Sourate 62 : Le vendredi (Al-Jumucah)

Nombre de versets : 11

Ordre Vulgate : 62

Ordre Révélation : 110

Révélée à Médine

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] [Tout] ce qui est dans les cieux et sur la terre glorifie DIEU le Souverain, le Pur, le Puissant honoré, le Sage.

[2] C’est Lui qui a élu parmi les habitants de la Mecque, un Prophète [né et résidant] parmi eux, leur réciter Ses versets, les purifier et leur enseigner le Livre et la Sagesse, bien qu’auparavant ils fussent dans un égarement flagrant.

[3] [Il l’a aussi envoyé] à d’autres groupes qui ne les ont pas encore rejoints (à tous les humains). C’est Lui le Puissant honoré, le Sage.

[4] C’est la grâce de DIEU. Il l’accorde à qui Il veut. DIEU est Détenteur de la grâce immense.

[5] L’exemple de ceux qui étaient chargés de [pratiquer] la Torah et qui ne l’ont pas observé [et qui se sont obstinément opposés aux enseignements divins] est l’exemple de l’âne chargé de livres. Malheureux exemple que ces gens qui rejetèrent les versets de DIEU. DIEU ne guide pas [par contrainte] les gens injustes [obstinés].

[6] Dis : « Ô vous qui professez le judaïsme, si vous présagez être les proches de DIEU, à l’exclusion des [autres] hommes, souhaitez donc mourir [sur Son chemin, pour Sa cause] si vous êtes véridiques ».

[7] Ils ne le souhaiteront jamais à cause de ce qu’ils ont [commis] ; DIEU connaît bien les injustes.

[8] Dis : « La mort que vous fuyez vous rattrapera. Vous serez ramenés à Celui qui connaît [tout] ce qui est caché et [tout] ce qui est apparent et Il vous informera de ce que vous faisiez (Il vous montrera vos actes) ».

[9] Ô croyants, quand on [vous] appelle à la Prière du vendredi, accourez à l’invocation de DIEU et laissez [de côté] le négoce. Cela vaut mieux pour vous, si vous savez.

[10] Une fois la Prière terminée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce de DIEU, et invoquez DIEU [sincèrement et] fréquemment afin que vous réussissiez [à parvenir à la félicité].

[11] [Mais] dès qu’ils (les injustes, etc.) entrevoient un négoce ou un divertissement, ils y courent et te laissent debout (ils te quittent). Dis[-leur] : « Ce qui est auprès de DIEU vaut mieux qu’un divertissement ou un négoce. DIEU est le Meilleur qui donne [aux hommes leurs] subsistances ».