Sourate 61 : Le rang (As-Saff)

Nombre de versets : 14

Ordre Vulgate : 61

Ordre Révélation : 109

Révélée à Médine

 

[Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

[1] [Tout] ce qui est dans les cieux (mondes célestes) et sur la terre (monde terrestre) glorifie DIEU et [indique qu’]Il est le Puissant honoré, le Sage.

[2] Croyants, pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?

[3] C’est un grand vice devant DIEU que vous disiez ce que vous ne faites pas.

[4] DIEU aime ceux qui combattent sur Son chemin, en rang [serré], comme s’ils étaient un édifice [renforcé] de plombs [ou, d’airain].

[5] Et [rappelez-vous] lorsque Moïse dit à son peuple : « Ô peuple, pourquoi me maltraitez-vous, quand vous savez que je suis l’envoyé de DIEU vers vous ? » Lorsqu’ils dévièrent [obstinément], DIEU fit dévier leurs cœurs, car DIEU ne guide pas [forcément et par contrainte] les pervers [têtus].

[6] Et [rappelez-vous] lorsque Jésus fils de Marie dit : « Ô enfants de Jacob, je suis l’envoyé de DIEU vers vous [venant] confirmer [le livre de Moïse,] la Torah qui est antérieure à moi et annoncer un Prophète qui viendra après moi dont le nom sera « Ahmad » (Glorieux, Muhammad) ». Lorsqu’il leur apporta les preuves, [les impies d’entre eux] dirent : « Voilà une magie flagrante ! »

[7] Qui est plus injuste que celui qui attribue des mensonges à DIEU, alors qu’il est appelé à l’Islam ? DIEU ne guide pas les gens [qui sont obstinément] injustes.

[8] Ils veulent éteindre la lumière de DIEU par [ce qu’expriment] leurs bouches, mais DIEU parachèvera Sa lumière, même si les impies [etc. en] éprouvent une répulsion.

[9] C’est Lui qui a envoyé Son prophète avec le guide et la vraie religion afin de la faire prévaloir sur toutes les religions, même si ceux qui donnent des associés [à DIEU] éprouvent une répulsion.

[10] Croyants, vous indiquerai-je un négoce qui vous sauvera du douloureux châtiment ?

[11] Vous croirez en DIEU et en Son prophète et vous combattrez (travaillerez) corps et biens sur le chemin de DIEU. C’est mieux pour vous, si vous savez.

[12] [DIEU] vous pardonnera vos péchés et vous introduira dans des jardins sous lesquels les rivières [de bonheurs] coulent et en des demeures agréables dans les jardins d’Eden. C’est là le très grand succès.

[13] Et [DIEU vous donnera] autres choses encore [en cette vie] que vous aimez bien, [c’est] le secours de DIEU et la victoire proche. Annonce [cette] bonne nouvelle aux croyants.

[14] Croyants, soyez les aides de [la Religion et du Prophète de] DIEU comme Jésus fils de Marie le demanda aux Apôtres : « Qui m’aidera pour [propager la Religion de] DIEU ? » Les Apôtres dirent : « Nous sommes les aides [de la Religion et du Prophète] de DIEU ». Une partie des enfants de Jacob eut foi et une partie nia. Nous soutînmes les croyants contre leurs ennemis et ils eurent le dessus.