Sourate 98 : La preuve (Al-Bayyinah)

Nombre de versets : 8

Ordre Vulgate : 98

Ordre Révélation : 100

Révélée à Médine

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] Les impies des Gens de l’Ecriture et ceux qui donnent des associés [à DIEU] (les idolâtres, etc. mais qui sont honnêtes) ne seront pas déliés [de leur ancienne croyance] tant que la Preuve ne leur sera pas parvenue :

[2] Un Prophète élu par DIEU leur récitera les feuilles purifiées (messages célestes)

[3] se trouvent les écrits [et versets] fermes [édifiants et parfaits].

[4] Les [ingrats obstinés des] Gens de l’Ecriture ne s [‘y] sont opposés qu’après que la Preuve leur fut venue.

[5] Il ne leur fut ordonné que d’adorer DIEU [Unique], Lui vouer le culte pur, accomplir la Prière et donner l’Aumône, car telle est la religion ferme [et parfaite].

[6] Les impies [obstinés] des Gens de l’Ecriture et ceux qui donnent des associés [à DIEU] sont dans le feu de l’Enfer (résultat de leurs mauvais actes) ils y demeureront à perpétuité ; [les corrupteurs] sont les pires des êtres vivants.

[7] [Mais] ceux qui croient [en DIEU Unique] et travaillent bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU] sont les meilleurs des êtres vivants.

[8] Ils auront pour récompense, auprès de leur Seigneur, les jardins d’Eden sous lesquels les rivières coulent, ils y vivront éternellement. DIEU est content d’eux et ils sont contents de Lui. C’est [un haut degré réservé] pour celui qui craint révérenciellement son Seigneur [et pratique Ses enseignements].