Sourate 3 : La famille de ‘Imrân (Âl-cImrân)

Nombre de versets : 200

Ordre Vulgate : 3

Ordre Révélation : 89

Révélée à Médine

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] A. L. M. (Alif. Lâm. Mîm.)

[2] DIEU, nul n’est dieu que Lui, le Vivant [Eternel], Celui qui subsiste par Lui-même [et de Lui dépend l’existence et la gérance de l’univers].

[3] [Prophète,] Il a fait descendre sur toi le Livre en toute vérité confirmant ce qui l’a précédé ; Il fit descendre la Torah et l’Evangile

[4] auparavant pour guider les hommes, et Il fit descendre le Discernement (le Coran) [qui les parachève]. Un sévère châtiment est réservé à ceux qui renient les versets [et les signes] de DIEU [en raison d’engendrer corruption en eux-mêmes et sur la terre]. DIEU est Puissant honoré [et] Maître-de-vengeance.

[5] DIEU, rien ne Lui est caché sur terre ni dans le ciel.

[6] C’est Lui qui vous forme dans les matrices comme Il veut. Nul n’est dieu que Lui, le Puissant honoré, le Sage.

[7] C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre (le Coran) dont les versets explicites [muhkam], qui [l’ensemble] est Livre mère[, chaque verset est muhkam] et d’autres analogiques [mutashâbih] (qui sont pluridimensionnels ; [l’interprétation desquels se réfère aux muhkamât]). Ceux qui ont une déviation au cœur [à cause de péchés, d’injustices, etc.] s’attachent aux [versets] analogiques en vue de mener une intrigue et cherchent [inventer] une interprétation [tendancieuse], [mais] ne connaît son interprétation [vraie] que DIEU et [Il l’apprend à] ceux qui [par Lui] sont profondément [et sincèrement] enracinés dans la science [et qui] disent : « Nous y croyons, tout vient de notre Seigneur » ; car ne se remémorent que ceux qui ont l’intelligence [saine].

[8] [Les doués d’intelligence saine disent] : « Seigneur, ne laisse pas dévier notre cœur après nous avoir guidés, et accorde-nous des biens venant de Toi. C’est Toi le Donateur par excellence.

[9] Seigneur ! C’est Toi qui réuniras les hommes en un Jour sur lequel il n’y a pas de doute ». DIEU ne manque pas à [Sa] promesse.

[10] [Quant aux] impies [obstinés], ni leurs richesses ni leurs enfants ne les dispensent aucunement [du châtiment] de DIEU ; ceux-là sont le combustible du Feu,

[11] comme les gens de Pharaon et leurs devanciers. Ils renièrent Nos signes [et Nos versets, et s’adonnèrent aux injustices,] et DIEU les châtia à cause de leurs péchés. DIEU a le châtiment sévère.

[12] Dis aux impies [idolâtres, hypocrites, injustes, etc.] : « Vous serez bientôt vaincus et rassemblés dans l’Enfer (résultat de vos actes) ; quelle désagréable demeure ! »

[13] Vous [les hommes] avez eu un signe dans la rencontre de deux troupes. Les uns combattaient sur le chemin de DIEU, les autres étaient des impies.[Ceux-ci] voyaient à vue d’œil [les premiers] deux fois plus nombreux qu’eux-mêmes. DIEU aide de Son secours qui Il veut [ou, celui qui le veut sincèrement]. Voilà bien une leçon à méditer pour ceux qui sont doués de la vue [saine et claire].

[14] Aimer les plaisirs est paré [d’attraits] pour les hommes : les femmes, les enfants, les trésors thésaurisés d’or et d’argent, les chevaux blasonnés, les bestiaux et les champs ; c’est là une jouissance de la vie de ce monde. [Mais] DIEU, le meilleur lieu de retour est auprès de Lui.

[15] Dis : « Vous annoncerais-je encore meilleur que cela ? Pour ceux qui sont pieux (obéissent à DIEU), existent, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les rivières, ils y vivront éternellement, [auront] des épouses pures (parfaites) et l’agrément de DIEU ». DIEU voit [Ses] serviteurs.

[16] [les hommes pieux sont ceux qui] disent : « Seigneur, [voilà que] nous sommes croyants ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment du Feu ».

[17] Ils sont patients, véridiques, obéissants, font l’aumône [sur le chemin de DIEU], ils implorent le pardon [de DIEU, avant] la fin de la nuit.

[18] DIEU atteste que nul n’est dieu que Lui – [l’atteste] aussi les anges et ceux qui ont la science -, [Lui] qui maintient la justice ; nul n’est dieu que Lui, le Puissant honoré, le Sage.

[19] La religion [foncière, pour tout le monde,] auprès de DIEU est l’Islam (obéissance aux enseignements de DIEU le Créateur de l’univers). Ceux à qui le Livre a été donné n [e l] ‘ont contrarié que lorsque la science (la vérité du Coran) leur est venue, et ce, par agressivité[, injustice et jalousie] entre eux. Ceux qui renient les versets [et les signes] de DIEU [doivent attendre les conséquences], DIEU est Prompt au compte.

[20] Si [les impies, etc.] cherchent une querelle à toi, dis[-leur] : « Je me suis soumis à DIEU, moi et ceux qui me suivent ». Dis à ceux à qui le Livre a été donné et aux illettrés : « Avez-vous accepté la soumission [aux enseignements de DIEU] ? » S’ils se soumettent, ils seront bien guidés ; et s’ils tournent le dos, tu n’as qu’à communiquer [le message]. DIEU voit [Ses] serviteurs (tous les hommes).

[21] Ceux qui rejettent les versets [et les signes] de DIEU, tuent les Prophètes sans raison ni droit, et tuent ceux qui ordonnent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux [en raison de leurs injustices et de leurs actions exécrables].

[22] Voilà ceux dont les actions échoueront ici-bas et dans la vie future. Ils ne trouveront pas de secours [ni intercesseurs sincères].

[23] N’as-tu pas vu ceux qui ont reçu une part de l’Ecriture être appelés [à obéir] au Livre de DIEU afin que celui-ci arbitre entre eux et puis voilà un groupe parmi eux se détourne en s’éloignant [du Livre] ?

[24] C’est qu’ils disent : « Le Feu ne nous touchera qu’un nombre compté de jours ». Les calomnies qu’ils inventent les trompent dans leur « religion ».

[25] Qu’adviendra-t-il [d’eux] quand Nous les réunirons pour [qu’ils rendent compte de leurs actes] un Jour [dont la venue] ne fait aucun doute, [où]chaque âme sera rétribuée selon ses acquis ? [Ce Jour-là] ils [subiront le châtiment et] ne seront point lésés.

[26] Dis : « Ô DIEU ! [Le seul] Possesseur de la souveraineté du royaume (de tous les êtres, et de toutes les royautés), Tu donnes la (une) royauté à qui Tu veux et Tu retires la royauté à qui Tu veux. Tu honores (Tu rends puissant) qui Tu veux et Tu abaisses [et humilies] qui Tu veux. En Ta Main (tout ce qui vient de Toi) est le bien. Tu es Puissant sur toute chose.

[27] Tu introduis la nuit dans le jour et le jour dans la nuit. Tu fais sortir le vivant du mort et Tu fais sortir le mort du vivant. Tu donnes Tes biens à qui Tu veux, sans compter (abondamment) ».

[28] Qu’en dehors des croyants, les croyants ne se lient pas d’amitié avec les impies. Qui agirait ainsi [et se lierait d’amitié avec les impies] ne serait plus en rien [ami] à DIEU, à moins que vous ne vouliez éviter quelque danger de leur part. DIEU vous met en garde de [désobéir à] Lui. Et vers DIEU est le retour.

[29] Dis : « Si vous cachez ce qui est dans vos cœurs ou le faites paraître, DIEU le sait. Il sait ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre ». Et DIEU est Puissant sur toute chose.

[30] Le Jour où chacun trouvera présent [devant soi] ce qu’il a fait de bien et ce qu’il a fait de mal, il souhaitera entre soi[-même] et lui (le mal) une grande distance. DIEU vous met en garde de [désobéir à] Lui. DIEU est Compatissant envers [Ses] serviteurs (envers tous les hommes).

[31] [Prophète !] Dis [aux hommes] : « Si vous aimez DIEU, suivez-moi ; DIEU vous aimera et vous pardonnera vos péchés ». DIEU pardonne [Il est]Très-Miséricordieux.

[32] Dis : « Obéissez à DIEU et à [son] Prophète ». Alors s’ils tournent le dos, DIEU n’aime pas les impies [idolâtres, hypocrites, injustes obstinés, etc.].

[33] DIEU a élu, sur les mondes, Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille de cImrân

[34] [et] les descendants [issus] les uns des autres [et qui ont des qualités excellentes]. DIEU entend tout [et Il est] Omniscient.

[35] Lorsque la femme de cImrân dit : « Seigneur, je T’ai voué ce qui est en mon sein pour qu’il soit consacré [à Ton service]. Accepte[-le] de moi, Tu es, en vérité, Celui qui entend tout, l’Omniscient ».

[36] Lorsqu’elle l’a mise au monde elle dit : « Seigneur, j’ai enfanté une fille ». DIEU savait ce qu’elle avait enfanté et [le service que peut rendre] un garçon [dans un lieu de culte] n’est pas comme [celui d’]une fille. Je l’ai nommée Mariam (Marie), je la mets sous Ta protection, [elle] et sa descendance, contre Satan le lapidé.

[37] DIEU réserva un bel accueil [à l’enfant née], lui assura une belle croissance et la confia à Zacharie. Chaque fois que Zacharie allait la visiter dans le sanctuaire, il trouvait près d’elle un repas [particulier]. Il disait : « Marie, d’où cela te vient-il ? » Elle répondait : « cela vient de DIEU. DIEU donne [Ses biens] à qui Il veut, sans compter [et abondamment] ».

[38] C’est alors que Zacharie invoqua DIEU [et] dit : « Seigneur, accorde-moi de Ta part une excellente descendance ; Tu es Celui qui entend la prière ».

[39] Les anges l’appelèrent tandis que, debout, il priait dans le sanctuaire : « DIEU t’annonce [la bonne nouvelle de la naissance de] Yahyâ (Jean) qui affirmera (croira et annoncera) une parole de DIEU. Il sera un noble chef, un homme chaste, un Prophète et du nombre de ceux qui sont vertueux ».

[40] [Zacharie] dit : « Seigneur, comment aurais-je un garçon alors que la vieillesse m’a atteint et que ma femme est stérile ? » [DIEU, ou l’ange] dit : « Il en sera ainsi. DIEU fait ce qu’Il veut ».

[41] [Zacharie] dit : « Seigneur, donne-moi un signe ». [DIEU] dit : « Ton signe sera que pendant trois jours [tout en étant bien portant] tu ne pourras parler aux hommes que par gestes. Invoque souvent ton Seigneur et glorifie[-Le] matin et soir ».

[42] Et lorsque les anges dirent : « Marie, DIEU t’a élue, t’a purifiée (Il t’a créée pure) et Il t’a élue parmi les femmes des mondes.

[43] Ô Marie, sois dévouée envers [les enseignements de] ton Seigneur, prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s’inclinent [devant Lui] ».

[44] [Prophète !] Cela fait partie des nouvelles concernant des réalités suprasensibles que Nous te révélons. Et tu n’étais pas près d’eux lorsqu’ils jetaient leurs calames pour décider de la tutelle de Marie, et tu n’étais pas près d’eux lorsqu’ils se querellaient.

[45] Lorsque les anges dirent : « Marie, voilà que DIEU t’annonce une parole de Lui, [la bonne nouvelle de la naissance d’un bébé] son nom sera al-Masyh cYsâ (le Messie Jésus) fils de Marie. Il sera honorable [beau et illustre] dans cette vie et dans l’autre et il sera parmi ceux qui sont rapprochés [à la grâce de DIEU].

[46] Il parlera aux hommes dans le berceau comme [il parlera] à l’âge mûr et il sera du nombre de ceux qui sont vertueux (dévoués à DIEU) ».

[47] Elle dit [s’adressant à DIEU] : Seigneur, comment aurais-je un enfant et nul homme ne m’a touchée ? » [DIEU] dit : « C’est ainsi. DIEU crée ce qu’Il veut. Quand Il décrète une chose, Il dit : « Sois ! » et c’est ».

[48] Et, [DIEU] lui enseignera le Livre, la sagesse, la Torah et l’Evangile,

[49] et [le choisira] Prophète pour les enfants d’Israël (Jacob) [et il leur dira] : « En vérité, je vous apporte un signe de la part de votre Seigneur ; je vais pétrir d’argile une forme d’oiseau et y souffler et, par la permission de DIEU [biwilâyatihi, par Sa volonté] il sera un oiseau. Et, je guéris l’aveugle-né et le lépreux et fais revivre les morts, par la permission (volonté) de DIEU. Je vous dis ce que vous mangez et ce que vous faites provision dans vos maisons. Il y a en cela un signe pour vous, si vous êtes croyants.

[50] [Je viens] confirmer ce qui existait avant moi de la Torah et vous déclarer licite une part de ce qui vous a été interdit. Je vous apporte un signe venant de votre Seigneur. Soyez pieux envers DIEU et obéissez-moi.

[51] DIEU est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le. C’est la voie droite ».

[52] [Chez la majorité des enfants d’Israël,] quand Jésus s’aperçut de leur impiété, il dit [s’adressant au peuple] : « Qui sont mes aides [dans la voie qui mène] vers DIEU ? » Les apôtres dirent : « Nous sommes les aides [qui te secourons pour la cause] de DIEU ; nous croyons en DIEU, sois témoin que nous sommes soumis [à DIEU] ».

[53] [Les apôtres s’adressent à DIEU] : « Seigneur ! Nous croyons à ce que Tu as fait descendre et suivons le Prophète (Jésus). Inscris-nous parmi les témoins ».

[54] [Les ennemis de Jésus] tramèrent des stratagèmes [pour le tuer] ; DIEU élabora un plan [pour sauvegarder Jésus et les siens], et c’est DIEU qui élabore le mieux [les plans].

[55] Lorsque DIEU dit : « Ô Jésus, Je vais, certes, te rappeler [à Moi], t’élever vers Moi [et te hausser au ciel], te purifier (sauver) de ceux qui ont été impies. Je vais placer, jusqu’au Jour de la résurrection, ceux qui t’ont suivi, au-dessus des impies. Vous retournerez [tous] à Moi. Je jugerai entre vous ce sur quoi vous étiez en différend.

[56] Quant aux impies, Je leur ferai subir un châtiment sévère, en cette vie et dans l’autre, et il n’y aura pas de secours [sincères] pour eux.

[57] Tandis que ceux qui ont cru [en DIEU, voulu] et travaillé bien [conforme aux ordres divins], [Il] leur donnera leurs salaires parfaits. [Mais] DIEU n’aime pas les injustes ».

[58] [Prophète,] voici les versets [les signes] et le sage rappel que Nous te récitons.

[59] Pour DIEU, le fait de [créer] Jésus [sans qu’il ait un père] est comme le fait de [créer] Adam [sans qu’il ait un père ni mère]. [DIEU] créa [Adam]de poussière (matière) et puis Il lui dit « Sois ! » et il fut [pareillement, Il créa Jésus].

[60] [Prophète,] la vérité vient de ton Seigneur. Ne sois pas parmi ceux qui doutent.

[61] Après ce que t’est venu de science [parvenant de DIEU], si quelqu’un dispute avec toi [au sujet de Jésus] dis : « Venez, appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous et vous, faisons une exécration réciproque, appelons la malédiction de DIEU sur qui aura menti ».

[62] Voilà le récit vrai [concernant Jésus]. Et il n’y a de dieu en dehors de DIEU [Créateur de l’univers] ; DIEU est le Puissant [absolu], le Tout-Sage.

[63] S’ils (impies, injustes,…) tournent le dos, DIEU connaît les gens corrupteurs.

[64] Dis : « Gens de l’Ecriture, venez à une parole commune entre vous et nous : n’adorons que DIEU [Créateur de l’univers], ne Lui associons rien, ne prenons point les uns les autres des maîtres (seigneurs) à la place de DIEU ». S’ils tournent le dos, [croyants,] dites[-leur] : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis (obéissants sincères aux enseignements de DIEU) ».

[65] Gens de l’Ecriture, pourquoi vous disputez-vous au sujet [de la religion] d’Abraham ? La Torah et l’Evangile n’ont été descendus qu’après lui. Eh bien ! ne raisonnez-vous pas ?

[66] Vous voilà, vous disputez au sujet de ce que vous avez quelque connaissance. Pourquoi donc disputez-vous au sujet de ce dont vous n’avez aucune connaissance ? DIEU sait, [mais] vous, vous ne savez pas.

[67] Abraham n’était ni Juif ni Chrétien, il était un pur [croyant] soumis [aux enseignements célestes divins et il était adorateur de DIEU Unique]. Il n’était point du nombre de ceux qui associent [un être à DIEU].

[68] Les hommes les plus dignes de [religion d’]Abraham sont ceux qui l’ont suivi, ainsi que le Prophète et les croyants. DIEU est le Protecteur [Ami et Guide] des croyants.

[69] Un groupe [d’impies] des Gens de l’Ecriture aimerait vous égarer, mais ils n’égarent qu’eux-mêmes et ils ne s’en rendent pas compte.

[70] Gens de l’Ecriture, pourquoi [la plupart d’entre vous] niez-vous les signes [et les versets] de DIEU, alors que vous en êtes témoins ?

[71] Gens de l’Ecriture, pourquoi [en majorité] affublez-vous de faux le Vrai, [pourquoi] cachez-vous la vérité alors que vous savez ?

[72] Un groupe [d’impies] des Gens de l’Ecriture se dirent : « Au début du jour croyez à ce qui a été descendu (révélé) aux croyants et à la fin du jour rejetez[-le], peut-être [les croyants] reviendront-ils [de leur religion],

[73] et ne croyez qu’à ceux qui suivent votre religion ». Dis[-leur] : « La [bonne et la vraie] guidance [et religion] est la guidance [et religion] de DIEU ».[Ils disent encore : Ne croyez pas] que quelqu’un ait reçu ce que vous avez reçu, ou qu’ils (les croyants) puissent devant votre Seigneur vous opposer des arguments ! Dis[-leur] : « Mais la grâce est en la main de DIEU. Il la donne à qui Il veut. DIEU est Munificent [et] Omniscient.

[74] Il accorde spécialement Sa miséricorde à qui Il veut [ou, à qui y aspire sincèrement]. DIEU est Maître de la grâce infinie ».

[75] Parmi les Gens de l’Ecriture il y en a qui, si tu lui confies un quintal, il te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un seul dinar, ne te le rendra qu’après longue insistance de ta part ; cela tient de ce qu’ils prétendent : « Il n’y a contre nous nul reproche [à propos de nos actions] envers les illettrés (pas de péché à nous approprier le bien d’autrui) ! » Ils profèrent des mensonges contre DIEU et ils [le] savent.

[76] [Bien au contraire,] celui qui remplit son engagement [pris avec lui-même devant DIEU] et qui est pieux [DIEU l’aidera, car], DIEU aime ceux qui sont pieux.

[77] Ceux qui vendent à vil prix le pacte de DIEU et leurs serments, ceux-là n’auront pas de part dans la vie future. DIEU ne leur parlera pas, Il ne les regardera pas le Jour de la résurrection, Il ne les purifiera pas [par contraint]. A eux un douloureux châtiment [en raison de leurs injustices et de leurs corruptions].

[78] Certains d’entre eux roulent [et changent les mots par] leur langue en [récitant] le Livre pour vous faire croire que cela est dans l’Ecriture alors que cela n’est pas dans l’Ecriture. Ils disent que cela vient de DIEU tandis qu’il ne vient pas de DIEU. Ils profèrent des mensonges contre DIEU et ils [le]savent.

[79] Il n’appartient à aucun homme à qui DIEU donne le Livre, la Sagesse et la Prophétie de dire aux gens : « A part DIEU, soyez mes serviteurs ». Mais plutôt [il dira] : « Consacrez-vous uniquement au Seigneur conformément à ce que vous apprenez (vous avez reçu) le Livre et vous l’étudiez » ;

[80] et il ne vous demandera pas de prendre pour seigneurs des anges ou des Prophètes. Vous demanderait-il la mécréance une fois que vous vous êtes soumis (obéissants aux enseignements du Seigneur, le Créateur de l’univers entier) ?

[81] [Rappelle à tout le monde] lorsque DIEU reçut l’engagement des Prophètes [et de leurs disciples] : « Ce que Je vous donne [ô Prophètes] Livre et Sagesse, s’il vous vient (à vous Prophètes ou disciples) un Prophète confirmant ce que vous avez reçu, croyez en lui et portez lui secours ». [DIEU] dit : « Y consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à ce sujet ? » Ils dirent [tous] : « Nous y consentons ». [DIEU] dit : « Soyez donc témoins et Je suis avec vous parmi les témoins ».

[82] Ceux qui après [l’engagement] tournent le dos, ceux-là sont les pervers.

[83] Cherchent-ils [une religion] autre que la religion de DIEU ? quand tous les êtres des cieux et de la terre se soumettent à Lui, volontairement ou involontairement (foncièrement) et qu’ils seront [tous] ramenés vers Lui [et jugés].

[84] Dis[-leur] : « Nous croyons en DIEU, à ce (le Coran) qui nous a été descendu (révélé), à ce qui a été descendu à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux[patriarches des] Tribus, et à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus et aux Prophètes [élus] par leur Seigneur ; nous ne faisons de différence entre aucun d’eux, nous sommes soumis à DIEU ».

[85] Quiconque recherche une autre religion que l’Islam (soumission à DIEU), ce ne sera point accepté de lui. Et dans la vie future il sera du nombre des perdants.

[86] Comment DIEU guiderait-Il un groupe de gens qui deviennent impies après avoir eu la croyance, après avoir témoigné que le Prophète est vrai et après avoir reçu les preuves ? DIEU ne guide pas les gens injustes [obstinés].

[87] La rétribution [des injustes obstinés] sera [à cause de corruptions qu’ils ont perpétrées dans le monde] de porter la malédiction de DIEU, des anges et de tous les êtres humains.

[88] Ils y demeureront perpétuellement. Le châtiment [correctif] ne leur sera pas allégé, aucun sursis ne leur sera accordé,

[89] exception faite de ceux qui, par la suite, se repentent et s’amendent, car DIEU pardonne [et Il est] Très-Miséricordieux.

[90] Ceux qui après avoir cru deviennent impies [obstinés] et aggravent ensuite leur impiété, leur repentir ne sera pas accepté. Ce sont les égarés.

[91] Ceux qui deviennent impies et meurent impies, donneraient-ils le poids de la terre en or pour se racheter ne serait pas accepté d’eux. Ils subiront un châtiment douloureux [en raison de leurs corruptions] et n’auront pas de secours [sincères].

[92] Vous ne parviendrez à la bonté pieuse qu’en dépensant [sur le chemin de DIEU] de ce que vous aimez. Et tout ce que vous dépensez, DIEU le sait.

[93] Toute nourriture [pure] était licite aux enfants d’Israël (Jacob) sauf ce que Jacob s’interdit à lui-même avant que la Torah n’ait été descendue. Dis[-leur] : « Apportez la Torah et lisez-la si vous dites vrai ».

[94] [Cela étant,] ceux qui désormais forgeront un mensonge contre DIEU, voilà les [pires] injustes [qui mentent sciemment].

[95] [Prophète,] dis[-leur] : « DIEU a dit vrai. Suivez la pure religion d’Abraham, [Abraham] n’était point de ceux qui donnent des associés [à DIEU] ».

[96] La première Maison [sacrée] qui fut fondée pour les hommes [en tant que lieu de culte] est celle de Bakka (la Maison sacrée à la Mecque). Elle est bénie et [source de] bonne direction pour les habitants des mondes.

[97] Là se trouvent des signes manifestes [qui mettent l’homme sincère en relation avec DIEU], le lieu [de prière] d’Abraham. Quiconque y entre est en sécurité. Les hommes – ceux qui en ont les moyens – sont tenus, à l’égard de DIEU, faire un pèlerinage à la Maison [sacrée]. Quiconque renie [le Pèlerinage, se lèse lui-même,] DIEU est sans besoin [c’est Lui qui enrichit tout] dans les mondes.

[98] Dis : « Gens de l’Ecriture, pourquoi déniez-vous les versets [et les signes] de DIEU ? [Alors que] DIEU est Témoin de ce que vous faites ».

[99] Dis : « Gens de l’Ecriture, pourquoi empêchez-vous les croyants de suivre le chemin de DIEU, [pourquoi] cherchez-vous le rendre tortueux alors que vous êtes témoins [de vos actes] ? DIEU n’est pas inattentif à ce que vous faites ».

[100] Croyants, si vous obéissez à certains des Gens de l’Ecriture, ils vous rendront impies après que vous ayez cru [en DIEU unique, et ils feront que vous agissiez contrairement aux enseignements divins].

[101] Comment pouvez-vous devenir impies alors que les versets de DIEU vous sont récités et que le Prophète est [présent] parmi vous ? Celui qui s’attache fermement à [la religion de] DIEU sera guidé vers la voie droite.

[102] Croyants, craignez [pieusement et sincèrement] DIEU comme Il doit être craint (obéi et adoré) et [veillez bien à] ne mourir qu’en soumis [à Lui, musulmans sincères].

[103] Attachez-vous fermement tous ensemble au lien de DIEU (au Coran, au Prophète, à la Révélation,…) et ne vous divisez pas. Souvenez-vous du bienfait que DIEU vous a accordé. Quand vous étiez ennemis, Il a réconcilié vos cœurs et vous êtes devenus frères par Sa grâce. Vous étiez au bord d’un abîme de feu [d’impiété, d’injustice et d’ignorance] et Il vous en a sauvés. DIEU vous explique ainsi clairement Ses versets [et les signes] afin que vous soyez bien guidés.

[104] Que soit [formée] de vous une communauté [dont les croyants pieux] appellent [les hommes] au bien, recommandent les bonnes actions [prescrites par le Coran et le Prophète] et interdisent ce qui est blâmable (proscrit par la loi divine). Et ce sont eux qui réussiront [à parvenir aux félicités paradisiaque].

[105] Ne soyez pas comme ceux qui après (malgré) avoir reçu les preuves, se sont divisés et livrés aux controverses [à cause de leurs péchés, injustices,… et mauvais état de leur cœur]. Ceux-là auront un lourd châtiment [correctif]

[106] le Jour où certains visages seront rayonnants et certains visages seront sombres : à ceux dont les visages seront assombris [sera dit] : « Avez-vous rejeté [les enseignements] après avoir cru ? Goûtez le châtiment pour avoir rejeté [obstinément les vérités célestes] ».

[107] Ceux dont les visages seront rayonnants jouiront de la miséricorde de DIEU, dans laquelle ils vivront éternellement.

[108] Voilà les versets de DIEU ; Nous te les récitons en toute vérité. DIEU ne veut [jamais] léser les mondes (aucune créature).

[109] Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre appartient à DIEU. Et les affaires seront ramenées (présentées) à DIEU [et jugées].

[110] [Ô croyants pieux et vertueux] vous êtes la meilleure communauté apparue pour les hommes : vous recommandez les bonnes actions [prescrites par la loi divine], vous interdisez ce qui est blâmable (proscrit) et vous croyez en DIEU. Si les Gens de l’Ecriture croient [en DIEU Unique], cela vaudra mieux pour eux ; il y en a qui sont croyants, mais la plupart d’entre eux sont vicieux.

[111] Ils ne peuvent vous causer de grand mal, seulement une vexation. S’ils vous combattent, ils vous tourneront le dos (ils seront perdants) et, ensuite, ils ne seront pas secourus.

[112] [En raison de résultat de leurs mauvais actes] ils sont frappés d’avilissement où qu’ils se trouvent, sauf en se rattachant à DIEU et aux hommes[croyants]. Ils ont encouru le courroux de DIEU et ils sont frappés [dans leurs cœurs] de misère. Cela, parce qu’ils ont rejeté les versets [et les signes] de DIEU et ont tué les Prophètes à l’encontre de tout droit. C’est parce qu’ils ont désobéi [aux commandements de DIEU] et étaient transgresseurs.

[113] Ils ne sont pas tous pareils. Il y a une communauté des Gens de l’Ecriture, fidèle [aux enseignements divins] qui, aux heures de la nuit, psalmodient les versets de DIEU en se prosternant,

[114] ils croient en DIEU et au Jour [du jugement] dernier, ils recommandent les bonnes actions [prescrites par la loi divine] et interdisent le mal (proscrit par la loi divine), ils concourent à faire le bien. Ceux-là sont du nombre de ceux qui sont vertueux (dévoués à DIEU),

[115] le bien qu’ils font ne leur sera pas dénié. DIEU connaît ceux qui sont pieux.

[116] Quant aux impies [idolâtres, hypocrites, injustes,…], ni leurs biens ni leurs enfants ne les dispenseront de quoi que ce soit [contre le châtiment] de DIEU. Ils seront les compagnons du Feu où ils demeureront perpétuellement.

[117] Leurs dépenses dans la vie d’ici-bas sont comme un vent chargé de gel qui s’abat et détruit [leur] emblavage – gens qui furent injustes envers eux-mêmes -. DIEU ne les a pas lésés, mais ils se sont fait tort à eux-mêmes.

[118] Croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous, [car, les impies, injustes, idolâtres,…] ne manqueraient pas de vous corrompre [dans vos affaires], ils voudraient que vous soyez en difficultés [accablantes]. La haine leur sort de la bouche et leurs cœurs en cache encore plus. Voilà que Nous vous avons clairement exposé les versets [et les signes], si vous raisonnez.

[119] Vous, vous les aimez mais ils ne vous aiment pas ; vous croyez au Livre tout entier [ou, vous croyez à tous les Livres célestes, mais ils n’y croient pas]. Quand ils vous rencontrent, ils disent : « Nous avons cru ». Et une fois seuls, ils se mordent les doigts de colère contre vous. Dis[-leur] : « Mourez de votre colère ». En vérité, DIEU connaît ce qu’il y a [des secrets] dans les cœurs.

[120] Qu’un bien vous arrive, cela leur fait mal ; qu’un mal vous atteigne, ils s’en réjouissent. Mais si vous patientez [sur le chemin (pour la cause) de DIEU] et si vous êtes pieux, leur mauvais dessin ne vous fera aucun tort. DIEU cerne (connaît) leurs actes.

[121] [Prophète ! rappelle aux hommes] lorsque tu quitta ta famille, au matin, pour installer les croyants à [leurs] postes de combat. DIEU entend tout, [Il est] Omniscient.

[122] [Rappelle] lorsque deux de vos troupes pensèrent fléchir alors que DIEU était leur protecteur [Il les a détournés de leur fausse décision]. Les croyants doivent s’en remettre à DIEU.

[123] DIEU vous a secourus à [la bataille de] Badr quand vous étiez faibles [par rapport à l’ennemi]. Soyez pieux envers DIEU afin que vous soyez[sincèrement] reconnaissants.

[124] Lorsque tu disais aux croyants : « Est-ce qu’il ne suffit pas que votre Seigneur vous assiste en faisant descendre [du ciel] trois mille anges ? »

[125] Mais oui, si vous êtes pieux et patients [sur le chemin (pour la cause) de DIEU] et s’ils (les ennemis) vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous assistera de cinq mille anges porteurs de signes distinctifs.

[126] DIEU ne le fit que pour vous annoncer une bonne nouvelle et rassurer vos cœurs. La victoire ne vient que de DIEU, le Puissant honoré, le Sage.

[127] [Il en fut ainsi] afin qu’Il taille une partie des impies [idolâtres, hypocrites, injustes obstinés] ou les humilie et qu’ils s’en retournent déconfits.

[128] Tu n’as [ô Prophète] nulle part dans le décret [de DIEU] ; ou bien [DIEU] les pardonne, ou Il les châtie car ils sont injustes.

[129] A DIEU appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre ; Il pardonne à qui Il veut et châtie qui Il veut. DIEU pardonne [et Il est]Très-Miséricordieux [c’est Lui qui vous accorde des biens].

[130] Croyants, ne consommez (ne pratiquez) pas l’usure en portant des additions multipliées. Soyez pieux envers DIEU afin que vous réussissiez [à parvenir à la félicité].

[131] Redoutez le Feu qui est réservé aux impies [idolâtres, hypocrites, pécheurs,…].

[132] Obéissez à DIEU et au Prophète afin que vous soyez admis à la miséricorde [divine].

[133] Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un Paradis dont la largeur est les cieux et la terre, préparé pour ceux qui sont pieux,

[134] qui dépensent [sur le chemin (pour la cause) de DIEU] dans la richesse et [dans] la pauvreté, et refoulent leur colère et pardonnent aux hommes. DIEU aime les bienfaiteurs,

[135] ceux qui, s’ils commettent quelque turpitude ou causent quelque préjudice à eux-mêmes, s’adressent à DIEU et demandent pardon pour leurs péchés – qui est-ce qui pardonne les péchés sinon DIEU ? – et ne persistent plus dans ce (le mal) qu’ils ont commis une fois qu’ils savent.

[136] Ils auront pour récompense le pardon de leur Seigneur et des jardins sous lesquels coulent les rivières [paradisiaques] où ils vivront éternellement. Quelle excellente rétribution pour ceux qui [dévoués à DIEU] travaillent bien.

[137] Il y a eu avant vous des lois [régnantes dans la nature et dans l’univers, sur hommes et communautés]. Parcourez la terre et regardez la fin de ceux qui niaient [les enseignements des Prophètes].

[138] Voici un exposé (un manifeste) clair adressé aux hommes, un guide et une exhortation pour ceux qui sont pieux.

[139] Ne faiblissez pas, ne vous attristez pas, vous êtes supérieurs si vous êtes croyants [purs et sincères].

[140] Si une blessure vous atteint, le groupe [ennemi] a été blessé aussi. Ces journées, Nous les faisons alterner chez les hommes afin que DIEU distingue les croyants et choisisse parmi vous des témoins. DIEU n’aime pas les injustes,

[141] et afin que DIEU purifie les croyants et anéantisse les impies [injustes obstinés].

[142] Comptez-vous entrer au Paradis avant que DIEU n’ait distingué [et présenté au monde] ceux d’entre vous qui ont combattu [pour Sa cause], et[avant] qu’Il [n’]ait distingué ceux qui sont patients [et travaillent sur Son chemin pour le bien de la société humaine] ?

[143] Vous souhaitiez la mort avant de la rencontrer. Vous l’avez vue de vos propres yeux.

[144] Muhammad n’est qu’un Prophète (le sceau des Prophètes), [d’autres] Prophètes l’ont précédé. Quoi, s’il meurt ou s’il est tué, retournerez-vous sur vos pas ? Quiconque retourne sur ses pas ne nuit en rien à [la création de] DIEU ; mais DIEU donne une récompense à ceux qui [Lui] sont reconnaissants[de Ses bienfaits].

[145] Personne ne peut rendre l’âme sans la permission de DIEU [biwilâyatihi, par Sa volonté], c’est écrit pour un instant fixé. Quiconque désire la récompense de la vie d’ici-bas, Nous lui en accordons quelque chose. Quiconque veut la récompense de la vie future, Nous lui en accordons quelque chose. Nous récompenserons bien ceux qui sont reconnaissants.

[146] Que de Prophètes ont combattu qui avaient nombre de disciples savants et adorateurs (obéissants aux ordres) de DIEU, ils n’ont pas fléchi sous les atteintes subies dans le chemin de DIEU, n’ont pas faibli, n’ont pas cédé. DIEU aime ceux qui endurent [et patientent sur Son chemin].

[147] Leurs seules paroles étaient : « Seigneur, pardonne-nous nos péchés et nos excès dans notre conduite, affermis nos pas [sur Ton chemin] et secours-nous [et permets-nous la victoire] contre les hommes impies [idolâtres, hypocrites, injustes obstinés…] ».

[148] DIEU leur donna la récompense de la vie ici-bas et la belle récompense de la vie future. Et DIEU aime les bienfaiteurs.

[149] Croyants, si vous obéissez aux impies [idolâtres, injustes, etc.], ils vous feront revenir sur vos pas (à l’impiété, l’injustice, etc.) et vous serez perdants.

[150] Mais DIEU est votre Protecteur [Ami et Guide]. Il est le Meilleur des secours.

[151] Nous jetterons l’effroi dans les cœurs des impies [idolâtres, injustes,…] parce qu’ils associent [des idoles] à DIEU, [idoles] sur quoi [DIEU] n’a descendu nulle preuve [ni approbation]. Leur demeure sera le Feu (résultat de leurs corruptions), quel désagréable séjour que celui des injustes !

[152] DIEU a [loyalement] tenu Sa promesse envers vous, lorsque [au début de la bataille], avec Sa permission, vous les tuiez, jusqu’au moment où vous vous êtes relâchés, vous vous êtes disputés au sujet de l’ordre [que vous aviez reçu], vous avez désobéi après que [DIEU] vous a fait entrevoir ce que vous aimiez (la victoire). Il en est parmi vous qui désiraient [le bien de] ce monde, et parmi vous se trouvaient ceux qui désiraient la vie future. Puis, afin de vous mettre à l’épreuve, Il vous a écartés d’eux (de la poursuite des impies). Il vous a pardonné. DIEU est Maître de grâces envers les croyants.

[153] Lorsque vous fuyiez, sans faire attention à personne, et derrière vous, le Prophète vous appelait. [DIEU] vous a infligé tristesse sur tristesse[passagère de ce monde] afin que vous ne vous affligiez pas ni [à propos] de ce qui vous a échappé ni [à propos] de ce qui vous a frappés [et que votre attention et votre cœur soient tournés uniquement vers DIEU]. DIEU connaît parfaitement ce que vous faites.

[154] Il a fait descendre sur vous une sécurité après votre tristesse, un sommeil s’empara d’un groupe d’entre vous. [Les gens de] l’autre groupe [ne] se souciaient que d’eux-mêmes et imaginaient de DIEU comme les païens, [une imagination] contraire à la vérité. Ils disaient : « Avons-nous [un soutien de dieu de] victoire dans cette affaire ? » Dis[-leur] : « L’affaire [tout] entière est [selon la volonté] de DIEU ». Ils cachaient en eux-mêmes ce qu’ils ne voulaient pas te montrer ; ils disaient : « Si nous avions eu [un soutien de dieu de] victoire, nous n’aurions pas été tués ici ». Dis[-leur] : « Si vous étiez restés dans vos maisons, ceux dont la mort était écrite seraient quand même allés à leur lit (où la mort les attendait) ». [Tout cela est arrivé] afin que DIEU éprouve ce qui se trouve dans vos poitrines (votre for intérieur) et purifie [par l’épreuve] ce qui est dans vos cœurs. DIEU connaît les secrets des cœurs.

[155] Ceux parmi vous qui ont tourné le dos le jour où les deux armées se sont rencontrées, c’est seulement Satan qui les a fait trébucher à cause de ce qu’ils avaient commis. DIEU leur a pardonné. DIEU pardonne [Il est] Clément.

[156] Croyants, ne soyez pas comme les impies qui disent de leurs frères partis en voyage ou à la guerre : « S’ils étaient restés chez nous, ils ne seraient pas morts, ils ne seraient pas tués ! » [Il en fut ainsi] pour que DIEU en fasse un sujet de regret dans leurs cœurs. DIEU fait vivre et fait mourir. DIEU voit clairement ce que vous faites.

[157] Que vous soyez tués [étant] sur le chemin de DIEU ou que vous [y] mouriez, un pardon de DIEU et une miséricorde (des biens particuliers que DIEU vous accorde) valent mieux que ce que [les impies, etc.] amassent.

[158] Que vous mouriez ou que vous soyez tués [sur le chemin de DIEU], certes, vous serez rassemblés devant DIEU [et vous serez récompensés].

[159] C’est par un effet de la grâce de DIEU que toi (Prophète) as été doux à leur égard. Si tu avais été rude, au cœur dur, ils se seraient dispersés loin de toi. Pardonne-leur et demande pardon pour eux. Consulte-les dans les affaires. Une fois que tu prends ta décision, mets ta confiance en DIEU car, en vérité, DIEU aime ceux qui s’en remettent [à Lui].

[160] Si DIEU vous aide, nul ne pourra vous vaincre. S’Il vous délaisse, qui d’autre que Lui vous aidera ? Les croyants doivent s’en remettre à DIEU.

[161] Il n’est pas [possible ou imaginable] qu’un Prophète fausse [le butin]. Quiconque [d’autre] fausserait [le butin], se présentera, le Jour de la résurrection, avec ce qu’il aura faussé. Chaque âme sera rétribuée selon ses acquis et [les gens] ne seront pas lésés.

[162] Est-ce que celui qui [obéit aux ordres divins et] suit ce qui agrée à DIEU est comme celui qui [désobéit à Lui et] encourt le courroux de DIEU et n’a de refuge que dans l’Enfer (résultat de ses mauvais actes) ? et quelle désagréable fin.

[163] Ils ont des degrés [différents] auprès de DIEU. DIEU voit bien ce qu’ils font.

[164] En vérité, DIEU a fait un don gracieux aux croyants quand Il leur a envoyé un Prophète [choisi] parmi eux qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent antérieurement dans un égarement flagrant.

[165] Quand un malheur vous atteint – alors même que vous en avez jadis infligé [à vos ennemis] le double – vous dites : « D’où vient cela ? » Dis : « Il vient de vous-mêmes [conséquence de votre désobéissance au Prophète] ». DIEU est Puissant sur toute chose.

[166] Tout ce que vous avez subi le jour où les deux troupes se sont rencontrés, s’est [fait] avec la permission de DIEU [biwilâyatihi, par Sa volonté], afin qu’Il distingue [et présente] les croyants,

[167] et qu’Il distingue (fasse connaître) ceux qui agirent avec hypocrisie, et auxquels il avait été dit : « Venez combattre sur le chemin de DIEU, ou [au moins] défendez[-vous vous-mêmes] », ils dirent : « Si nous savions [qu’]un combat [va commencer, ou, si nous savions combattre,] nous vous aurions suivis ». Ils étaient, ce jour-là, plus proches de l’impiété que de la foi [en DIEU]. Leur bouche exprimait ce qui n’était pas en leurs cœurs. Mais DIEU connaît mieux [que quiconque] ce qu’ils cachent.

[168] Ceux qui dirent à leurs frères tout en restant [à l’arrière] : « S’ils nous avaient obéis, ils ne seraient pas tués ». Dis[-leur] : « Ecartez donc de vous la mort si vous dites vrai ».

[169] Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le chemin (travaillant pour la cause) de DIEU sont morts. Ils sont vivants auprès de leur Seigneur et reçoivent leurs subsistances [paradisiaques],

[170] ils sont heureux de la grâce que DIEU leur a octroyée et ils attendent avec joie ceux qui les suivent [sur le chemin de DIEU et] ne les ont pas encore rejoints, ils [savent qu’ils] ne connaîtront nulle crainte et ne seront nullement attristés.

[171] Ils attendent avec joie [et sont ravis d’]un bienfait [venant] de DIEU et [d’]une grâce [accordée par Lui], et [ils savent] que DIEU ne laisse pas perdre le salaire des croyants,

[172] ceux qui, malgré les blessures reçues, ont répondu à l’appel de DIEU et du Prophète. A ceux d’entre eux qui font le bien et sont pieux, est [réservée]une magnifique récompense.

[173] Ceux à qui les hommes [impies, etc.] dirent : « Les hommes [ennemis] ont réuni [leurs forces] contre vous, craignez-les », mais leur croyance s’en accrut et ils dirent : « DIEU nous suffit ! Quel excellent Garant ! »

[174] Ils retournèrent comblés d’un bienfait [venant] de DIEU et d’une grâce [accordée par Lui], aucun mal ne les a touchés, ils ont suivi ce qui agrée à DIEU. Et DIEU est Détenteur d’une grâce immense.

[175] Ce n’avait été là que Satan, il apeure ses adeptes (hypocrites, impies, injustes,..). N’ayez pas peur d’eux, mais ayez peur [respectueuse] de Moi, si vous êtes croyants.

[176] Que ne t’attristent pas ceux qui se précipitent dans l’impiété. Ils ne peuvent en rien nuire à [la création de] DIEU ; DIEU tient à ne leur donner aucune part dans la vie future, ils subiront un grand châtiment [en raison de leur impiété].

[177] Ceux qui auront troqué la croyance [en DIEU] contre l’impiété ne peuvent en rien nuire à [la création de] DIEU et un châtiment douloureux leur est réservé.

[178] Que les impies ne pensent pas que le délai que Nous leur donnons soit un bien pour eux. [Ils insistent sur leur longévité,] Nous leur donnons le délai, mais (à la longue) ils multiplient [leurs] péchés ; à eux un châtiment avilissant.

[179] DIEU ne laisse pas les croyants dans l’état où vous êtes, si ce n’est qu’Il sépare [l’homme] mauvais du bon. DIEU ne vous dévoile pas les réalités suprasensibles, mais DIEU choisit parmi Ses prophètes qui Il veut [et lui apprend une réalité suprasensible comme Il veut]. Croyez en DIEU et en Ses prophètes. Si vous êtes croyants et pieux, vous aurez une grande récompense.

[180] Que ceux qui sont avares de ce que DIEU leur a donné par Sa grâce, ne pensent pas que [la richesse] soit un bien pour eux ; [à cause de leur mal utilisation,] cela est (devient par eux-mêmes) un mal pour eux. Le Jour de la résurrection ils auront autour du cou [les biens] dont ils furent avares [comme une chaîne lourde]. A DIEU revient l’héritage des cieux et de la terre et DIEU connaît bien vos actes.

[181] DIEU a entendu les paroles de ceux qui dirent : « DIEU est dans l’indigence et nous sommes à l’aise ». Eh bien, Nous inscrirons leurs dires et qu’ils tuèrent, à l’encontre de tout droit, les Prophètes. Et Nous dirons : « Goûtez le châtiment de la fournaise [conséquence de vos jouissances illicites].

[182] Cela pour ce que vos mains ont avancé ». DIEU n’est pas injuste envers Ses serviteurs.

[183] [DIEU a entendu les paroles de] ceux qui dirent : « DIEU a conclu un pacte avec nous ordonnant de ne pas croire en un Prophète tant qu’il ne nous aura pas apporté une offrande que le feu consume ! » [ô Prophète] dis[-leur] : « Des Prophètes avant moi ont déjà apporté les preuves et ce dont vous parlez. Pourquoi les avez-vous tués, si vous dites vrai ? »

[184] S’ils te traitent de menteur, d’autres Prophètes avant toi ont été traités de menteurs, [des Prophètes] qui avaient apporté les preuves claires, Zubur (les livres) et le Livre éclairant.

[185] Toute personne [dans la vie de ce monde] goûtera la mort. Et, le Jour de la résurrection vous recevrez votre salaire entier. Celui qui sera écarté du Feu et introduit au Paradis sera parvenu au succès [éternel]. La vie d’ici-bas [sans faire attention à la vie future] n’est qu’une jouissance illusoire.

[186] Certes, vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes (votre âme). Certes, vous entendrez beaucoup de vexations de ceux à qui le Livre a été donné avant vous (mais qui furent injustes) et de ceux qui associent [des idoles à DIEU]. Si vous patientez et demeurez pieux, c’est excellent dans les affaires.

[187] [Rappelez-vous] lorsque DIEU prit l’engagement de ceux à qui l’Ecriture a été donnée : « Montrez-la aux hommes, ne la cachez pas ! » Mais ils l’ont jetée derrière leur dos, ils l’ont vendue à vil prix. Quel mauvais troc qu’ils ont opéré !

[188] Ne pense pas que ceux qui exultent d’avoir fait [du mal] et aiment être loués de ce qu’ils n’ont pas fait [du bien], ne pense pas qu’ils seront à l’abri du châtiment. Ils subiront un châtiment douloureux.

[189] La royauté des cieux et de la terre appartient à DIEU. DIEU est Puissant sur toute chose.

[190] Dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a des signes pour les hommes doués d’intelligence [saine],

[191] ceux qui, debout, assis ou couchés, se souviennent de DIEU et méditent sur la création des cieux et de la terre : « Seigneur, Tu n’as pas créé tout cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu,

[192] Seigneur, Tu couvres d’ignominie celui que Tu fais entrer au Feu (résultat de ses mauvais actes). Et pour les injustes, il n’y a pas de secours[sincères].

[193] Seigneur, nous avons entendu un Héraut appeler à la croyance « Croyez en votre Seigneur » et nous avons cru. Seigneur, absous nos péchés, pardonne-nous nos mauvaises actions et rappelle-nous [à Toi] parmi les hommes bons et vertueux.

[194] Seigneur, donne-nous ce que Tu nous as promis par [l’intermédiaire de] Tes prophètes et ne nous couvres pas d’ignominie le Jour de la résurrection[car], Tu ne manques pas à Ta promesse ».

[195] Leur Seigneur les exauce : « Je ne laisse pas perdre l’action faite par l’un de vous, homme ou femme ; vous dépendez les uns des autres [et vous êtes les prochains]. Ceux qui ont émigré [pour la cause de DIEU], qui ont été chassés de leurs demeures et souffert dans Mon chemin, qui ont combattu (travaillé), qui ont été tués, J’effacerai leurs fautes et les ferai entrer dans les jardins sous lesquels coulent les rivières [de félicités], à titre de récompense venant de DIEU ». Et DIEU a auprès de Lui la belle récompense.

[196] Que le changement des impies [idolâtres, hypocrites,… d’une injuste situation pompeuse à l’autre, leur faste et le délai que leur est accordé] dans les pays ne te trompe pas !

[197] [C’est] une moindre jouissance, puis, leur demeure [finale] sera l’Enfer (résultat de leurs pires actions), et quel désagréable séjour !

[198] Mais ceux qui craignent [pieusement, pratiquent les bons actes et adorent] leur Seigneur auront des Jardins sous lesquels couleront les rivières[paradisiaques] où ils vivront éternellement, un accueil de la part de DIEU. Ce qui est auprès de DIEU vaut mieux pour les hommes bons [et vertueux].

[199] Parmi les Gens de l’Ecriture, il en est qui croient en DIEU, à ce qui vous a été descendu (révélé) et à ce qui leur a été descendu. Ils sont humbles devant DIEU ; ils ne troquent pas les versets de DIEU à vil prix. Ceux-là, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. DIEU est Prompt au compte.

[200] Croyants, soyez patients [sur le chemin de DIEU], rivalisez de patience [pour tendre à la perfection], tenez-vous sur [vos] gardes (soyez fermes) et soyez pieux envers DIEU (obéissez à Ses ordres) afin que vous réussissiez [à parvenir au Paradis].