Sourate 64 : La perte (At-Taghâboun)

Nombre de versets : 18

Ordre Vulgate : 64

Ordre Révélation : 108

Révélée à Médine

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] [Tout] ce qui est dans les cieux et sur la terre glorifie DIEU. A Lui la royauté. A Lui les louanges. Il est Puissant sur toute chose.

[2] C’est Lui qui vous a créés. [Il vous laisse choisir,] parmi vous tel est impie tel autre croyant. DIEU voit ce que vous faites (vos intentions et vos actions).

[3] Il a créé les cieux et la terre en toute vérité et vous a dotés de [votre] forme, une belle forme qu’Il vous a donnée. Vers Lui est le (votre) retour.

[4] Il sait ce qu’il y a dans les cieux et [sur] la terre, Il sait ce que vous cachez et ce que vous divulguez. DIEU connaît ce qu’il y a au fond des cœurs (leurs secrets).

[5] Ne vous est-elle pas venue, l’histoire des impies [idolâtres, pécheurs, hypocrites, injustes, athées… obstinés] de jadis qui [en raison de suivre leurs passions diaboliques] goûtèrent les conséquences de leurs conduites ? A eux le châtiment douloureux,

[6] cela parce que leurs Prophètes leur ont apporté les preuves claires mais ils dirent : « Eh quoi, un humain nous guidera-t-il ? » Ils furent impies [transgresseurs, etc.] et se détournèrent [du chemin de DIEU]. DIEU n’a pas besoin [de leur foi ou de leur obéissance], car DIEU est le Tout Riche (sans besoin), Digne de louange.

[7] Les impies [etc.] prétendent qu’ils ne seront pas ressuscités. Dis[-leur] : « Mais si, par mon Seigneur ! vous serez ressuscités et vous serez informés de ce que vous aurez fait. Ce sera pour DIEU bien facile ».

[8] Croyez en DIEU et [à] Son prophète et à la Lumière (le Coran) que Nous avons fait descendre (révélé). DIEU connaît parfaitement ce que vous faites.

[9] Jour où Il vous rassemblera pour le Jour du rassemblement, ce sera [le] Jour de la perte et du regret [pour les négligents et les méchants]. [Mais] celui qui croit en DIEU et travaille bien [utile à lui-même, à la société humaine et pour la cause de DIEU], [DIEU] effacera ses méfaits, l’introduira dans les jardins sous lesquels les rivières [de bonheurs] coulent, [les croyants] y vivront éternellement ; c’est là le grand succès.

[10] Mais ceux qui deviennent impies et nient Nos versets [et Nos signes] seront les hôtes du Feu (résultat de leurs actes) où [ils seront] à perpétuité ; quelle désagréable fin.

[11] Nul accident [malheur,…] n’atteint [l’homme] qu’avec la permission de DIEU [en raison des actions de l’homme]. Celui qui croit en DIEU, [Il] guidera son cœur. DIEU Sait tout.

[12] Obéissez à DIEU et obéissez au Prophète. Si vous tournez le dos, [sachez qu’]il n’incombe à Notre prophète que de communiquer [le message] explicite.

[13] DIEU, nul n’est dieu que Lui. Que les croyants s’en remettent à DIEU.

[14] Ô croyants ! Certains [aspects] de vos épouses et de vos enfants sont ennemis (épreuve) pour vous ; attention à eux. [Mais] si vous [les] excusez, si vous passez outre, si vous pardonnez [mieux vaut pour vous], car, DIEU est Celui qui pardonne, Très-Miséricordieux (vous accordera les biens particuliers).

[15] [Certains aspects de] vos biens et vos enfants ne sont [pour vous] qu’[une] tentation (épreuve), [mais si vous patientez] il y a près de DIEU une magnifique récompense.

[16] Soyez pieux envers DIEU selon ce que vous pouvez. Ecoutez, obéissez [à Ses ordres et évitez Ses interdictions], donnez des aumônes, c’est un bien pour vous. Ceux qui se gardent d’avarice seront heureux (en félicité).

[17] Si vous prêtez à DIEU un beau prêt [étant dévoués], Il le multipliera pour vous et vous pardonnera [vos péchés]. DIEU est Reconnaissant, Longanime.

[18] Il connaît [tout] ce qui est caché (les réalités suprasensibles) et [tout] ce qui est apparent, Il est le Puissant honoré, le Sage.