Sourate 36 : Yâ-Sîn : (Yâ-Sîn)

Nombre de versets : 83

Ordre Vulgate : 36

Ordre Révélation : 41

Révélée à la Mecque

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] Yâ-Sîn

[2] Par le Coran plein de sagesse.

[3] Tu es du nombre des Prophètes,

[4] sur une voie parfaitement juste.

[5] [Le Coran] est une descente (une révélation) [venant] de [DIEU] Puissant et Très-Miséricordieux.

[6] Pour que tu avertisses (tu appelles les hommes à DIEU) ceux dont les pères n’ont pas été [directement] avertis et qui [de ce fait] sont insouciants (inattentifs).

[7] La parole (la sentence) [prononcée] contre la plupart d’entre eux s’est justifiée : ils ne croiront pas [à cause de leurs injustices obstinées].

[8] Nous mettons le carcan (le résultat de leurs actions corruptrices), à leur cou, qui arrive jusqu’au menton, les voilà têtes dressées.

[9] Nous plaçons une barrière devant eux et une barrière derrière eux et recouvrons [leurs yeux], ils ne peuvent plus voir (à cause de leur obstination dans l’injustice).

[10] Que tu les avertisses (invites à DIEU) ou que tu ne les avertisses pas, c’est pareil pour eux, ils ne croiront pas.

[11] Tu avertis celui (l’homme sincère) qui suit le rappel [divin] et craint révérenciellement, dans le secret [de son cœur], le [DIEU] Miséricordieux. Annonces-lui le pardon et un généreux salaire.

[12] Nous donnons la vie aux morts. Nous avons enregistré ce qu’ils ont fait et les traces qu’ils ont laissées (les conséquences de leurs actes, les effets posthumes). Nous avons dénombré [et consigné] toute chose dans un registre [guide] explicite.

[13] Donne-leur l’exemple des habitants [impies et injustes obstinés] de la cité quand lui vinrent les envoyés (messagers).

[14] Quand Nous leur envoyâmes deux [messagers], [les habitants impies] les traitèrent de menteurs. Nous aidâmes [Nos deux messagers] d’un troisième, et [les trois] dirent : « Nous sommes envoyés vers vous ».

[15] [Les impies, etc.] dirent : « Vous n’êtes que des hommes comme nous. Le [DIEU] Miséricordieux n’a rien descendu (révélé), vous ne faites que mentir ».

[16] Ils dirent : « Notre Seigneur sait que nous sommes les Envoyés vers vous.

[17] Et nous n’avons qu’à transmettre clairement [le message divin] ».

[18] [Les gens de cœur malsain et injustes] dirent : « Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas [vos sermons], nous vous lapiderons, et un douloureux tourment vous frappera de notre part ! »

[19] [Les envoyés] dirent : « Le mauvais présage vient de vous-mêmes. Si on vous rappelle [c’est pour vous inviter à réfléchir]. Mais vous êtes des gens outranciers ».

[20] Du bout de la ville un homme vint en toute hâte et dit : « Ô peuple, suivez les messagers [de DIEU].

[21] Suivez-les, ils ne vous demandent nulle récompense et ils sont [bien] guidés.

[22] Pourquoi n’adorerais-je pas Celui qui m’a créé ? Vous serez ramenés vers Lui [et tout le monde sera jugé].

[23] Prendrais-je, autres que Lui, des idoles [comme dieux] ? Si [DIEU] Miséricordieux [me] voulait de la souffrance, l’intercession [des idoles] ne me servirait à rien et [intrinsèquement] elles ne me sauveraient point.

[24] Je serais alors en flagrant égarement.

[25] [C’est pourquoi] je crois en votre Seigneur (le Créateur de l’univers). Ecoutez-moi ».

[26] [Alors,] il [lui] fut dit : « Entre au Paradis ». [Et] il dit : « Ah, si mon peuple savait

[27] que mon Seigneur m’a pardonné et m’a mis parmi ceux qui sont honorés ».

[28] Nous ne fîmes descendre contre son peuple, après [sa mort], aucune armée du ciel, et Nous ne [la] faisons pas descendre (ce n’est pas Notre loi).

[29] Il [n’]y eut [qu’]un seul Cri et les voilà [les corrupteurs arrogants tout d’un coup] éteints.

[30] Hélas pour ces hommes [impies, injustes, idolâtres, hypocrites, etc.] ! aucun Prophète ne s’est adressé à eux sans qu’ils le tournent en dérision !

[31] [Les impies obstinés] ne voient-ils pas combien de générations [semblables à eux] avons-Nous fait périr avant eux [à cause de leur impiété]. Ils ne reviendront plus [sur terre] parmi eux.

[32] Et tous comparaîtront [le Jour de la résurrection] devant Nous [et seront jugés].

[33] Un signe pour eux [qui permet de conclure à l’existence de DIEU] est que Nous avons fait revivre la terre morte (inerte) et en sortir les grains qu’ils mangent.

[34] Nous y avons créé des jardins de palmiers et de vignes et fait jaillir des sources,

[35] pour qu’ils se nourrissent de son fruit (ce que produit la terre), et ce ne sont pas leurs mains qui l’ont œuvré (fabriqué). Ne sont-ils pas reconnaissants ?

[36] Gloire et Pureté à Celui qui a créé tous les couples [ou, toutes les espèces] de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes et de ce qu’ils ignorent.

[37] Et un signe pour eux (les hommes) est la nuit dont Nous écorchons (séparons) le jour ; et les voilà dans l’obscurité.

[38] Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; c’est un ordre déterminé par le Puissant honoré, l’Omniscient.

[39] Et Nous avons fixé des stations à la lune de telle façon qu’[à la fin de son parcours] elle devienne comme un vieux régime de datte [courbée et jaunâtre].

[40] Ni le soleil ne peut rejoindre la lune, ni la nuit devancer le jour. Tout vogue dans une orbite [particulière].

[41] Un [autre] signe pour eux c’est que Nous avons porté leur progéniture sur le bateau bien chargé.

[42] Nous avons créé pour eux des [moyens] semblables (bateaux etc.) sur lesquels ils montent.

[43] Si Nous [le] voulons, Nous les noyons et ils n’auront [personne pour répondre à leur appel au] secours et ils ne seront pas sauvés

[44] sauf une grâce [accordée] par Nous [leur permettant] une jouissance (vie) jusqu’à un terme.

[45] Quand il leur est dit : « Craignez ce qui est devant vous et ce qui est derrière vous (les châtiments de vos mauvais actes) afin que vous soyez admis dans la miséricorde [de DIEU] ».

[46] Mais nul signe parmi les signes de leur Seigneur ne leur vient [aux impies obstinés, etc.] sans qu’ils ne s’en détournent.

[47] Quand il leur est dit : « Dépensez en aumône de ce que DIEU vous a donné ». Les impies disent aux croyants : « Devons-nous nourrir ceux que DIEU nourrirait s’Il voulait ? Vous êtes certes dans un égarement flagrant ! »

[48] Et ils disent : « A quand cette promesse [de Résurrection ou l’arrivée du châtiment], si vous dites vrai ? »

[49] Ils n’attendent qu’un seul Cri qui les saisira, tandis qu’ils seront en train de se quereller.

[50] Ils ne pourront ni faire de testament, ni retourner dans leurs familles.

[51] Il sera soufflé dans la Trompe, et des tombeaux, ils se précipiteront vers leur Seigneur [et seront jugés].

[52] Ils diront : « Malheur à nous, qui donc nous a ressuscités de notre tombe ? C’est ce que [DIEU] Miséricordieux avait promis et les Prophètes avaient dit vrai ».

[53] Un seul Cri, et tous comparaîtront devant Nous [et seront jugés].

[54] Ce Jour-là, personne ne sera lésé en rien, vous ne serez rétribués que [selon] ce que vous faisiez.

[55] Les hôtes du Paradis, ce Jour-là, seront dans une occupation qui les remplit de bonheur ;

[56] eux et leurs épouses seront sous des ombrages [des arbres du Paradis], accoudés sur les divans à dais.

[57] Ils auront là des fruits et tout ce qu’ils demanderont [comme bienfaits].

[58] Une salutation [leur sera] adressée de la part du Seigneur Miséricordieux.

[59] [Il sera dit aux impies] « Vous les coupables, tenez-vous à l’écart, en ce jour.

[60] N’ai-Je pas stipulé à votre égard, ô enfants d’Adam, de [ne pas vous adonner aux péchés,] ne point adorer (pas obéir à) Satan ? En effet, il est pour vous un ennemi déclaré,

[61] et [n’ai-Je pas stipulé à votre égard] de M’adorer ? (M’obéir et suivre Mes enseignements) [car] c’est [cela] la voie droite.

[62] [Satan] a effectivement égaré beaucoup de personnes parmi vous, alors vous ne raisonniez pas ?

[63] Voici l’Enfer (résultat total de vos mauvais actes) qui vous avait été promis

[64] en ce Jour, entrez-y [et soyez brûlés] à cause de votre impiété [et perversité obstinée] ».

[65] Ce Jour-là, Nous scellerons leur bouche, tandis que leurs mains Nous parleront et leurs pieds témoigneront de ce qu’ils acquéraient.

[66] Si Nous voulions, Nous effacerions [à cause de leurs crimes et leur perversité] leurs yeux, ils se précipiteraient vers la voie, mais comment la verraient-ils ?

[67] Et si Nous voulions, Nous les pétrifierions sur place [à cause de leur corruption] et ils ne pourraient ni partir ni revenir.

[68] A quiconque Nous donnons grand âge, Nous le rebroussons dans sa stature. Ne raisonnent-ils pas ?

[69] Nous ne lui enseignons pas [au Prophète] la poésie, ce n’est pas son fait. Ce [que Nous lui révélons] est un Rappel, un Coran explicite.

[70] Pour qu’il avertisse (mette en garde contre les dangers et appelle à DIEU) tout homme [dont le cœur] est vivant ; et [pour] que la Parole soit réalisée (soit dite) aux impies [idolâtres, etc.].

[71] Ne voient-ils pas que parmi ce que Nos mains ont produit (dans Notre création) Nous leur avons créé les bestiaux qu’ils possèdent ?

[72] Et Nous les leur avons assujettis [les bestiaux] pour que les uns [leur servent] de montures et d’autres [ils tirent] leur nourriture ;

[73] ils y ont d’autres utilités et de quoi boire (le lait). N’en sauront-ils pas gré ?

[74] Ils adoptèrent des idoles à la place de DIEU, s’imaginant d’être secourus [par elles] ;

[75] [mais] elles ne peuvent [intrinsèquement] les secourir ; [le Jour du jugement, les idolâtres] seront comparus et formeront une armée [pour s’opposer] à elles[, tous iront en Enfer].

[76] Que leurs paroles ne t’attristent pas. Nous savons ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent.

[77] L’homme ne voit-il pas que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme ? Et le voilà [à cause de ses péchés et ses injustices, devenu] un adversaire déclaré.

[78] [L’homme ignorant, injuste, pécheur obstiné, etc.] Nous cite un exemple [équivoque], oublie qu’il est créé, dit : « Qui fera revivre les ossements tandis qu’ils sont désagrégés ? »

[79] Dis : « Les fera revivre Celui qui les a créés une première fois, car Il sait tout créer [et redonner la vie à tous les morts].

[80] [C’est Lui] qui a créé pour vous, à partir de l’arbre vert, du feu et vous vous en servez pour allumer [vos foyers].

[81] Celui qui a créé les cieux et la terre, ne peut-Il en créer de pareils ? Mais si, c’est Lui le Créateur Omniscient.

[82] Quand Il veut [créer] une chose, Son ordre est seulement : « Sois ! » Et c’est ».

[83] Gloire et Pureté à Celui aux mains de qui est le royaume de toute chose. Et vous serez ramenés vers Lui [et vous aurez votre rétribution].