Le premier jour de mois béni de Rabiol-aval, a plusieurs évènements heureux :
La veille (nuit) du premier jour du mois : C’est en cette nuit de l’an 13 de l’hégire que le Prophète (Psl) émigra de la Mecque vers Médine en se cachant dans la grotte Thur et en laissant Ali(p) dormir dans son lit pour faire diversion aux polythéistes de Quraich qui projetaient son assassinant. Grace à ce geste de sacrifice, Allah (swt) a révélé le verset coranique suivant à son égard : « Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l’agrément d’Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs. » (Sourate al-Baqarah : 2/207)
Le 1e jour du mois : Selon les Ulémas – savants religieux -il est très recommandé de faire le jeûne en ce jour pour remercier Allah du bienfait qu’il nous a accordé en sauvant le Prophète (P). De même il est recommandé de faire la visite pieuse (Ziyârah) sur place ou de loin.
4è jour : Le prophète (p) est sorti de la grotte étant sauvé par la grâce d’Allah, puis partit pour Médine.
Le verset 40 de sourate Tawba a été révélé :[9:40]
Si vous ne lui portez pas secours… Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon: «Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous.» Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité «Sa sakîna» et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage.