Sourate 45 : L’agenouillée (Al-Jâthiya)

Nombre de versets : 37

Ordre Vulgate : 45

Ordre Révélation : 65

Révélée à la Mecque

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] H. M. (Hâ. Mîm.)

[2] [Voici la] descente (la révélation) du Livre venant de DIEU, le Puissant, le Sage.

[3] Il y a dans les cieux et [sur] la terre des signes pour les croyants.

[4] Et dans votre propre création et dans les animaux qu’Il dissémine [sur la terre], il y a [aussi] des signes pour les hommes doués de certitude (bon cœur).

[5] L’alternance [ou le cycle] du jour et de la nuit, [la pluie] que DIEU fait descendre du ciel comme subsistance pour faire revivre la terre naguère morte et le déchaînement des vents sont des signes [qui permettent de conclure à l’existence de DIEU] pour les hommes qui raisonnent (qui réfléchissent).

[6] Ce sont les versets de DIEU que Nous te récitons en [toute] vérité. [Si les irréligieux, incroyants, athées, impies,… ne croient pas à ces versets,] en quel discours autre que la parole de DIEU et Ses versets croiront-ils ?

[7] Malheur à tout imposteur pécheur [abusif]

[8] qui entend réciter les versets de DIEU et s’obstine [dans son injustice] étant orgueilleux [et vaniteux] comme s’il ne les avait pas entendus. Annonce-lui le douloureux châtiment [en raison d’avoir corrompu son propre cœur et ceux des autres].

[9] S’il prend connaissance avec quelques-uns de Nos versets [et de Nos signes], il les tourne en dérision ! Ces gens-là subiront un châtiment avilissant.

[10] L’Enfer (résultat total de leur acte) les suit. Leurs acquis [injustes] ne leur serviront à rien ni ce qu’ils ont pris pour protecteurs au lieu de DIEU. A eux un grand châtiment.

[11] Voici un guide. Ceux (pécheurs, injustes, impies, polythéistes, athées… obstinés) qui rejettent les signes [et les versets] de leur Seigneur, à eux le douloureux châtiment.

[12] DIEU est Celui qui a mis à votre service la mer pour qu’y vogue le bateau, par Son ordre, et pour que vous alliez en quête de Sa grâce, afin que vous soyez reconnaissants.

[13] Il a mis à votre service ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre, le tout dépend de Lui. Ce sont là des signes pour ceux qui réfléchissent.

[14] Dis aux croyants de pardonner à ceux qui n’espèrent pas les journées de DIEU. Il rétribuera tout peuple [et individu] pour ce qu’ils se seront acquis.

[15] Quiconque fait le bien le fait pour lui-même, quiconque fait le mal le fait contre lui-même. Vous serez ramenés vers votre Seigneur [et jugés].

[16] Nous avons donné aux fils de Jacob [qui furent pieux,] l’Ecriture, la sagesse et la prophétie. Nous leur avons attribué des choses pures et agréables et les avons privilégiés par rapport aux mondes [de leur époque],

[17] Nous leur avons donné des preuves concernant l’Ordre (la Prophétie et la Religion). [Les impies, etc.] ne divergèrent, par suite de rivalité [et d’injustice qui régnait] entre eux, qu’après que la science (la preuve) leur fut venue ; ton Seigneur jugera entre eux, le Jour de la résurrection, [et tranchera] leurs différends.

[18] Nous t’avons ensuite mis sur une voie parfaite de l’Ordre. Suis-la. Ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.

[19] Ces gens [qui ne savent pas] ne te seront d’aucune utilité auprès de DIEU. Les injustes sont amis les uns des autres. [Mais] DIEU est le Protecteur [Ami et Guide] des hommes pieux.

[20] Ceci (le Coran ou la Religion) constitue pour les hommes une source de clarté [parfaite], un guide et une grâce pour les hommes doués de certitude (bon cœur).

[21] Est-ce que ceux qui commettent les mauvaises actions comptent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui croient [en DIEU] et font bon travail [utile aux hommes], dans leur vie et dans leur mort ? Comme ils en jugent mal !

[22] DIEU a créé les cieux et la terre en toute vérité pour que chaque âme soit rétribuée selon ce qu’elle aura acquis, [les peuples et les individus,] ne seront nullement traités injustement.

[23] [Ne] vois-tu [pas] l’homme qui [obstinément] prend sa passion [diabolique] pour dieu ? et DIEU l’improuve (et le délaisse) en connaissance de cause, Il lui ferme l’oreille et le cœur et lui met un voile sur les yeux (résultat de mauvais actes obstinés de l’individu). Qui d’autre que DIEU le guidera-t-il ? Ne réfléchissez-vous pas ?

[24] [Les irréligieux, incroyants, impies, athées, idolâtres,…] disent : « Il n’y a que la vie d’ici-bas, nous vivons et nous mourons. C’est le temps qui nous fait périr ! » Mais ils n’en ont pas une science, ils ne font que conjecturer.

[25] Quand on leur récite Nos versets clairs [relatant la vie future], leur seul argument est de dire : « Faites revenir nos pères [à la vie] si vous dites vrai ! »

[26] Dis[-leur] : « DIEU vous fait vivre et Il vous fait mourir et le Jour de la résurrection qui est indubitable Il vous rassemblera, mais [les hommes,] pour la plupart, [à cause de leurs injustices] ne savent pas ».

[27] A DIEU appartient la royauté des cieux et de la terre. Le Jour où l’Heure aura lieu, ce Jour-là, les partisans du faux (idolâtres, etc.) seront perdants.

[28] Tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. Aujourd’hui vous serez rétribués selon vos actes.

[29] Voici Notre Livre [d’une part, et votre livret de l’autre] qui vous parle [montre vos actes] en [toute] vérité. Nous enregistrions tous ce que vous faisiez.

[30] Ceux qui ont cru [en DIEU] et fait bon travail [utile à eux-mêmes, à la société humaine et pour la cause de DIEU], leur Seigneur les admettra en Sa miséricorde, c’est le succès éclatant.

[31] Mais [il sera dit à] ceux qui furent impies [athées, idolâtres, injustes, pécheurs obstinés,…] : « Mes versets ne vous étaient-ils pas récités [et Mes signes montrés] ? Mais vous avez été orgueilleux [injustement] et vous étiez des gens criminels ».

[32] [Lorsqu’]il affirmait : « La promesse de DIEU est vraie ; et [quant à] l’Heure, il n’y a aucun doute à son sujet ». Mais vous [les impies, etc. à cause de vos injustices, vous] disiez : « Nous ne savons pas ce qu’est l’Heure, nous ne faisons que conjecturer, nous n’avons aucune certitude ! »

[33] Alors leur apparaîtront les conséquences de leurs [mauvais] actes, et ce dont ils se moquaient les envahira.

[34] Il [leur] sera dit : « Aujourd’hui Nous vous oublions comme vous avez oublié la rencontre du Jour que voici. Votre asile est le Feu et vous n’avez personne pour [vous] secourir.

[35] Cela parce que vous avez pris en dérision les versets [et les signes] de DIEU, et [parce] que la vie d’ici-bas vous a trompés [abusivement] ». Ce Jour-là, on ne les fera pas sortir de là (de l’Enfer, résultat de leurs actes exécrables) et, ils ne seront pas ceux qu’on cherche [leur] consentement.

[36] Louange à DIEU, Seigneur des cieux, Seigneur de la terre, Seigneur des mondes.

[37] A Lui la grandeur dans les cieux et sur la terre. Il est le Puissant honoré, le Sage.