Sourate 63 : Les hypocrites (Al-Mounâfiqoûn)

Nombre de versets : 11

Ordre Vulgate : 63

Ordre Révélation : 104

Révélée à Médine

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] Lorsque les hypocrites s’adressent à toi, ils disent : « Nous attestons que tu es le Prophète de DIEU » [mais cela n’est pas dans leur cœur]. DIEU sait que tu es [réellement] Son prophète ; DIEU atteste que les hypocrites sont des menteurs.

[2] Ils prennent leurs serments pour bouclier ; ils détournent [les hommes] du chemin de DIEU. Mauvaise est leur action [et leur intention].

[3] C’est parce qu’ils ont [d’abord] cru [en DIEU] puis [à cause de leurs injustices] ils ont rejeté [les vérités célestes], par conséquent, leurs cœurs sont scellés, ils ne comprennent pas.

[4] Quand tu les vois, leur corps (leurs apparences) t’émerveillent. S’ils parlent, tu écoutes leurs dires. Ils sont comme des bûches appuyées [contre des murs] ; ils s’imaginent que chaque cri est dirigé contre eux. Ce sont eux l’ennemi. Défie-toi d’eux. Que DIEU les combatte, comment mentent-ils [ou, comment tournent-ils le dos à la vérité, où vont-ils donc] !

[5] Quand on leur dit : « Venez, le Prophète de DIEU demandera pardon pour vous », ils détournent la tête [par moquerie] et tu les vois s’empêcher [des paroles vraies], ils sont enflés d’orgueil [injuste].

[6] Il leur est égal que tu implores le pardon [de DIEU] pour eux ou que tu ne demandes pas pardon pour eux, DIEU ne leur pardonnera pas. DIEU ne guide pas [par force majeur] les gens pervers [obstinés].

[7] Ce sont eux qui disent : « Ne faites pas dépense (charité) pour ceux qui sont auprès du Prophète de DIEU afin qu’ils se dispersent ! » Or les trésors des cieux et de la terre sont à DIEU, mais les hypocrites ne comprennent pas.

[8] Ils disent : « Si nous revenons à Médine, le plus puissant (groupe des hypocrites) chassera le plus humble (groupe des croyants) ». La puissance est à DIEU, à Son prophète et aux croyants, mais les hypocrites ne savent pas.

[9] Ô croyants, que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel de DIEU. Ceux qui agissent ainsi (, ceux qui ne font pas attention aux règles de la création et oublient le rappel de DIEU,) seront perdants.

[10] Dépensez en aumône [sur le chemin de DIEU] de ce que Nous vous avons donné, avant que la mort ne frappe l’un de vous et qu’il ne dise : « Seigneur, pourquoi ne reportes-Tu pas [ma mort] à un prochain terme, pour que je puisse faire l’aumône et être du nombre de ceux qui pratiquent les bonnes actions ? »

[11] DIEU ne donne plus de délai à une âme dont le terme est venu. DIEU connaît parfaitement ce que vous faites.