Sourate 33 : Les parties [rebelles] (Al-Ahzâb)

Nombre de versets : 73

Ordre Vulgate : 33

Ordre Révélation : 90

Révélée à Médine

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] Ô Prophète, sois pieux [et dévoué] envers DIEU et n’obéis pas aux impies et aux hypocrites. DIEU est Omniscient [et] Sage.

[2] Suis ce qui t’est révélé [venant] de ton Seigneur. DIEU connaît ce que vous faites.

[3] Remets-t’en à DIEU. DIEU est le meilleur à qui les affaires sont confiées.

[4] DIEU n’a pas mis deux cœurs au sein de l’homme. Il n’a pas assimilé à vos mères vos épouses que vous répudiez par zihâr (dire : « désormais tu es aussi illicite pour moi que le dos de ma mère »). Il n’a pas fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants ; ce ne sont là que paroles de votre bouche ; mais DIEU dit la vérité et c’est Lui qui montre [aux hommes] le bon chemin.

[5] Appelez-les (enfants adoptifs) par le nom de leur père, c’est plus juste devant DIEU. Et si vous ne connaissez pas leur père, ils sont vos frères de religion ou vos clients [protégés, ou vos alliés]. Nul grief contre vous pour ce que vous faites par erreur à cet égard, mais [vous serez blâmés si vous avez des mauvaises intentions] que vos cœurs font délibérément. DIEU est Celui qui pardonne, [Il est] Très-Miséricordieux.

[6] Le Prophète a plus d’autorité [et de bienveillance] sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes et ses épouses sont leurs mères. Les parents ont priorité les uns par rapport aux autres, dans le Livre de DIEU, sur les croyants [non-parents] et sur les migrés, à moins que vous ne vouliez faire en faveur de vos frères de religion quelque convenance. Cela est inscrit dans le Livre.

[7] [Rappelles-toi] lorsque Nous avons pris des Prophètes leur engagement, [de même que] de toi et de Noé, d’Abraham, de Moïse, de Jésus fils de Marie ; Nous avons pris d’eux un engagement bien ferme [pour obéir à Nos ordres et accomplir parfaitement leur mission],

[8] afin qu’Il interroge (récompense) les véridiques [des adeptes] sur leur sincérité, et [par contre] Il a préparé pour les impies un châtiment douloureux (résultat de leurs actes).

[9] Croyants, rappelez-vous le bienfait de DIEU à votre égard, quand des armées marchèrent contre vous et que Nous envoyâmes contre elles des tempêtes et des légions que vous ne voyiez pas. DIEU voit parfaitement ce que vous faites.

[10] [Rappelez-vous] quand elles sont venues vous [attaquer] d’en haut et d’en bas [de votre cité], et [vos] regards étaient éperdus, et les cœurs remontaient à la gorge ; et vous [les hypocrites] formiez de fausses conjectures envers DIEU.

[11] En l’occurrence les croyants ont été bien éprouvés et secoués d’une intense secousse.

[12] [Rappelez-vous] quand les hypocrites et ceux qui ont la maladie (doute, injustice et incrédulité) au cœur disaient : « DIEU et Son prophète ne nous ont fait des promesses que pour [nous] tromper ! »

[13] Et lorsque certains d’eux dirent : « Gens de Yathrib (Médine), il n’y a pas de place ici pour vous, retournez [chez vous] ». Et certains d’eux demandèrent au Prophète la permission [de déserter le champ], disant : « Nos maisons sont à découvert (sans défense) ! » Leurs maisons n’étaient pas à découvert ; mais ils voulaient fuir.

[14] Et si [Yathrib, Médine] était diamétralement envahie et si ensuite [l’ennemi] leur avait demandé d’abjurer, ils l’auraient fait, et n’auraient guère tardé.

[15] Ils s’étaient pourtant engagés, naguère, envers DIEU, à ne pas tourner le dos [à l’ennemi]. Il [leur] sera demandé compte du pacte de DIEU.

[16] Dis[-leur] : « Fuir ne vous sera pas utile. Si vous fuyez la mort ou le meurtre, de toute façon vous ne jouirez [de la vie] que peu [de temps] ».

[17] Dis[-leur] : « Qui pourrait vous soustraire [à la volonté] de DIEU, s’Il vous veut un châtiment [à cause de vos injustices] ou s’Il veut, pour vous, une miséricorde ? » Et ils ne trouveront de protecteur [guide] et de secours que DIEU.

[18] DIEU connaît ceux de vous qui dressent des obstacles afin d’empêcher [les hommes de combattre ou travailler sur le chemin de DIEU] et ceux qui disent à leurs frères : « Venez à nous [et ne vous mettez pas en difficulté sur le chemin de DIEU] » et [eux-mêmes, par lâcheté] ne font des efforts (ne combattent) que rarement.

[19] [Les impies, hypocrites, etc. sont] avares envers vous. Quand la peur les prend, tu vois qu’ils te regardent [pour implorer ton secours], avec les yeux révulsés de quelqu’un qui s’évanouirait à l’approche de la mort. Une fois la peur écartée, ils vous assailliront de leurs langues acérées, avares (avides) de [ce qu’il y a de meilleur dans le] butin. Ceux-là n’ont [jamais] eu la croyance. C’est pourquoi DIEU fera échouer leurs actions [impies] ; c’est facile pour DIEU.

[20] [Ces poltrons] s’imaginent que les partis ne s’en iraient pas. Et dans le cas où les partis seraient revenus, ils auraient voulu être des nomades [cachés] parmi les Bédouins, prenant de vos nouvelles [seulement de loin]. Et si [des fois] ils avaient été parmi vous, ils n’auraient combattu [sur le chemin de DIEU] que très peu.

[21] Vous avez dans le Prophète de DIEU le [plus] beau modèle [à suivre] pour [tous] ceux [de vous les humains] qui espèrent en DIEU et au Jour dernier et rappellent fréquemment DIEU [aspirant au vrai bonheur de deux mondes : Sa rencontre].

[22] Quand les croyants virent les partis, ils dirent : « Voilà ce que nous promettaient DIEU et Son prophète ; DIEU et Son prophète avaient dit vrai ». Cela ne fait qu’accroître leur croyance et leur soumission [à DIEU].

[23] Il y a des croyants qui respectent sincèrement l’engagement qu’ils ont conclu avec DIEU ; il y en a qui ont accompli leurs vœux [et tombés martyre], et il y en a [d’autres] qui [l’]attendent et ils n’ont varié aucunement [leur résolution].

[24] [Il en est ainsi] afin que DIEU récompense les hommes sincères pour leur sincérité ; mais Il châtie, s’Il veut, les hypocrites ou accepte leur repentir, car DIEU est Celui qui pardonne [Il est] Très-Miséricordieux [accorde aux croyants des biens particuliers].

[25] DIEU a renvoyé les impies avec leur fureur [et] sans qu’ils aient obtenu un bien, DIEU a épargné aux croyants le combat [et leur a donné la victoire]. DIEU est Fort [et] Puissant honoré.

[26] Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui ont soutenu [les partis idolâtres] et Il a jeté l’effroi dans leurs cœurs ; un groupe [d’eux] vous tuiez, et vous réduisiez un autre groupe en captivité.

[27] Il vous a donné en héritage leur terre, leurs demeures et leurs biens et une terre que vous n’aviez point foulée ; DIEU est Puissant sur toutes choses.

[28] Prophète, dis à tes épouses : « Si vous êtes enclines à vouloir [beaucoup] la vie d’ici-bas et son faste, venez je vous donnerai des biens (vos dots totales), et je vous laisserai libres [par le divorce] généreusement.

[29] Mais si vous êtes enclines à vouloir DIEU et Son prophète et la vie future, DIEU a ménagé à celles de vous qui accompliront les bonnes actions, une magnifique récompense ».

[30] Ô femmes du Prophète, celle de vous qui commettrait une turpitude évidente aura son châtiment en double ; cela est facile pour DIEU.

[31] [Tandis que] celle de vous qui obéit à DIEU et à Son prophète et travaille bien, Nous lui donnerons deux fois sa récompense, et Nous avons réservé pour elle un généreux don.

[32] Ô femmes du Prophète, vous n’êtes pas comme le commun des femmes si vous êtes pieuses ; n’affichez nullement d’humiliation [et d’amabilité] dans votre langage [adressé aux hommes qui ne sont pas de votre famille] de peur que ne [vous] convoite quiconque a une maladie dans le cœur. Parlez sur un ton [sérieux] qui convient.

[33] Restez dans vos maisons, ne vous exhibez pas [aux alentours] comme le faisaient [les femmes] à la première [époque de l’]ignorance. Accomplissez la Prière, donnez l’Aumône, obéissez à DIEU et à Son prophète. DIEU ne veut que vous éviter l’impureté, [ô] Membres de la Famille [du Prophète], et vous rendre purs (brillants) excellemment.

[34] Rappelez-vous (mettez en application) les versets de DIEU et la sagesse qui sont récités dans vos maisons, DIEU est bienveillant gracieux, Il connaît tout.

[35] Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes [humbles à DIEU et à Son prophète], hommes véridiques et femmes véridiques, ceux qui patientent [sur le chemin de DIEU] et celles qui patientent, ceux qui sont pieux [et dévoués envers DIEU] et celles qui sont pieuses [et dévouées], ceux qui pratiquent la charité et celles qui pratiquent la charité, les jeûneurs et les jeûneuses, ceux et celles qui gardent leur chasteté, ceux qui rappellent souvent [DIEU et pratiquent Ses ordres] et celles qui rappellent souvent [DIEU], DIEU leur a préparé un pardon et une magnifique récompense.

[36] Il n’appartient pas à un croyant, ni à une croyante, lorsque DIEU et Son prophète ont décrété un ordre, d’avoir encore le choix dans leurs propres affaires. Quiconque désobéit à DIEU et à Son prophète s’est fourvoyé dans un manifeste égarement.

[37] [Rappelles-toi] quand tu disais à celui que DIEU avait comblé de bienfait – et toi aussi tu l’avais comblé de bienfait – : « Garde ton épouse et sois pieux envers DIEU ». Tu cachais en toi ce que DIEU allait mettre au grand jour ; tu suivais (respectais, écoutais) les gens, mais DIEU est plus digne d’être obéi (suivi, écouté) [révérenciellement]. Quand Zayd a décidé résolument [et s’est séparé définitivement] d’elle, Nous te l’avons mariée afin qu’aucun grief ne soit fait aux croyants [qui épouseraient] les femmes que leurs fils adoptifs ont divorcées. L’ordre de DIEU doit être accompli (obéi).

[38] Nul grief au Prophète en ce que DIEU lui a destiné. [C’est] la loi de DIEU à l’égard [des Prophètes] qui [l’]ont précédé. Le commandement de DIEU est un décret inéluctable [ou, selon une mesure bien déterminée].

[39] [Les Prophètes] communiquent [aux hommes] les messages de DIEU, Le craignent [révérenciellement] (suivent parfaitement Ses ordres) et ne craignent personne en dehors de DIEU. DIEU suffit pour [établir] le compte [des hommes].

[40] Muhammad n’est père d’aucun de vos hommes (Zayd ou autres), mais il est Prophète de DIEU et le sceau (le dernier) des Prophètes. DIEU est Omniscient.

[41] Croyants, souvenez-vous de DIEU bien souvent,

[42] glorifiez-Le au début du jour et au début de la nuit.

[43] Il vous adresse Ses bénédictions et Ses anges [Lui implorent Sa miséricorde sur vous] pour vous faire passer des ténèbres à la lumière ; Il est Très-Miséricordieux envers les croyants (Il leur accorde des biens particuliers).

[44] [Et] la salutation [adressée de Sa part] à eux, le Jour où ils Le rencontreront sera : « Salâm (Paix) ». Et Il leur a préparé un salaire généreux.

[45] Prophète, Nous t’avons envoyé [comme] témoin, en annonciateur (en montrant aux hommes les voies et les méthodes du bonheur réel) et avertisseur (en les mettant en garde contre les dangers),

[46] appelant [tous les hommes] à DIEU, avec Sa permission (biwilâyatihi, par Sa volonté), un flambeau éclairant.

[47] Annonce aux croyants qu’ils auront une grande grâce [venant] de DIEU.

[48] N’obéis pas aux impies et aux hypocrites, ne prête pas attention à leurs vexations [à ton égard]. Mets ta confiance en DIEU. DIEU est le meilleur à qui les affaires sont confiées.

[49] Croyants, quand vous épousez des croyantes et vous divorcez avec elles sans les avoir touchées, vous n’avez pas à leurs imposer une période [d’attente]. Donnez-leur quelques biens, laissez-les libres [par un divorce et cela] généreusement.

[50] Prophète, Nous t’avons rendu licites tes épouses que tu as dotées, les captives que DIEU t’a accordées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles [toutes celles d’entre elles] qui ont émigré avec toi, et une femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète et si le Prophète veut bien l’épouser, un privilège pour toi, à l’exclusion des [autres] croyants – Nous savons ce que Nous leur avons ordonné [aux croyants] au sujet de leurs épouses et de celles qu’ils possèdent [conformément à la loi de DIEU][et ce] afin qu’il n’y ait sur toi un embarras [au sujet de leur mariage]. DIEU est Celui qui pardonne [et] Très Miséricordieux (Très Bienfaiteur).

[51] Aucun grief que tu fasses attendre une d’elles que tu veux, ou que tu héberges chez toi celle que tu veux, ou que tu recherches une de celles que tu avais écartées. Ce (décret) est pour les réjouir, leur ôter tout chagrin et qu’elles soient toutes heureuses de ce que tu leur accordes. DIEU sait ce qu’il y a dans vos cœurs. DIEU est Omniscient [et] Indulgent.

[52] Il ne t’est plus licite de changer de femmes (divorcer une et prendre une autre) ou d’en prendre d’autres, même si leur beauté t’émerveille, sauf ce que ta main droite possédera (les captives de guerre), et DIEU est Surveillant sur tout.

[53] Croyants, n’entrez pas dans les maisons du Prophète, sauf lorsque vous êtes autorisés à y prendre un repas [un enseignement, etc.]. [Ne venez pas bien avant et] ne soyez pas là à attendre ; mais quand vous [y] êtes invités, eh bien, entrez. Dès que vous aurez mangé, dispersez-vous. Ne vous engagez pas [familièrement] dans une conversation [ou, une dispute, entre vous], ce serait offenser le Prophète, et il serait gêné de vous [en faire la remarque], mais DIEU ne se gêne pas de [dire] la vérité. Et, quand vous avez à demander un objet [aux épouses du Prophète], demandez-le leur par derrière un voile, c’est plus décent pour vos cœurs et pour les leurs. Vous ne devez pas offenser le Prophète de DIEU, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui ; ce serait grave devant DIEU.

[54] Que vous divulguiez ou cachiez quelque chose, DIEU sait tout.

[55] Aucun grief [aux femmes, si elles ne se voilent pas le visage] devant leur père, leurs fils, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, leurs femmes (les musulmanes) et ceux qu’elles possèdent [octroyés par le Prophète]. Craignez [pieusement] DIEU, car DIEU est témoin de toute chose.

[56] DIEU et Ses anges adressent [leurs] bénédictions au Prophète. Croyants, [invoquez pour lui la bénédiction et le salut de DIEU,] adressez-lui vos bénédictions et vos salutations et soyez résignés [à ses ordres].

[57] DIEU maudit (tient à l’écart de Sa miséricorde) en cette vie et dans l’autre ceux qui offensent DIEU et Son prophète, Il leur prépare un châtiment avilissant.

[58] Ceux qui offensent les croyants et les croyantes, [en les accusant] de ce qu’ils n’ont pas fait, se chargent d’une calomnie et d’un péché flagrant.

[59] Prophète ! dis à tes femmes, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leur voile [couvrant tout le corps devant les hommes qui ne sont pas de leur famille (v. 55]]. C’est le meilleur [moyen] pour elles d’être reconnues et de n’être pas offensées. DIEU est Celui qui pardonne [Il est] Miséricordieux.

[60] Certes si les hypocrites et ceux qui ont une maladie dans le cœur et les semeurs de nouvelles mensongères [et pervertisseurs] à Médine ne cessent pas, Nous te lancerons en campagne contre eux, et ils ne resteront plus longtemps tes voisins (sous ta protection).

[61] [Ils seront] maudits. Où qu’ils soient, ils seront pris et tués [avec humiliation],

[62] [Telle a été] la loi de DIEU [appliquée] envers ceux qui ont vécu antérieurement. Et tu ne trouveras pas de changement dans la loi de DIEU.

[63] Les hommes t’interrogent au sujet de l’Heure. Dis : « Sa science est [seulement] auprès de DIEU. Qu’en sais-tu ? Il se peut que l’Heure soit proche ».

[64] DIEU maudit les impies [obstinés, Il n’approuve pas leurs actions corruptrices], Il a préparé pour eux un Feu (résultat de leur perversité)

[65] où ils [séjournent] à perpétuité sans y trouver de protecteur [sincère], ni de secours [en dehors de DIEU].

[66] Le Jour où leur visage sera retourné dans le Feu, ils diront : « Hélas pour nous, nous aurions dû obéir à DIEU et au Prophète ».

[67] Et ils diront : « Seigneur, nous avons obéi à nos chefs [injustes] et à nos grands [iniques] et ils nous ont égarés loin du bon chemin.

[68] Seigneur, inflige-leur double châtiment et maudis-les d’une grande malédiction ! »

[69] Croyants, ne soyez pas comme ceux qui offensèrent Moïse ; DIEU l’a innocenté alors de ce qu’ils disaient [contre lui]. Il [Moïse] était [pieux et] honorable devant DIEU.

[70] Croyants, craignez [pieusement] DIEU, et dites des paroles réelles (justes et bonnes),

[71] [DIEU] améliorera vos actions (travaux) et pardonnera vos péchés. Quiconque obéit à DIEU et à Son prophète parviendra à une grande réussite.

[72] Nous avons proposé le Dépôt [divin] aux cieux, à la terre et aux montagnes, ils déclinèrent de s’en charger et en éprouvèrent une compassion[, une crainte respectueuse profonde], mais l’homme s’en est chargé. [Par la suite s’]il [est hypocrite, idolâtre,…, il] est injuste [et] ignorant [à son égard].

[73] C’est pourquoi DIEU châtie hommes hypocrites et femmes hypocrites [à cause de leur perversion] ; [Il châtie] ceux qui associent et celles qui associent [des idoles à Lui], et que DIEU agrée le repentir des croyants et des croyantes. DIEU pardonne [et Il est] Très-Miséricordieux [accorde aux croyants les biens particuliers].