Visite Achoura n°2 : 10 Moharram

J’ai dit à Abu Abdullah Ja’far fils de Muhammad As-Sâdiq – Paix sur eux – :
« Ô fils du Prophète ! Pourquoi le jour d’Achoura est-il devenu le jour des difficultés, de la tristesse, de la détresse, et des lamentations. Pourquoi pas le jour où le Prophète est décédé, le jour où Fatima Zahra est décédé, le jour où Amir Al M’uminîn a été assassiné, et le jour où Al Hassan a été assassiné par le poison ? »
Alors l’Imâm a dit : « Le jour d’Al Hussayn est le jour le plus triste de tous. Les « Gens du manteau » sont au nombre de 5. (Tradition du Manteau – Hadith al Kisa)

Lire plus


Ainsi, lorsque le Prophète est décédé, il restait Amir Al M’uminîn, Fatima Zahra, Al Hassan, et Al Hussayn. Ils étaient pour les gens une source de réconfort et consolation. Lorsque Fatima Zahra est décédée, il restait parmi eux Amir Al M’uminîn, et Al Hassan et Al Hussayn, ils étaient pour le peuple une source de réconfort et de consolation. Lorsque Amir Al M’uminîn est décédé, il restait parmi eux Al Hassan et Al Hussayn, ils étaient pour le peuple une source de réconfort et de consolation. Lorsqu’Al Hassan est décédé, il ne restait plus qu’Al Hussayn pour le peuple comme source de réconfort et de consolation. Et lorsqu’Al Hussayn fut assassiné, il ne restait plus aucun membre des « Gens du manteau » comme source de réconfort et de consolation. De ce fait, la perte d’Al Hussayn représente la perte des 4 autres, tout comme de son vivant, il représentait le vivant des 4 autres. C’est la raison pour laquelle le jour d’Achoura est le jour de la plus grande calamité.»
Abdullah Al fazal Al Hashimi a dit : « Alors, je lui ai dit : « Ô fils du Prophète ! Mais donc, l’Imâm ‘Ali ibn Al Hussayn n’était-il pas une consolation et un réconfort comme l’était sa famille ? » L’Imâm dit : « Oui, ‘Ali ibn Al Hussayn était le chef des fidèles, un Imâm et une preuve d’Allah sur les créatures après ses ancêtres, mais ils n’avaient jamais rencontré le Prophète et ne l’avaient jamais entendu parler de sa connaissance de son vivant. Son héritage provient de son père qui l’eu de son grand-père qui l’eu du Prophète. Et Amir Al M’uminîn, Fatima Zahra, Al Hassan et Al Hussayn, ont été quotidiennement vus avec le Prophète dans diverses situations. Donc, à chaque fois que les gens posaient leurs yeux sur eux, ils se souvenaient du lien qui les rattachait au Messager de Dieu. Ils étaient sa parole et ses gestes. Donc, quand ils nous ont quitté, les gens ont perdu les plus prestigieux témoins d’Allah Le Puissant et Majestueux, la perte de l’un d’entre eux ne représentait pas la perte de tous les autres, à l’exception d’Al Hussayn, car il était le dernier d’entre eux. C’est pourquoi le jour de sa mort est devenu le jour des plus grands malheur. »
Abdullah ibn Al Fazal Al Hashimi a dit : « Alors, je lui ai dit : « Ô fils du Prophète ! Comment est-ce possible que la majorité des musulmans considère le jour d’Achoura comme un jour de bénédiction ? » L’Imâm se mit à pleurer et dit : « Quand Al Hussayn a été tué, les gens ont essayé de se rapprocher de Yazîd en s’informant des nouvelles (tout ce qui lui était agréable), et ont participé dans son enrichissement. Donc il fit en sorte que ce jour soit un jour de bénédictions, pour que les gens, plutôt qu’être dans la détresse, les pleurs, les difficultés et la douleur, ressentaient du bonheur, et de la bonne humeur, en s’échangeant des cadeaux, et en célébrant ce jour comme une fête (Aïd). Allah sera Juge entre nous et eux.»

Source : Mafatîh al Jinân – Les clés du Paradis, Editions BAA
Les plus grandioses invocations du Prophète Mohammed et de sa descendance