Sourate 40 : Celui-Qui-Pardonne (Al-Ghâfir)

Nombre de versets : 85

Ordre Vulgate : 40

Ordre Révélation : 60

Révélée à la Mecque

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] H. M. (Hâ. Mîm.)

[2] [Voici la] descente (la révélation) du Livre (le Coran) venant de DIEU, le Puissant honoré, l’Omniscient,

[3] Qui pardonne les péchés, agrée bien le repentir, est Sévère dans [Son] châtiment [correctif], [Il est] infiniment Généreux. Nul n’est dieu que Lui. Vers Lui est le retour.

[4] Ne disputent les signes [et versets] de DIEU que les impies (cœurs malsains). Que leurs va-et-vient [agitation, faste et le délai que leur est accordé] dans les villes (pays) ne te trompent pas.

[5] Avant eux, le peuple de Noé et les partis [rebelles] ensuite, ont renié [et rejeté les enseignements célestes et ont goûté les conséquences de leurs mauvais actes]. [Le groupe criminel de] chaque communauté complotait contre son Prophète [faisait des planning, pour] l’arrêter [le vexer et le tuer]. Ils controversaient en se servant de faux arguments pour réfuter la vérité. Mais Je les ai arrêtés, et quelle ne fut-il Mon châtiment [en raison de leurs corruptions].

[6] Ainsi se justifie la sentence de ton Seigneur sur les impies [idolâtres, criminels..], ils [et leurs semblables] seront les hôtes du Feu (résultat de leurs mauvais actes).

[7] Ceux (les anges et…) qui portent le Trône et ceux qui se tiennent autour célèbrent les louanges de leur Seigneur. Ils croient en Lui et implorent pardon [du Seigneur] pour les croyants : « Seigneur, Tu embrasses tout de [Ta] miséricorde et de [Ta] Science, pardonne à [tous] ceux qui se repentent et suivent Ton chemin, préserve-les du châtiment de l’Enfer.

[8] Seigneur, fais-les entrer, avec ceux de leurs pères, de leurs épouses et de leurs descendants qui sont vertueux [et pieux], dans les jardins d’Eden que Tu leur as promis, c’est Toi le Puissant honoré, Le Sage.

[9] Garde-les des mauvaises actions. Ceux que, ce Jour-là, Tu gardes [du châtiment] des mauvaises actions Tu les admettras [dans Ta] miséricorde, et c’est là le grand succès ».

[10] [Tandis que] les impies (cœurs malsains, criminels,…) seront interpellés [ainsi] : « L’éloignement de DIEU est plus grand que votre aversion envers vous-mêmes quand, appelés à croire vous avez rejeté[, injustement, les signes et les versets] ».

[11] Ils diront : « Seigneur Tu nous as fait mourir deux fois et vivre deux fois. Nous reconnaissons nos péchés ; y a-t-il un chemin pour sortir [d’ici] ? »

[12] [Il leur sera dit :] C’est que vous rejetiez [injustement] quand DIEU seul (sans associé) était invoqué, alors que, si les associés Lui étaient donnés, vous [acceptiez] de croire en [eux]. Le jugement appartient à DIEU, le Sublime, le Très-Grand.

[13] C’est Lui qui vous fait voir Ses signes et vous fait descendre du ciel un don [précieux] ; [ne] se souviennent [de Lui, que] ceux qui reviennent [à Lui].

[14] Invoquez DIEU, en Lui vouant purement [et sincèrement] le culte, même si les impies [idolâtres, injustes, hypocrites,…] en éprouvent de la répulsion.

[15] C’est Lui qui hausse (élève) les degrés [de récompenses des Prophètes, Amis de DIEU ; ou, Lui qui hausse les cieux ; ou, Lui Le-Plus-Haut. Il est] Possesseur du Trône. D’un ordre Il inspire l’Esprit (envoie la révélation) à un [Prophète] parmi Ses adorateurs qu’Il veut, afin que [le Prophète] avertisse du Jour de la rencontre [annonce le Jour de la rencontre (la Résurrection)],

[16] le Jour où tous [les hommes] seront apparus, et rien d’eux ne sera caché à DIEU. A qui sera la royauté ce Jour-là ? A DIEU, l’Unique, le Dominateur suprême.

[17] Ce Jour-là chaque âme sera rétribuée selon ce qu’elle aura acquis. Nulle injustice ce Jour-là [à personne]. DIEU est Prompt au compte.

[18] Avertis [les injustes, les impies, les idolâtres,…] du Jour imminent (Résurrection) où, les cœurs remontés aux gorges, [ils seront] angoissés [à cause de leurs mauvaises actions] ; les injustes n’auront ni ardent ami [ou parent] ni intercesseur écouté.

[19] [DIEU] sait les trahisons des yeux [et intentions] et les secrets des poitrines (cœurs).

[20] DIEU juge avec justice, les autres dieux (idoles) ne jugent rien. DIEU entend tout [et] voit tout.

[21] [Les impies, injustes,… qui font de mauvais plannings,] ne parcourent-ils pas la terre ? Ne voient-ils pas la fin de leurs devanciers qui furent plus forts qu’eux et firent [injustement] plus de « travaux » sur la terre ? DIEU les châtia à cause de leurs péchés et ils n’eurent aucun protecteur contre [le châtiment de] DIEU.

[22] Parce qu’ils rejetaient les preuves claires que leurs Prophètes leur apportaient, DIEU les châtia ; [DIEU] est Fort (Puissant), sévère en punition.

[23] Nous avons envoyé Moïse avec Nos signes et une preuve évidente

[24] à Pharaon, Hâmân et Qâroun (Coré). Ils dirent : « C’est un magicien menteur ! »

[25] Quand il leur apporta la vérité venant de Nous, ils dirent : « Tuez les fils de ceux qui croient avec lui et abandonnez leurs femmes ! » Mais le stratagème des impies [et planificateurs injustes] ne s’inscrit qu’en pure perte.

[26] Pharaon dit : « Laissez-moi tuer Moïse. Et qu’il invoque son Seigneur. Je crains qu’il change votre « religion » (votre mode de vie) et fasse apparaître la corruption sur la terre ! »

[27] Moïse dit : « Je me réfugie en mon Seigneur et [qui est aussi] votre Seigneur, contre tout orgueilleux [injuste] qui ne croient pas au Jour du compte [final] ».

[28] Un homme croyant, parmi les gens de Pharaon, qui cachait sa croyance, dit : « Tuerez-vous un homme parce qu’il dit « Mon Seigneur est DIEU » ? Cet homme vous apporte des preuves de votre Seigneur. S’il ment, son mensonge retombera sur lui, mais s’il dit vrai, une partie de ce qu’il vous prévient va vous frapper. Car DIEU ne guide pas celui qui est transgresseur [et] imposteur ».

[29] [L’homme continua :] « Mon peuple, aujourd’hui vous avez la royauté, vous dominez le pays, mais qui va nous porter secours contre le châtiment de DIEU si [le châtiment] nous atteigne ? » Pharaon dit [au peuple] : « Je ne vous montre que ce que je vois, et je ne vous guide que dans le chemin de la droiture ! »

[30] Le croyant continua : « Mon peuple, je crains pour vous un jour comme celui des partis [rebelles],

[31] un sort comme celui du peuple de Noé, des cAad, des Thamoud et de ceux (les impies obstinés, injustes,…, qui sont venus] après eux. DIEU ne veut faire subir aucune injustice aux serviteurs.

[32] Ô peuple, je crains pour vous le Jour de l’appel [au secours] (la Résurrection),

[33] le Jour où vous vous retirerez en tournant le dos. Personne ne vous protégera face à [la remontrance de] DIEU, car ceux que DIEU improuve [leur méchanceté obstinée], ils n’auront pas d’[autre] guide [sincère].

[34] Yousouf (Joseph) vous a jadis apporté des preuves claires et vous n’avez pas cessé de douter de ce qu’il vous avait apporté ; lorsqu’il est mort, vous avez dit que DIEU n’enverra plus de Prophète après lui. DIEU improuve quiconque est [obstinément transgresseur] outrancier et sceptique.

[35] Ceux qui controversent à propos des signes [et des versets] de DIEU [et les rejettent carrément] sans qu’une preuve leur soit venue, suscitent un châtiment de DIEU et [un courroux] près des croyants. DIEU imprime ainsi un sceau sur le cœur de tout [homme] orgueilleux tyran [obstiné] ».

[36] Pharaon dit : « Hâmân, construis-moi une tour, peut-être atteindrai-je les voies [d’accès au ciel],

[37] les voies des cieux, de façon à avoir la vue [ou m’informer] sur le dieu de Moïse ; je pense que [Moïse] est menteur ! » Les mauvaises actions de Pharaon parurent enjolivées à ses yeux et il [se] fut écarté du [bon] chemin. Le stratagème du Pharaon ne fut voué qu’à la perdition.

[38] Le croyant dit : « Mon peuple, suivez-moi, je vous guiderai sur la voie de la droiture.

[39] Ô peuple, cette vie n’est qu’une jouissance [passagère], mais [la vie] future est la demeure stable [éternelle].

[40] Quiconque effectue une mauvaise action n’aura qu’une punition égale [à la gravité de son action] ; mais quiconque, homme ou femme, effectue une bonne action, tout en étant croyant(e), entrera au Paradis, où recevra de bonnes récompenses illimitées.

[41] Ô peuple, qu’ai-je donc à vous convier au salut [alors que] vous me conviez au Feu ?

[42] Vous me conviez à ne pas croire en DIEU, à Lui associer ce dont je n’ai aucun savoir, et moi je vous convie au Puissant honoré qui pardonne.

[43] Certes, ce (l’idole) à quoi vous me conviez n’a de voix (ne convient) ni en cette vie ni dans l’autre. Notre retour est vers DIEU et que les [transgresseurs] outranciers seront les compagnons du Feu.

[44] Bientôt vous aurez à vous souvenir de [la véracité de] ce que je vous dis. Je confie mon affaire à DIEU. DIEU voit les serviteurs ».

[45] DIEU le protégea contre les maux qu’ils complotaient [contre lui]. Et le dur châtiment cerna les gens [tyrans] de Pharaon.

[46] Ils seront exposés au Feu matin et soir. Le Jour où l’Heure aura lieu [il sera dit] : « Faites subir aux gens [injustes] de Pharaon le plus dur du châtiment ».

[47] Lorsqu’ils se querelleront dans le Feu, les opprimés [injustes] diront aux oppresseurs : « Nous vous suivions, pouvez-vous nous soulager d’une partie de ce Feu ? »

[48] Les oppresseurs diront : « Nous y sommes tous, DIEU a jugé ses serviteurs ».

[49] Ceux qui seront dans le Feu diront aux gardes de l’Enfer : « Priez votre Seigneur de diminuer d’un jour notre châtiment ».

[50] [Les gardes] diront : « Vos Prophètes ne vous ont-ils pas apporté les preuves claires ? [Les hôtes du Feu] diront : « Si ». [Les gardes] diront : « Alors invoquez[-Le vous-mêmes] ». Mais l’invocation des impies [à cause d’avoir corrompu leur âme] ne s’inscrit que dans le fourvoiement.

[51] Assurément, Nous secourrons Nos prophètes et ceux qui croient, en cette vie et le Jour où se lèveront les Témoins,

[52] le Jour où les excuses des injustes ne serviront à rien, ils auront la malédiction et le désagréable séjour.

[53] Et Nous donnâmes le guide à Moïse et fîmes hériter de l’Ecriture les fils de Jacob

[54] [l’Ecriture fut] guide et rappel pour ceux doués d’intelligence (les gens pieux et ceux qui eurent le cœur purifié).

[55] [Homme,] fais preuve de patience [sur le chemin de DIEU]. La promesse de DIEU est vraie. Demande pardon pour ton péché, célèbre les louanges de ton Seigneur soir et matin.

[56] Ceux qui controversent à propos des signes [et des versets] de DIEU [et les rejettent carrément] sans justification venue les soutenir, n’ont dans la poitrine que de l’orgueil [injuste]. Ils n’arriveront jamais [à leur but], [contre eux] cherche [ton] refuge en DIEU, car [DIEU] entend tout [et] voit tout.

[57] Créer les cieux et la terre est plus grand que créer les hommes. Mais les hommes, pour la plupart, ne savent pas.

[58] Celui qui voit n’est pas comme l’aveugle, le croyant qui effectue les bons travaux [utiles à lui-même, à la société humaine et pour la cause de DIEU] n’est pas comme le malfaiteur ; mais c’est rare que vous réfléchissiez (ou peu d’entre vous y prenez conseil).

[59] L’Heure va venir. Nul doute à son sujet ; mais les hommes, pour la plupart, [à cause de leurs injustices obstinées] n’y croient pas.

[60] Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi, Je vous exaucerai. Ceux qui dédaignent de M’adorer (de M’obéir) entreront humiliés en Enfer (résultat fâcheux) ».

[61] DIEU est Celui qui a créé la nuit pour que vous vous y reposiez et le jour pour [vous permettre de] voir clair. DIEU est plein de faveurs envers les hommes, mais les hommes, pour la plupart, ne sont pas reconnaissants.

[62] Tel est DIEU, votre Seigneur, le Créateur de toute chose ; il n’est de dieu que Lui. [Mais, vous] vous détournez [du bon chemin] pour aller où ? (Où allez-vous donc ?)

[63] [Se] furent détournés [du bon chemin] ceux qui niaient les signes [et les versets] de DIEU.

[64] DIEU est Celui qui a créé pour vous la terre comme une demeure et le ciel comme un toit [édifié]. Il vous a donné votre forme, une forme si belle qu’Il vous a donnée. Il vous a accordé de nourritures pures et agréables. Tel est DIEU, votre Seigneur. Béni soit DIEU le Seigneur des mondes.

[65] Il est le Vivant. Nul n’est dieu que Lui. Invoquez-Le en Lui vouant purement [et sincèrement] la religion. Louanges à DIEU, Seigneur des mondes.

[66] Dis [aux polythéistes, idolâtres, etc.] : « Il m’a été interdit d’adorer ceux (les idoles) que vous invoquez au lieu de DIEU, les preuves m’étant venues de mon Seigneur ; et il m’a été ordonné de me soumettre [exclusivement] au Seigneur des mondes ».

[67] C’est Lui qui vous a créés de poussière (matière), puis d’une goutte de sperme, puis d’un embryon. Il vous a fait surgir enfant, puis atteindre la maturité et devenir vieux ; certains parmi vous meurent plus tôt et vous atteignez un terme fixé ; afin que vous raisonniez.

[68] C’est Lui qui donne la vie et la mort. Quand Il décide d’une chose, Il dit : « Sois ! » Elle est.

[69] Ne vois-tu pas ceux qui [à cause de leurs injustices, ont le cœur malsain] disputent des versets [et des signes] de DIEU [et s’y opposent], se dévoient-ils [du chemin de la Vérité] pour aller où ?

[70] Ceux qui nient le Livre et [rejettent] le message dont Nous avons chargé Nos prophètes sauront bientôt [les mauvais résultats de leurs actes],

[71] quand les carcans au cou et les chaînes [aux pieds], ils seront traînés

[72] dans le liquide surchauffé puis brûlés dans le Feu (résultat fâcheux de leurs crimes obstinés),

[73] il leur sera dit : « Où sont ceux que vous associiez [à DIEU et les idoles que vous adoriez]

[74] au lieu de DIEU ? » Ils diront : « Elles se sont perdues loin de nous ; ou plutôt, nous n’invoquions naguère rien ! » DIEU improuve (et délaisse) ainsi les impies [obstinés en raison de corruptions que vous les impies engendriez en vous-mêmes et dans la société]

[75] [et en conséquence de] ce que vous vous réjouissiez injustement [et abusivement] sur la terre et vous vous enorgueillissiez [à tort].

[76] Entrez par les portes de l’Enfer (résultat de vos actes) [vous] y êtes à perpétuité. Qu’il est mauvais le séjour des superbes [injustes et obstinés] !

[77] [Prophète !] Fais preuve de patience. La promesse de DIEU est vraie. Que Nous te fassions voir une partie de ce que Nous leur promettons [aux impies,…] ou que, bien avant, Nous te rappelions à Nous, ils seront ramenés vers Nous [et jugés].

[78] Nous avons envoyé des Prophètes avant toi. Il y en a dont Nous t’avons récité l’histoire et [d’autres] dont Nous ne t’avons pas récité l’histoire. Il n’appartient pas à un Prophète d’apporter un signe [miracle] si ce n’est avec la permission (par la volonté) de DIEU. Quand vient l’ordre de DIEU, la sentence sera prononcée en tout équité et les partisans du faux (idolâtres, négateurs, pécheurs obstinés, etc. tous ceux qui s’opposent aux enseignements divins) seront perdants.

[79] DIEU est Celui qui a créé pour vous les bestiaux : les uns vous servent de monture ; des autres vous tirez votre nourriture.

[80] Vous avez en eux maints avantages : [sur leur dos] vous atteignez les buts que vous envisagez en votre for intérieur. Par eux et par les bateaux vous êtes transportés.

[81] [DIEU] vous montre Ses signes. Lequel des signes de DIEU [sauriez-]vous nier ?

[82] [Les partisans du faux] n’ont-ils donc pas parcouru la terre pour voir quelle a été la fin de ceux (leurs semblables) qui vivaient avant eux ? Ils étaient plus nombreux qu’eux, plus développés en force et en traces laissées sur la terre. Mais ce qu’ils avaient acquis [injustement] ne leur a servi à rien.

[83] Quand leurs Prophètes leur apportèrent des preuves ils se targuèrent de leur propre savoir (faux), et ce dont ils se moquaient (le châtiment) les envahit.

[84] Quand ils virent Notre châtiment, ils dirent : « [Maintenant] nous croyons en DIEU seul et nous renions ce que nous Lui donnions comme associé ! »

[85] Mais leur croyance au moment où ils constatèrent Notre châtiment ne leur servit à rien – c’est la loi de DIEU qui règne toujours envers Ses serviteurs – et c’est là que les impies (pervers etc.) se trouvèrent perdants.