oncle) : « J’implorerai pardon pour toi, mais je ne suis pas maître de quoi que ce soit devant DIEU pour toi ». « Seigneur, nous nous en remettons à Toi, nous revenons [repentant] à Toi. [Notre] retour est vers Toi.

[5] Seigneur, ne fais pas de nous une tentation pour les impies [idolâtres, hypocrites, injustes, etc.] (fais que nous soyons croyants sincères). Pardonne-nous, Seigneur, Tu es le Puissant honoré, le Sage ».

[6] Vous avez en [Abraham et dans les croyants sincères] un beau modèle pour celui [de vous] qui aspire à [parvenir vers] DIEU et [cela en préparant un bon] Jour dernier. Et quiconque tourne le dos, DIEU est le Riche (n’a nul besoin, Il enrichit tout), [Il est] Digne de louange.

[7] Il se peut que DIEU mette de l’amitié entre vous [croyants] et d’aucuns [non-croyants] que vous [vous] considériez [mutuellement] comme ennemis, [car] DIEU est Omnipotent, DIEU pardonne [et Il est] Très-Miséricordieux [accorde aux vrais croyants les biens particuliers].

[8] DIEU ne vous interdit pas d’être bons et équitables envers ceux [des non-croyants] qui ne vous ont pas combattu pour cause de [votre] religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures, car DIEU aime ceux qui sont équitables.

[9] DIEU vous interdit de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour cause de [votre] religion et vous ont chassés de vos demeures ou ont participé à votre expulsion. Ceux qui les prennent pour alliés sont injustes.

[10] Croyants, quand des croyantes émigrées vous arrivent en exode, mettez-les à l’épreuve. DIEU connaît bien leur foi. Si vous constatez qu’elles sont [sincèrement] croyantes, ne les renvoyez pas aux impies, elles ne leur sont plus licites ni eux ne le sont pour elles. Rendez [aux impies] ce qu’ils ont dépensé (la dot). On ne vous fera pas grief d’épouser [ces femmes] si vous leur donnez leurs dots. Ne gardez pas de liens conjugaux avec les impies et réclamez ce que vous leur avez donné et que [les impies] réclament ce qu’ils ont donné. Telle est la sentence de DIEU qui arbitre entre vous. DIEU est Omniscient [et] Sage.

[11] Si l’une de vos épouses s’enfuit (retourne) chez les impies [ennemis] et que vous preniez une revanche [et des butins], donnez [en compensation] à ceux dont les épouses se sont enfuies, ce qu’ils avaient dépensé [comme dot]. Et craignez [pieusement] DIEU en Qui vous croyez.

[12] Prophète, quand les croyantes viennent prêter serment d’allégeance qu’elles n’associeront rien à DIEU, ne voleront pas, ne forniqueront pas, ne tueront pas leurs enfants, ne commettront pas d’infamie des mains et des pieds, ne te désobéiront pas sur ce qui convient, alors accepte leur allégeance et implore en leur faveur le pardon de DIEU, car DIEU pardonne [et Il est] Très-Miséricordieux (vous accorde les biens).

[13] Croyants, ne prenez pas comme amis [et clients intimes] ceux qui [à cause de leur impiété obstinée,…] ont encouru le châtiment de DIEU et qui désespèrent de la vie future comme désespèrent les impies de [revoir] ceux qui sont dans les sépultures.