Nombre de versets : 53
Ordre Vulgate : 42
Ordre Révélation : 62
Révélée à la Mecque
[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.
[1] H. M. (Hâ. Mîm.)
[2] c. S. Q. (cAyn. Sîn. Qâf.)
[3] C’est ainsi que DIEU, le Puissant honoré, le Sage, t’adresse la révélation comme [Il l’a adressée] à ceux (les Prophètes) [qui sont venus] avant toi.
[4] A [DIEU] appartient ce qu’il y a dans les cieux et ce qu’il y a sur la terre [leur être, lois, sciences, commencement, fin, but, etc.] Il est le Sublime, le Très-Grand.
[5] Peu s’en faut que les cieux ne se fendent depuis leurs faîtes [à cause de mauvaises actions des injustes et des impies] ; [alors que] les anges célèbrent les louanges de leur Seigneur et implorent [Son] pardon pour ceux qui sont sur la terre : notez bien, DIEU est Celui qui pardonne, le Très-Miséricordieux.
[6] Ceux qui choisissent, autre que Lui, des maîtres (idoles), DIEU veille [enregistre leurs actes], tu n’es pas leur mandataire.
[7] [Prophète,] ainsi Nous t’avons révélé un Coran en arabe (explicite) pour que tu avertisses [tu invites à DIEU les habitants de] la Mère des cités (la Mecque) et ceux qui sont autour d’elle (sur la terre), pour que tu avertisses du Jour du rassemblement – nul doute à son sujet – [où] un groupe [ira] au Paradis et un groupe en Enfer.
[8] Si DIEU avait voulu, Il aurait fait [des hommes] une seule communauté, mais Il introduit (admet) dans Sa miséricorde qui Il veut [ou, celui qui, sincèrement, le veut] et les injustes [impies, idolâtres… obstinés] n’auront ni protecteur ni secours [vrais].
[9] Ont-ils choisi des protecteur au lieu de [DIEU] ? C’est DIEU qui est le Protecteur [Ami, Guide], Il donne la vie aux morts, Il est Puissant sur toute chose.
[10] Dans toute chose (toute sentence) sur laquelle vous différez, le jugement appartient à DIEU. Tel est DIEU, mon Seigneur ; à Lui je m’en suis remis et vers Lui je reviens [repentant des méfaits de tous les croyants et tous les gens honnêtes].
[11] [DIEU est] le Créateur des cieux et de la terre [leurs sciences, leurs lois, leurs dimensions etc.]. Il a créé pour vous [hommes] les [femmes pour] épouses de votre espèce. Ainsi vous multiplie-t-Il. [Il en a fait] de même [dans le domaine] des bestiaux. Pareil à Lui n’est rien [ou, rien n’est pareil à Lui]. Il entend tout [et] voit tout.
[12] A Lui appartiennent les clefs des cieux et de la terre. Il donne les subsistances largement ou avec mesure à qui Il veut. Il est Omniscient.
[13] Il a édicté pour vous la Religion qu’Il avait enjointe à Noé. Et [c’est] ce que Nous te révélons et avions enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus, [qui consiste en ce que] : « Etablissez (obéissez et pratiquez) la Religion et n’en faites pas un sujet de divergence (n’adorez que le Seigneur des mondes) ». Ce vers quoi tu appelles les idolâtres leur paraît difficile. DIEU élit qui Il veut, Il guide vers Lui quelqu’un qui se repent.
[14] [Ceux qui avaient le cœur malsain] n’ont divergé – par suite de rivalité [et d’injustice qui régnait] entre eux – qu’après que la science (la Religion) leur est venue. N’eût été une parole préalable de ton Seigneur [qui consiste à retarder le châtiment] jusqu’à un terme fixé, il aurait été décidé entre eux [immédiatement]. Ceux qui ont hérité de l’Ecriture, après [ces gens-là, à cause de leurs passions diaboliques, ont perdu ou altéré l’héritage et] sont dans un doute troublant à son sujet.
[15] [Prophète ! Nous t’avons révélé la Religion ;] appelles-y [tous les hommes], persévère [à pratiquer les enseignements divins] comme tu en as ordre et ne suis pas leurs passions. Dis : « Je crois en toute Ecriture révélée par DIEU. J’ai reçu ordre d’être équitable entre vous. DIEU est notre Seigneur et le vôtre. A nous nos actions, à vous les vôtres. [La vérité est venue] il n’y a plus lieu à une controverse entre vous et nous. DIEU nous rassemblera tous [et jugera]. Le retour est vers Lui ».
[16] Ceux qui controversent au sujet de DIEU – après avoir eu la croyance [et avoir senti la véracité de la Religion] -, leur controverse est nulle auprès de leur Seigneur. Un courroux les poursuit et ils auront un châtiment sévère.
[17] DIEU a fait descendre le Livre (le Coran) en toute vérité, et la Balance. Qu’en sais-tu ? Il se peut que l’Heure soit proche ;
[18] ceux qui n’y croient pas cherchent à la hâter, tandis que les croyants en sont [sincèrement] craintifs et savent qu’elle est vraie. Notez bien que, ceux qui [par leurs injustices] contestent [la véracité de] l’Heure sont dans un profond égarement.
[19] DIEU est Bienveillant envers ses serviteurs (tous les hommes). Il accorde [Ses] dons à qui Il veut [ou, à celui qui les veut sincèrement]. Il est le Fort [absolu], le Puissant honoré.
[20] Quiconque veut [le] labour de la vie future, Nous accroissons son labour ; et quiconque veut [seulement et peut-être illicitement, le] labour de la vie d’ici-bas, Nous lui en donnons [une part] mais il n’aura pas de part dans la vie future.
[21] [Idolâtres, polythéistes, etc. par leurs injustices] ont plutôt des associés (idole, leader diabolique,…) qui leur suggèrent une « religion » [fallacieuse] non permise par DIEU. S’il n’y avait pas eu la Parole de la décision [par DIEU], il (le jugement) aurait [déjà] été prononcé entre eux. Les injustes [obstinés] subiront un châtiment douloureux.
[22] [De sorte que, à la longue,] tu verras les injustes remplis de crainte (stress) au sujet de ce qu’ils ont [mal] acquis et [le châtiment correctif] s’abattra sur eux. [Tandis que] ceux qui croient [en DIEU] et travaillent bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU] se trouveront dans les jardins du Paradis, ayant auprès de leur Seigneur tout ce qu’ils voudront ; telle est la grande grâce [éternelle accordée par DIEU].
[23] Telle est la bonne nouvelle que DIEU annonce à Ses serviteurs croyants qui travaillent bien [pour la cause de DIEU]. Dis : « [Moi, Muhammad] je ne vous demande pour cela (communication de ces enseignements) nul salaire, mais seulement l’amitié (la sympathie) due à mes Proches ». Quiconque réalise une belle action (l’amitié), Nous donnerons [une récompense] plus belle encore. DIEU est Celui qui pardonne [les fautes de Ses serviteurs, et Il est] Reconnaissant [et vous accorde des récompenses excellentes].
[24] Ou [les impies etc.] diront-ils : « Il (le Prophète) a inventé un mensonge contre DIEU ! » Si DIEU voulait, Il scellerait ton cœur. Et [si tu inventais un mensonge, DIEU ne te permettrait pas la prophétie, car] DIEU efface le faux et confirme le vrai par Ses paroles. Il connaît le contenu (les secrets) des cœurs.
[25] C’est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les mauvais actions et sait ce que vous faites,
[26] Il exauce [les prières de] ceux qui croient [en DIEU] et travaillent bien [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU], leur augmente [leur récompense] par Sa grâce. Mais aux impies[, pécheurs obstinés, idolâtres, etc.] revient un châtiment [correctif] sévère.
[27] Si DIEU accordait [Ses] dons avec [beaucoup de] largesse à Ses serviteurs ils seraient rebelles sur la terre ; mais Il fait descendre avec mesure ce qu’Il veut. Il connaît et voit parfaitement Ses serviteurs.
[28] C’est Lui qui fait tomber la pluie bienfaisante après qu’ils sont désespérés. Il répand Sa grâce. Il est le Protecteur [Ami, de louange].
[29] Parmi Ses signes est la création des cieux et de la terre et les êtres vivants qu’Il y a disséminés ; et quand Il voudra, Il a le pouvoir de les réunir.
[30] Tout malheur [ou, accident] qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont perpétré (vos mauvais actes) ; et [DIEU] pardonne beaucoup [de vos fautes].
[31] Vous n’êtes pas capables de paralyser [les lois de la Création] sur terre [et échapper à la justice divine]. Vous n’avez, en dehors de DIEU, ni protecteur [vrai guide et ami] ni secours.
[32] Et parmi Ses signes [à méditer] sont les bateaux dans la mer semblables à des montagnes.
[33] S’Il veut, Il fixe le vent, et les voilà qui restent immobiles à la surface [de l’eau]. Ce sont des signes [qui permettent de conclure à l’existence de DIEU, à Son savoir et à Sa puissance] pour tout [homme] bien patient [sur le chemin de DIEU] et reconnaissant.
[34] Ou bien Il les fait périr à cause de leurs actes [exécrables], et Il pardonne beaucoup [de leurs péchés].
[35] Ceux qui s’opposent [obstinément] à Nos versets [et à Nos signes] savent [ou, doivent savoir] qu’ils n’ont pas d’échappatoire.
[36] Ce qui vous est donné (les biens apparents de ce monde) n’est que jouissance de la vie d’ici-bas, mais ce qui est [au-delà et] auprès de DIEU vaut mieux et perdure pour ceux qui croient et s’en remettent à leur Seigneur,
[37] ceux qui s’abstiennent des péchés graves et des turpitudes, et pardonnent quand ils sont mis en colère,
[38] ceux qui répondent [à l’appel] de leur Seigneur, accomplissent la Prière, délibèrent entre eux de leurs affaires, dépensent [sur le chemin de DIEU] de ce que Nous leur avons donné,
[39] qui, atteint par l’injustice, [ripostent et] cherchent secours [auprès de DIEU et des croyants].
[40] La sanction d’un mal est un mal égal [ou équivalent]. Mais quelqu’un qui pardonne et réforme [conformément à la loi divine] aura sa récompense auprès de DIEU. Car [DIEU] n’aime pas les injustes.
[41] Quelqu’un qui, victime d’une injustice, cherche secours (à se défendre) n’est pas blâmé.
[42] Le blâme est seulement sur ceux qui, à l’encontre de tout droit, lèsent les hommes et transgressent sur terre. A eux un châtiment douloureux.
[43] Quiconque patiente et pardonne, c’est excellent dans les affaires [et une marque de haute qualité dans la croyance].
[44] Celui (le pécheur ou l’injuste obstiné) que DIEU improuve n’aura nul autre protecteur [ami sincère] en dehors de Lui. Tu verras les injustes dire, quand ils verront le châtiment : « Y a-t-il quelque moyen de retourner [sur terre] ? »
[45] Tu les verras exposés [au Feu], confondus dans l’avilissement, jetant des regards furtifs. Et les croyants diront : « Les perdants sont ceux qui, le Jour de la résurrection, se sont perdus eux-mêmes et [qui ont fait perdre] leurs familles ». Notez bien que les injustes seront en un châtiment permanent.
[46] Ils n’auront d’autres protecteurs que DIEU qui puissent les secourir. Celui que DIEU délaisse [à cause de mauvais actes obstinés de l’individu] n’a plus aucun chemin [pour se guider].
[47] Répondez à [l’appel de] votre Seigneur avant que ne vienne un Jour dont DIEU ne reportera pas [le terme]. Ce Jour-là, vous [les injustes obstinés etc.] n’aurez ni refuge ni rien à nier [vos péchés et vos crimes].
[48] S’ils se détournent, Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur garde, tu n’es chargé que de communiquer le message [aux hommes]. Quand Nous faisons goûter à l’homme une grâce venant de Nous, il s’en réjouit. [Mais] si un malheur [les] atteint pour des [mauvaises] actions acquises de leurs mains, l’homme [non-éduqué] se montre alors très ingrat.
[49] A DIEU appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et Il fait don de garçons à qui Il veut,
[50] ou ensemble des garçons et des filles, et Il rend stérile qui Il veut. Il est Omniscient [et] Omnipotent.
[51] Il n’a été donné à un homme que DIEU lui parle [directement et à découvert] sinon par révélation ou derrière un voile ou qu’Il [lui] envoie un messager (émissaire) qui révèle, avec Sa permission, ce que [DIEU] veut. Il est Sublime [et] Sage.
[52] Ainsi t’avons-Nous révélé [le Coran par] un Esprit sur Notre ordre. Tu ne connaissais pas ce qu’était le Livre ni [les pratiques de] la croyance (la Religion). Mais Nous en avons fait une Lumière par laquelle Nous guidons ceux de Nos serviteurs que Nous voulons. Toi [ô Prophète] tu conduis les hommes à la voie droite,
[53] la voie de DIEU à Qui appartiennent ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Notez bien que vers [et sur la voie de] DIEU s’acheminent les affaires [de l’univers].