Sourate 65 : La répudiation (s’abstenir) (At-Talâq)

Nombre de versets : 12

Ordre Vulgate : 65

Ordre Révélation : 99

Révélée à Médine

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] Prophète, quand vous divorcez des femmes, divorcez d’elles dans leur période [d’attente, entre deux règles et n’ayant pas eu rapports sexuels]. Comptez la période [de divorce]. Craignez [pieusement] DIEU, votre Seigneur. Ne les chassez pas de leurs maisons, qu’elles n’en sortent que si elles ont commis une infamie flagrante (dûment prouvée). Telles sont les limites [normatives] de DIEU. Quiconque transgresse les limites de DIEU, se fait tort à lui-même ; tu ne sais pas ; il se peut que DIEU suscite entre-temps quelque circonstance favorable.

[2] Quand elles atteignent la fin de leur délai légal (fin de la période de divorce), gardez-les de façon bienveillante, ou séparez-vous d’elles de façon bienveillante. Faites témoigner deux hommes équitables d’entre vous et que leur témoignage soit rendu devant DIEU. Voilà à quoi est exhorté quiconque croit en DIEU et au Jour [du jugement] dernier. Quelqu’un qui est pieux envers DIEU, DIEU lui donnera une issue favorable

[3] et lui donnera des subsistances par des voies inattendues. Quiconque s’en remet à DIEU, DIEU lui suffit. DIEU réalise Son ordre. DIEU a assigné une mesure à chaque chose.

[4] Pour vos femmes qui n’attendent plus de menstrues, si vous avez des doutes, la période [de divorce] sera de trois mois. De même pour celles qui n’ont pas encore eu de règles. Pour celles qui sont enceintes, la fin de leur délai légal sera l’accouchement. Quiconque est pieux envers DIEU, DIEU lui facilitera son affaire (sa vie).

[5] Voilà l’ordre de DIEU qu’Il vous a révélé. Quiconque est pieux envers DIEU, DIEU lui efface ses fautes et lui donne une magnifique récompense.

[6] Installez-les (les femmes répudiées) selon vos moyens dans vos demeures. Ne cherchez pas à leur nuire en les mettant dans la gêne. Si elles sont enceintes, pourvoyez-les jusqu’à leur accouchement. Si elles allaitent votre enfant, donnez-leur le salaire et décidez-en avec bienveillance et, si vous ne pouvez vous mettre d’accord, une autre femme allaitera [l’enfant].

[7] Que celui qui est riche dépense [en proportion] de sa richesse. Que celui dont les biens sont restreints dépense de ce que DIEU lui a donné. DIEU ne propose un devoir à une personne que selon ce qu’Il lui a donné. DIEU fera succéder l’aisance [et la facilité] à la gêne (aux difficultés).

[8] Que de cités [et de personnes] furent rebelles à l’ordre (aux enseignements) de DIEU et de Ses prophètes ! Nous leur fîmes rendre un compte sévère [de leur comportement] et leur infligeâmes un châtiment [correctif] inouï.

[9] Elles goûtèrent les conséquences [fâcheuses] de leur [mauvais] comportement dont l’aboutissement (le résultat) fut [leur] perte.

[10] DIEU a préparé pour eux un châtiment [correctif] sévère. Soyez pieux envers DIEU, vous les intelligents croyants. [Ô hommes !] DIEU vous a révélé un Rappel

[11] [et envoyé] un Prophète qui vous récite les clairs versets de DIEU, afin de faire sortir, ceux qui croient et travaillent bien, des ténèbres vers la lumière. Quelqu’un qui croit en DIEU et travaille bien [utile à lui-même, à la société humaine et pour la cause de DIEU], DIEU l’introduira dans les jardins [de bienfaits] sous lesquels coulent les rivières [de bonheurs et de félicités]. [Les vrais croyants] y vivront éternellement. DIEU a réservé [aux croyants] une belle subsistance.

[12] DIEU est Celui qui a créé sept cieux et autant [aspects] de terre. L’ordre descend (érige) entre eux (entre les cieux et les aspects de terre) pour que vous sachiez que DIEU est Omnipotent et que DIEU embrasse tout de [Sa] science.