Sourate 30 : Les byzantins (Ar-Roûm)

Nombre de versets : 60

Ordre Vulgate : 30

Ordre Révélation : 84

Révélée à la Mecque

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] A. L. M. (Alif. Lâm. Mîm.)

[2] Les Byzantins ont été vaincus,

[3] dans le pays voisin, et après leur défaite, ils seront les vainqueurs

[4] dans quelques années. L’ordre appartient à DIEU, avant et après ; et ce jour-là les croyants se réjouiront [d’un autre triomphe, d’une autre grâce],

[5] secours de DIEU ; [DIEU] secourt qui Il veut [ou celui qui le veut sincèrement], Il est le Puissant honoré, le Très-Miséricordieux.

[6] [C’est la] promesse de DIEU. DIEU ne manque pas à Sa promesse. Mais les hommes, [à cause de leurs péchés etc.] pour la plupart, ne savent pas.

[7] Ils connaissent un aspect apparent de la vie d’ici-bas, mais [à cause de leurs péchés obstinés et ayant le cœur rouillé et l’intelligence ternie] ils sont inattentifs à [la vie] future.

[8] [Eh quoi !] n’ont-ils pas réfléchi en eux-mêmes ? DIEU n’a créé les cieux, la terre et tout ce qui est entre eux (et leurs sciences, leurs lois, etc.) qu’en toute vérité (à juste titre, raison, but) et pour un terme déterminé. Beaucoup d’hommes [mènent une vie impie, renient la vie future et] dénient la rencontre de leur Seigneur.

[9] [Eh quoi !] n’ont-ils pas parcouru la terre pour voir comment a été la fin de ceux qui ont vécu avant eux ? [Les anciens] les surpassaient en puissance et avaient tourné (labouré) la terre et y avaient fait des constructions [et y avaient donné de l’ampleur] plus qu’eux. Leurs Prophètes leur ont apporté les preuves claires ; [et, après, les pécheurs et ceux qui ont rejeté obstinément les enseignements célestes ont été châtiés,] ce n’est pas DIEU qui les a lésés, mais ils se sont lésés eux-mêmes.

[10] La fin de ceux qui commirent le mal (impiété, idolâtrie, polythéisme, mauvais planning, etc. qui ont détruit leurs cœurs et leurs âmes) fut qu’ils nièrent les versets [et les signes] de DIEU et les tournèrent en dérision.

[11] DIEU fait naître la création, ensuite Il la refait de nouveau ; après, vous serez ramené vers Lui [et vous serez jugés].

[12] Le Jour où l’Heure (la résurrection) aura lieu, les criminels[, les idolâtres, etc. à cause de leurs injustices délibérées et leurs corruptions] seront désespérés [tristes et ébahis]

[13] et ils n’auront nul intercesseur en ce qu’ils associaient [à DIEU] et seront renégats envers leurs associés.

[14] Le Jour où l’Heure (la Résurrection) aura lieu, ce Jour-là [les hommes] se sépareront [les uns des autres].

[15] Ceux qui auront cru [en DIEU] et travaillé bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU] se réjouiront, en un jardin luxuriant [paradisiaque].

[16] Mais ceux qui étaient impies [idolâtres, etc.] et avaient nié Nos signes [et Nos versets] et la rencontre [de la vie] future, seront comparus devant le châtiment.

[17] Gloire à DIEU (glorifiez, priez) quand vous atteignez la tombée de la nuit et quand vous atteignez l’aube.

[18] Louange à Lui dans les cieux et [sur] la terre, [célébrez Ses louanges, priez] la nuit [ou, l’après-midi] et au milieu de la journée (midi légal).

[19] [DIEU] fait sortir le vivant du mort et le mort du vivant. Il fait vivre la terre après sa mort ; ainsi vous fera-t-on sortir [de la terre, des tombes].

[20] Parmi Ses signes est de vous avoir créés de poussière (matière) [signe qui permet de s’accorder noblement avec la nature et adorer DIEU], vous voici les hommes répandus [dans le monde].

[21] Parmi Ses signes est d’avoir créé, de vous, pour vous, des femmes, afin que près d’elles vous trouviez l’apaisement (tendresse) ; Il a établi entre [elles et] vous l’affection et la bonté. En cela, il y a des signes pour ceux qui réfléchissent [signe à faire observer la pudeur, voire la sainteté, dans les relations épouse et époux].

[22] Parmi Ses signes est la création des cieux et de la terre, et la diversité de vos idiomes et de vos couleurs. En cela, il y a, en vérité, des signes pour les savants [qui ont cœur et âme purifiés].

[23] Parmi Ses signes est votre sommeil lors de la nuit et [lors] du jour, et aussi votre quête de Ses bienfaits. En cela, il y a en vérité des signes pour ceux qui entendent [de bon cœur].

[24] Parmi Ses signes est de vous faire voir l’éclair, [pour vous inspirer] la crainte et l’espoir, et faire descendre du ciel une eau avec laquelle Il fait revivre la terre après sa mort. En cela, il y a, en vérité, des signes pour ceux qui [ont une bonne intelligence et] raisonnent.

[25] Parmi Ses signes [qui vous invitent à être reconnaissants à Ses bienfaits célestes et terrestres et penser à la Résurrection] est que, sur Son ordre, le ciel et la terre sont maintenus, puis quand Il vous appellera par un appel, voilà que de la terre vous sortirez.

[26] [DIEU] appartiennent ceux qui sont dans les cieux et [sur] la terre (leur être, leur commencement, leur fin, leurs sciences…), tous Lui sont humblement obéissants.

[27] C’est Lui qui commence la création puis la renouvelle. Cela Lui est très aisé. A Lui appartient l’exemple (l’attribut) le plus sublime dans les cieux et [sur] la terre, c’est Lui le Puissant honoré, le Sage.

[28] [DIEU] vous a proposé une parabole de vous-mêmes : auriez-vous en ce que vous possédez, des associés qui soient à égalité avec vous sur ce que Nous vous avons attribué, de sorte que vous les craigniez foncièrement ? [Alors comment imaginez-vous que ce que J’ai créé soit associé à Moi dans Mes affaires ?] Ainsi exposons-Nous les versets [et les signes] à l’intention de ceux qui raisonnent.

[29] Mais ceux qui commettent les injustices suivent leur passion [diabolique] sans [s’appuyer sur] une science. Qui [saurait] donc guider ceux (les injustes) que DIEU a égarés (improuvés, délaissés en raison de leur obstination) ? [Ces gens] n’auront pas de secours.

[30] Tourne ton visage (ton attention et ton cœur) pour [professer] la Religion sincèrement (pour DIEU unique), telle est la nature (tendance, impulsion) selon laquelle DIEU a créé les hommes (les hommes doivent originellement et instinctivement suivre la Religion indiquée par le Créateur de l’univers) – Nul changement à la création de DIEU -, c’est la Religion immuable, mais les hommes, pour la plupart [suivent leurs passions et voilà qu’ils] ne savent pas.

[31] En vous repentant [revenez] vers Lui, soyez pieux envers Lui, observez la Prière, ne soyez pas du nombre de ceux qui [Lui] donnent des associés,

[32] parmi ceux qui ont divisé leur religion en faisant des sectes ; [les hommes de] chaque parti exultant de ce qu’ils professent.

[33] Quand un malheur atteint les hommes, ils invoquent leur Seigneur en se repentant (revenant) vers Lui. Quand Il leur fait goûter une miséricorde venant de Lui, voici que certains d’entre eux donnent des associés à leur Seigneur,

[34] en sorte qu’ils renient ce que Nous leur avons donné. « Jouissez donc et vous allez savoir ».

[35] Leur avons-Nous donc envoyé un argument [ou une autorité] qui parle de ce qu’ils Lui associent ?

[36] Quand Nous faisons goûter aux hommes une miséricorde, ils s’en réjouissent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs mains ont perpétré, voilà qu’ils désespèrent.

[37] N’ont-ils pas vu que DIEU accorde largement les dons à qui Il veut ou les restreint ? En cela, il y a des signes pour ceux qui croient.

[38] Donne leur dû au proche, aux indigents et au voyageur en détresse. C’est un bien pour ceux qui désirent la Face (le gré) de DIEU et ceux-là auront la félicité.

[39] Ce que vous donnez à usure en vue d’un accroissement de vos biens, aux dépens des biens des hommes, ne sera pas accru auprès de DIEU. [Mais] l’aumône que vous donnez par désir de la Face (le gré) de DIEU, voilà que [les donneurs d’aumône] auront des récompenses [pures et saines] multiples.

[40] DIEU est Celui qui vous a créés, vous a donné votre subsistance, vous fera mourir puis vous redonnera la vie. Est-il un seul de ceux que vous Lui associez qui puisse faire quoi que ce soit de pareil ? Gloire à [DIEU]. Il est au-dessus de ce que [les idolâtres, etc.] Lui associent.

[41] La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce qu’ont commis les hommes [impies, injustes,…, obstinés,]. [DIEU] leur fait goûter [les conséquences] d’une partie de ce qu’ils ont commis afin qu’ils reviennent [repentant vers Lui].

[42] Dis : « Parcourez la terre et regardez quelle fut la fin des hommes de jadis dont la plupart [à cause de leurs injustices] étaient idolâtres ».

[43] Tourne ton visage (ton attention et ton cœur) vers la Religion immuable avant que ne vienne de DIEU un Jour qu’on ne peut repousser. Ce Jour-là [les hommes] seront divisés en groupes,

[44] quiconque aura rejeté [la Religion], sur lui pèsera son incrédulité. Mais ceux qui auront travaillé bien [utile à la société humaine et pour la cause de DIEU], c’est pour eux-mêmes qu’ils préparent [leur avenir heureux] ;

[45] Ainsi [DIEU] rétribuera-t-Il par Sa grâce ceux qui auront cru [en Lui] et fait bon travail [utile à eux-mêmes et à la société humaine]. Il n’aime pas les impies (les corrupteurs).

[46] Parmi Ses signes est le fait qu’Il envoie les vents comme annonciateurs pour vous faire goûter de Sa miséricorde (vous accorder des biens), faire voguer les bateaux sur Son ordre et que vous alliez en quête de Ses dons afin que vous soyez reconnaissants.

[47] [Prophète !] Nous avons envoyé avant toi des Prophètes à leur peuple. Ils leur ont apporté les preuves claires ; et Nous avons tiré vengeance des gens qui furent criminels, car c’est à Nous de secourir les croyants.

[48] DIEU déchaîne les vents pour soulever les nuages qu’Il étend dans le ciel comme Il veut et qu’Il met en fragments [compacts]. Tu vois alors la pluie sortir de leurs seins, quand Il atteint avec elle qui Il veut de Ses serviteurs, les voilà en liesse,

[49] bien qu’ils étaient auparavant, avant qu’elle ne leur soit descendue, désespérés.

[50] Regarde les traces de la miséricorde de DIEU (les biens accordés) : comme Il fait vivre la terre après sa mort. Tel est, en vérité, Celui qui fait revivre (ressuscite) les morts. Il est Puissant sur toute chose.

[51] Mais si Nous déchaînons un vent et que les gens [faibles] voient jaunir [leurs végétations], ils deviennent ingrats [oubliant les bienfaits antérieurs].

[52] En effet, tu ne feras pas entendre les morts, tu ne feras pas entendre l’appel aux sourds quand [obstinés] ils tournent le dos pour fuir.

[53] Tu ne peux guider les aveugles [obstinés et les faire arracher] de leur égarement. Tu ne fais entendre que ceux qui [sont honnêtes] croient à Nos versets [et à Nos signes] et ce sont eux [les] soumis [aux enseignements de DIEU].

[54] DIEU est Celui qui vous a créés [en état] de faiblesse ; puis, après la faiblesse, Il [vous] a donné la force ; puis, après la force, Il [vous] a donné la faiblesse et la vieillesse. Il crée ce qu’Il veut, et c’est Lui l’Omniscient, [et] l’Omnipotent.

[55] Et le Jour où l’Heure (la Résurrection) aura lieu, les criminels jureront [faussement] qu’ils ne sont restés [dans la vie et la tombe] qu’une seule heure. De même ils faussaient [et tournaient le dos à la vérité durant leur vie terrestre].

[56] Tandis que ceux à qui la science et la croyance étaient données diront : « Vous êtes restés [comme c’était décrété] dans le Livre de DIEU, jusqu’au Jour de la résurrection, et voici venu le Jour de la résurrection, mais vous ne saviez pas ».

[57] Ce Jour-là, les excuses des gens injustes ne vaudront rien et ils ne seront pas appelés à revenir (leur repentir ne sera pas agréé).

[58] Nous avons proposé aux hommes dans ce Coran toutes sortes d’exemples (de leçons nécessaires et suffisantes), et si tu leur apportes un signe [et un verset], les impies [et les injustes obstinés, etc.] diront : « Vous n’êtes que des imposteurs ! »

[59] DIEU met ainsi un sceau sur les cœurs de ceux qui ne savent pas [la vérité, à cause d’avoir obstinément détruit leur âme].

[60] [Prophète,] fais preuve de patience [sur le chemin de DIEU] ; la promesse de DIEU est vraie. Que ceux qui n’ont pas la croyance ferme ne t’ébranlent pas.